04/04/2011
M CHATEL PROPOSE PIRE QUE LA DIRECTIVE Bolkestein
Alors que nous nous souvenons des débats acharnés en 2005, pendant le débat sur le référendum concernant la « Constitution » particulièrement sur la directive service, autrement appelée , la directive Bolkestein, ou « le plombier polonais » , voilà que M Chatel, ministre en exercice de l’éducation nationale nous propose pire, et que pour l’instant il n’y a que peu de réactions.
C’est sur l’application de la loi sur la burqa a plus d’importance que l’avenir de nos enfants et il faut bien préciser avant mardi que la loi s’appliquera « quelle que soit sa forme, qui a pour effet de dissimuler le visage et de rendre ainsi impossible l’identification de la personne. Par exemple, un vêtement qui ne laisserait apparaître que les yeux »
Un vêtement ou un casque intégral, comme je l’ai déjà précisé dans de précédents articles
Revenons à M Chatel, que nous dit-il aujourd’hui dans « Le Figaro »
« On peut apprendre l'anglais à Paris par visioconférence en dialoguant avec un enseignant basé à Londres »
Ah bon ! Dans ce cas, on peut aussi apprendre l’Arabe à Paris par visioconférence en dialoguant avec un enseignant basé à Riyad ou à Kaboul...
On pourrait même faire appel directement à Ben ... non j’allais dire une c.... quoique !
Mais dans le même état d’esprit, un peu moins provocateur, on peut faire appel à un basque espagnol militant pour enseigner, l’Espagnol ou le Basque...voir les deux ça aidera la cause !
J’aurais pu parler de la langue Corse,...Pourquoi ne pas faire appel à M Colonna en tant que professeur de Corse pour enseigner la langue aux corses de Paris !
Je la joue très provoc exprès, pour montrer le coté irresponsable politiquement des propos tenus par M Chatel !
Ca c’est pour le coté politique
Maintenant passons au coté économique.
Si nous suivons M Chatel dans son raisonnement, nous pouvons nous demander pourquoi l’Etat non seulement continue a financer des professeurs en France, mais continue à en former, mais aussi continue à financer des établissements privés sous contrat !
Tout ça, ça coute un paquet à la République.
Effectivement, si nous suivons le raisonnement de M Chatel, la première langue qui peut être enseignée à distance car parlée à travers le monde, et ça M Chatel l’oublie...c’est le Français !
Ayant vécu, avec une marocaine qui avait un certain bagage, Bac + 5, et préparais un doctorat en linguistique, je peux vous dire que son Français était meilleur que le mien et qu’elle m’a, à l’époque réappris à aimer la langue Française.
Ils sont peux nombreux, mais je pense qu’il en est de même aujourd’hui des Libanais, Marocains, Tunisiens et autres Québécois (autres...) qui, à un certain niveau, ont une grande maitrise de notre langue.
D’ailleurs les entreprises de téléphonie ne se sont pas trompées !
Elles ont investi dans ces pays, ont pris des Bac +2 ...et les payent 2 fois moins cher qu’un smicard en France.
Imaginez donc demain, des entreprises d’apprentissage de la langue Française !
Car si ça se fait pour l’anglais....ça se fera pour le Français (et pour d’autres matières pour les cours d’histoire, de géographie pourquoi pas de mathématiques, toutes les enseignements peuvent se faire par visioconférence) !
Pour les cours de soutient...on pourra faire appel aux Etudiants Français de l’étranger, ou pour les cours de Mandarin ...à des étudiants Chinois en Chine !
Au niveau social : en dehors du fait que ça mettrait sur la touche plusieurs milliers d’enseignants et aurait un effet dévastateur sur l’économie, il y a un gros souci, c’est la formation de ses enseignants et le contenu de leurs enseignements.
Car il y a déjà des soucis avec certains cours privés à domicile, soulevés par la Miviludes, c’est que les sectes se les approprient et en profitent pour faire passer leur messages.
Pour qu’un cours par visoconférence soit valable il faut non seulement que son contenu soit validé par le ministère, mais aussi que l’enseignant ait les diplômes requis.
Hors à un aucun moment M Chatel n’évoque ce petit « détail »
Il aurait pu envisager un développement du C.N.E.D (centre national d’Enseignement à Distance)
Même pas !
Le seul point sur lequel je peux être en partie d’accord avec M Chatel c’est lorsqu’il dit « dire qu'on doit d'abord bien parler français avant d'apprendre une langue étrangère est absurde : à Singapour, j'ai vu des enfants de cinq ans parler remarquablement anglais et chinois »
Mais pas besoin d’aller chercher l’exemple à Singapour.
Dans notre pays il n’y a pas si longtemps, nombre de jeunes Français en arrivant à l’école ne parlaient que le patois régional...pour autant ils ont appris le Français !
Aujourd’hui certains apprennent parfaitement la langue régionale et le Français..
Pourquoi ne pas avoir la même approche avec la langue étrangère d’origine
Écrit par clemenceau dans actualite, cout du travail, mes propositions, societe | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |