florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2011

SARKO...LE SAUVEUR (Hum..)

Bon, un tour sur 2 chaines seul ne lui a pas suffit, cette fois il va nous la faire accompagné !

De Obama en plus ! Alors question est ce que on va regarder Sarkozy ou Obama ? Est ce que j'écouterais Obama quand il sera interrogé et baisserais le volume quand Sarkozy parlera...ou tout simplement est ce que je ne regarderais pas cet entretien ...et irais au cinéma ?

Car que va nous apprendre Nicolas ? Qu'il a  à nouveau propose un plan mondial de sauvetage pour la Grèce afin de sauver l'Europe qui permettra de créer de la croissance avec les gencives en 2012 afin de sauver les chomeurs qui sont en constante augmentation à cause des 35 h, de la retraite à 60 ans et même des 39 h ?

J'étais pourtant persuadé qu'il avait sauvé l'euro !

Ce qui se passe actuellement en Grèce en la demonstration que le système politique,financier et bancaire européen n'est pas à la hauteur de l'Europe.

Comme je l'ai écris hier, certains pays sont rentrés dans le système monétaire alors qu'ils n'étaient pas en capacité d'y entrer.
Qu'ils entrent dans l'Europe pour des raisons politiques et pour les aider à développer des démocraties c'est quelque chose qui à mon sens n'est pas discutable.

Nous avons plusieurs pays dans cette situation : La Grèce qui sortait d'une dictature militaire, mais aussi l'Espagne le Portugal et dans une moindre mesure l'Irlande...30 ans de guerre larvée entre protestants et catholiques , l'économie n'en sort pas grandit.

La France à la sortie de la guerre a bénéficié d'une aide...certes pas totalement gratuite mais il y a eu un plan Marshall.

Les pays que je viens de citer, ont-ils bénéficie d'un plan d'aide à la même hauteur ?

Je ne crois pas.

Enfin remettre de l'ordre dans les comptes et les administrations de ces différents pays lorsque c'est necessaire doit se faire en amont.

Ce n'est pas d'aujourd'hui que l'on sait que certaines habitations n'ont pas de toits par exemple en Grèce (elles ont 1 étage, voir plusieurs mais ne sont pas recouvertes) ainsi leurs propriétaires ne paient pas de taxe foncière.

Nous savons également qu'à nombre d'habitants comparables il y a plus de voiture de luxe (quand je dis luxe c'est Porche et autre) qu'à New York !

Vous me direz qu'il y a 30 ans New-York était dans une situation pire que la Grèce...il ne faut donc pas désespérer !

Nicolas Sarkozy va sans cesse nous dire qu'il faut réduire le nombre de fonctionnaires en France. Mais pourquoi ne pas proposer de transferer certains de nos fonctionnaires très compétents, les hauts fonctionnaires à l'Europe afin de mieux controler les subventions et la gestion de certains états.

Nous avons une Cours des comptes dont la compétence n'est pas remise en cause, pourquoi ne pas proposer d'étendre ses compétences aux autres pays européens plutot que de dépendre d'agence de notation ...

Les autres pays européens auraient ils peur ou Nicolas Sarkozy aurait il plus confiance dans les agences de notation que dans la Cours des Comptes ?

Toujours est il que pour l'instant rien ou pas grand chose ne bouge, et qu'il n'est même pas question de revenir ni sur le statut de la B.C.E ni sur la façon dont sont accordés les prets aux états.

Pourtant si nous voulons aider les Etats de l'Europe à sortir de la crise, il faut leur preter de l'argent à un taux très faible !

C'est ce qu'a fait la banque centrale américaine (le taux était pret de 0%) et ce quelque soit l'Etat et sa situation financière.

Aujourd'hui, bonne nouvelle la B.C.E baisse son taux de 0.25% mais qui va en profiter en Europe ?

Les Etats ? pas sur ?

Les Banques ...plus surement !

Il faut donc que la B.C.E prete directement aux Etats sans passer par des intermédiaires.

Cette proposition qui peut dans un premier temps être une nouvelle demande d'effort n'est pas dénuée de toutsens .

Il faut en effet se souvenir qu'en 2008 la B.C.E a émis des centaines de  milliards d'€ pour les preter à un taux relativement pret de 0 (entre 0 et 1%) aux banques.

Ce que la B.C.E a fait en 2008 pour les Banques qu'elle le fasse aujourd'hui pour les Etats : Emettre de la monnaie et leur prêter à 0 % ou 1 % pour que les Etats se débarrassent du surplus de dette créé par la récession

Et cela je n'ai pas entendu M Sarkozy le proposer...pourtant, ça n'est pas créateur d'inflation puisque ça n'en a pas créé ou très peu en 2008...

 

 

 

 

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |