florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2012

LE 2 EME TOUR AURAIT PU AVOIR LIEU AVANT LE 1er MAI

Hier à été célébré le 1er mai. Si Mr Sarkozy a voulu récupéré politiquement cette fête, je veux rappeler que celle-ci est initialement la fête internationale du travail marquée par les affrontements de Chicago aux USA puis en France de Fourmi.

 

Certains éditorialistes s’étonnent que les syndicats soient présents. Comme si aujourd’hui les salariés avaient tout obtenus.

 


C’est oublier que tous les salariés ne sont pas tous employés dans la fonction publique ou dans une très grande entreprise en CDI.

 

Quand bien même ils sont employés dans la fonction publique une part de plus en plus importante ne travaille ni à temps plein et n’a pas  le statut de fonctionnaire.

 

Vous pouvez même être rattachés à la fonction publique  tout en étant employant par une association dont le budget pourra un jour ou l’autre diminuer voir disparaitre au gré des coupes budgétaires. Votre contrat pourra être en CDI, CDD intérim qu’importe…vous serez assimilés fonctionnaires..Privilégiés même si vous ne faites que 16 heures par semaine !

 

Bien sur dans les conditions de travail sont mieux respectées car le public se doit d’être exemplaire. Mais faut il s’en offusqué ? Ou faut il s’offusquer du fait que certaines entreprises et pas les plus petites , la plupart du temps les grands groupes profitent du système (notamment dans la grande distribution et l’hôtellerie / restauration) pour pressuriser des stagiaires , profitent de la faiblesse de certains employés pour les exploiter d’avantage (je vous recommande le documentaire un œil sur la planète consacré  aux femmes de ménage diffusé hier à 23h15 sur France 2 très révélateur de l’état d’esprit de certaines entreprises) chose que ne font que très rarement les patrons de TPE / PME car ils savent ce que veut dire travailler ! La relation avec l’employé est directe, dès fois tendue, mais franche et il est assez rare (même si ça peut arriver) qu’un patron de TPE / PME indépendant (ne faisant pas parti d’une chaine ou d’un groupe) soit mis en cause pour avoir exploité son personnel.

 

Mais comment peut-on dire que le 1er Mai est récupéré par les syndicats à l’heure où les plans sociaux se multiplient ?  C’est tout simplement scandaleux.

 

Je vais finir par une banalité par rapport à ces éditorialistes. Le 1er mai tombera toujours un 1er Mai soit une semaine avant le 8 mai  et 12 jours avant la fête de Jeanne d’Arc qui est le 13 mai et non le 1er mai  comme veut nous le faire croire Les Le Pen et leur sbires!

 

 

 

Par contre au vu de la loi Mr Sarkozy, Président de la République en exercice avait 55 jours de latence pour fixer les dates de l’élection en effet

 

L'élection du nouveau Président a lieu vingt jours au moins et trente-cinq jours au plus avant l'expiration des pouvoirs du président en exercice. (art 7 al 3 de la constituion)

 

 

 

Le 2eme tour aurait donc pu se tenir le 1er mai et même avant

 

 

 

Mr Sarkozy en a décidé autrement …
qu’il n’accuse pas les syndicats de politiser une date qui elle, restera toujours sur le calendrier le 1
er Mai,  alors que l’élection du président peut se faire …avant ou après.

 

 

 

A moins que Mr Sarkozy ignore la constitution….

 

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |