florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2015

CATASTROPHE AERIENNE OU SONT LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL ?

Alors qu'aujourd'hui nous savons les causes de la catastrophes aériennes, je m'attendais d'une part à un autre traitement de l'information de la part des médias, d'autre part des réactions de la part des syndicats de transport que -sauf erreur de ma part- j'attends toujours.

D'après ce qui a été avancé nous avons eu l'information grâce à une faute professionnelle d'une personne du B.E.A qui en a permis la fuite à des médias étrangers (américains) qui l'ont traitée . Une fois que les médias américains avaient cette information (les conversations de la boite noire) le procureur ne pouvait plus garder le secret et les médias européens ont eu eux aussi accès à l'information.

Est ce que la personne qui commis cette faute va être punie ? Car il s'agit là d'une faute grave !

 

Une fois l'information connue, et surtout une fois que nous avons su que le pilote était dépressif et qu'il n'aurait pas du conduire un avion, je m'attendais non seulement à un élargissement du débat sur tous les transports, mais également à une réaction des syndicats des salariés dans le domaine des transports (qu'il s'agisse des transports routiers, aériens ou par rail) et des politiques

En effet politiquement ceux qui à droite comme à gauche  mettent en avant la sécurité pour poser des caméras de vidéosurveillance pensent ils (elles) à la sécurité des personnes transportées ?
Il peut s'agir de car de transport scolaire, de cars de personnes âgées 

Comment sont contrôles les conducteurs de ces cars et comment peut on les empêcher de prendre le volant d'une part s'ils ne sont pas dans un état de sobriété total, d'autre part s'ils sont en arrêt de travail ?

Pour les syndicats si prompt à réagir pour demander des hausses de salaire ou de meilleures conditions de travail, il me semble que le suivi médical fait parti des conditions de travail.
Hors dans cette affaire je n'ai entendu que très peu de représentants syndicaux.

Certes il s'agit d'un accident d'avion, mais je vous laisse imaginer les conséquences si un conducteur de poids lourd transportant du fioul ou des matériaux dangereux décidait de se lancer à toute vitesse sur un village car dépressif
Même remarque pour un conducteur de train ! Qu'est ce qui peut aujourd'hui empêcher un  conducteur de train de ne pas s'arrêter ? 

Je pose les questions je n'ai pas les réponses tout simplement parce que les médias n'ont depuis 3 jours fait que  nous parler QUE du co-pilote et de son état dépressif et des familles.

Elargissons le débat, l'avion n'est qu'un mode de transport minoritaire. Très sur mais minoritaire.

Chaque année, les accidents les plus mortels sont sur la route.
Les conditions de travail sur la route sont terribles pour les conducteurs et nous le savons.

Alors cessons de parler du futile, laissons les familles faire leur deuil et voyons les domaines dans lesquels nous pouvons progresser. 
   

 

 

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |