florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2013

ECOLE : CACHEZ CE RAPPORT QUE JE NE SAURAIS VOIR

Etonnant rapport et étonnantes réactions :

Tout d'abord Le rapport qui fait tant de bruit est issu d'un relevé de conclusions de 5 Rapports

Connaissance : Reconnaissance

Faire société commune

Mobilités sociales

Protection sociale

Intégration Habitat

Je ne sais pas qui a pris le temps de lire les 5 rapports, ni qui a pris le temps de lire le fameux rapport Faire société commune qui aujourd'hui fait débat car certains points sont assez mal posés et par le rapport mais aussi par la presse.

I Assumons TOUS notre passé
Que nous ayons un passé Européen, Arabe, Sub-Saharien nous avons tous en commun d'avoir été à un moment de notre histoire soit colonisateur, soit colonisés à des moments différents de notre histoire.

Oui les Européens ont colonisé l'Afrique,  mais n'oublions pas qu'alors que l'Europe était dans une situation de léthargie quand le Mali notamment dominait l'Afrique.
N'oublions pas la domination Arabo-Berbère durant des siècles en méditerranée.

Les Arabes ont été présent plus de 5 siècles en Espagne. Ca marque

Puis ce fut l'Empire Ottoman.

L'Egypte auparavant a eu son heure de gloire et a dominé le Soudan et les pays voisins (sinon les Pyramides n'auraient pas été construites)  

Cessons ce processus victimaire ou de victimisation. Il y a dans l'histoire, des moments où des civilisations sont dominantes, puis elles cesseront de l'être et ce sera le cas d'autres civilisations.

II Le problème se pose plus en France dans le processus d'intégration qui contrairement à ce que dit le rapport à concerné tout le monde, tout le temps.
Les ritals, les "espingoins" les "portos" les "ruskofs" les "polaks" ont été rejetés par la société Française peut être d'avantage pour certains que certains migrants arrivés dans les années 70.

 Notamment les Polonais qui pour certains , ne l'oublions pas ont été renvoyés chez eux, dans des wagons à bestiaux en 1934 avec un aller simple.

Si certains problèmes que soulève se rapport sont réels, ils ne datent malheureusement pas d'aujourd'hui, ont toujours existé dans notre société et ont été d'autant plus sensibles que nous étions dans une période de crise économique.

III Par contre les deux autres problèmes dont la presse s'est fait l'écho et qui font l'actualité sont à mon avis légitime et méritent d'être posés.

Précisons d'abord que dire comme le Figaro que le rapport préconise  la «suppression des dispositions légales et réglementaires scolaires discriminatoires concernant notamment le voile» sans avoir expliquer pourquoi est à limite de la non information, mais faire comme les médias et dire que le rapport préconise la possibilité de porter le voile à l'intérieur de l'école est de la désinformation.
Le rapport part en effet sur une situation non pas d'élèves voilées mais de parents d'élèves accompagnantes . Ce rapport fait remarquer que suite à la circulaire Chatel qui est apparue en mars dernier alors que l'année scolaire avait commencé, elle a posé plusieurs problèmes non seulement aux mères accompagnatrices mais aussi aux enseignantes qui se sont retrouvé-e-s du jour au lendemain à devoir justifier du fait que celles qui accompagnaient la veille ne pouvait plus le faire le lendemain et bien sur aux élèves qui ne comprenaient plus pourquoi leurs mères se sont retrouvées "rejetées" exclues en tant qu'accompagnatrices pour les sorties scolaires du jour au lendemain pour le seul fait qu'elles portaient un voile (pas une burqa...)

Qui a entendu parlé de cette circulaire , et des problèmes qu'elle avait posé dans quelques villes ?
Personne . C'est le problème que pose ce rapport .

Même si je suis pour le fait que les accompagnants ne portent aucun signes qu'ils soient religieux, politiques ou syndicaux quand ils accompagnet les enfants, encore faut il qu'une circulaire ne vienne pas perturber une année circulaire en cours.

Qui a rappelé que la premiere phrase de ce rapport est de poser le fait que nous sommes dans une République Laique Démocratique et Sociale ?

Pour ce qui concerne l'apprentissage des langues, le rapport met en avant le fait que de nombreuses langues étrangères pourraient apprises au vu de l'histoire de notre immigration.
Qu'y a t-il de choquant à cela ?
Pour moi pas grand chose !
D'autant moi que lorsquil y a 20 ans quand j'ai passé mon concours en IUFM le problème existait déjà .
En effet il y avait déjà plus de professeurs recrutés pour enseigner le Corse que pour enseigner le Portugais et / ou l'Arabe littéraire.
La politique de recrutement  n'a pas changé.
Aujourd'hui il y a très peu voir pas du tout de professeurs recrutés pour enseigner l'Arabe littéraire et le Portugais alors que le Brésil et les pays du moyen orient sont en plein explosion économique.

Par contre    quand on nous parle de  ratification de la Charte européenne sur les langues régionales 
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/les-langues-re... personne ne s'insurge quant à l'avenir du devenir de la langue nationale !


 

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |