21/03/2013
AFFAIRE CAHUZAC : UN CERTAIN MALAISE
Même si je suis de gauche (non socialiste) je n'ai pas de sympathie pour Jérome Cahuzac. Si je devais commencé dans par une pointe d'ironie mon édito, je dirais que à gauche comme à droite il ne fait pas bon avoir été proche ou recommandé par Mr Sarkozy.
DSK avait reçu son parrainage pour être président du FMI, on a vu ce qui lui est arrivé; aujourd'hui c'est Mr Cahuzac qui avait été Président de la Commission des Finances suite à l'idée Saarkozy, hier ce fut Charles Pasqua , très proche de Mr Sarkozy, mais aussi Mr Woerth bref à gauche comme à droite mieux vaut se tenir loin de Mr Sarkozy.
Mais là n'est pas mon propos.
Je ressens à l'annonce de la démission de Mr Cahuzac un malaise certain.
Encore une fois je ne soutiens pas Mr Cahuzac, je ne me félicite pas de sa démission, et je ne crie pas sur les journalistes qui à priori ont fait leur travail.
Les questions que je me pose aujourd'hui sont de diffrents ordres.
D'une part quand la justice ,que se soit le parquet ou le juge d'instruction , doit elle se saisir d'une affaire et peut elle s'autosaisir alors qu'il n'y a pas de plainte ?
Nous avons eu dans cette affaire comme dans d'autres auparavant un média qui a mené une enquête approfondie sur un fait qui lui aurait été approndi . Suite à cette enquête des élements troublants apparaissent sur une personne publique. Est ce que le parquet alors que rien ne présuppose qu'il y a eu faute, ou s'il y a eu faute celle-ci peut être prescrite doit ouvrir une enquete ?
Si je pose aujourd'hui la question c'est parce que nous avons eu à peu près le même cas lorsque Mr Dray s'est retrouvé a devoir justifié ses achats de montres. Une enquete a été ouverte par le parquet , elle a duré plus de 2 ans, deux ans durant lesquels Mr Dray a du se mettre en congés de la scéne politique, et au final qu'est il arrivé ?....RIEN !
Lorsqu'une enquête est ouverte sur une personne : doit elle démissionner de ses fonctions ?
Ce qui est vrai pour un ministre l'est pour tout un chacun et devra (devrait) s'appliquer pour un dirigeant d'entreprise, un élu de base ...ou le président de la République
Et c'est plus cela qui me fait peur. Il y a 30 ans, la société laissait la justice décider de la culpabilité ou de l'innocence de la personne, quand bien même elle fut mise en examen.
Puis nous sommes passés à l'étape où la personne mise en examen devait démissionner, pour en arriver aujourd'hui à la personne qui n'est même pas mise en examen mais où une simple enquète est ouverte.
Soyons logiques : Dans ce cas lors du précédent mandat, Mr Sarkozy aurait du , s'il n'avait pas été protégé par son statut de Président démissionner à de multiples reprises (affaire karatchi, affaire bettencourt ...) Il n'en a rien été et tant mieux . Quant à Mr Chirac ....je n'en parle même pas !
Mais là ou je suis très géné c'est quand j'entend ceux qui se satisfont d'une démission qui en fait ne repose que sur des accusations dilatoire et aucune piéces réelles.
Suffira t-il dans l'avenir d'accuser une personne et de donner en pature un enregistrement aux médias en prétendant qu'il s'agit de la dite personne, pour obtenir du parquet qu'il ouvre une enquete sur une personne avec qui nous avons un conflit a régler (récent ou ancien) afin de mettre financièrement sur la paille cette personne qui sera virer de son travail ?
Si tel est le cas, il risque d'y avoir beaucoup de réglements de comptes (et pas que politique) et les juridictions risquent d'être encore plus débordées qu'aujourd'hui et le nombre de chomeurs risque d'augmenter et de moins en moins de candidatures politiques spontanées (ce qui risque de développer encore plus le tous pourris)
Lorsque les médias publient des documents compromettant pour une personne, même s'ils ne dévoilent pas leurs sources, ils devraient se poser la question de l'interet de la source au moment de la publication des documents mais aussi à la date des documents publiés et ne publier les documents que si la source n'a rien à gagner (fiancièrement / politiquement) avec la publication de ses documents.
Si tel est le cas le média devrait essayer de recouper les informations. Chose qui à priori n'a pas été suffisament faite dans des précédentes affaires et nous a fait perdre de l'argent.
J'espère simplement que Médiapart aura agi de façon suffisament professionnelle pour penser à ne pas faire perdre d'argent public aux contribuables avant de penser à avoir plus d'abonnés.
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |