30/05/2012
UNE MAJORITE POUR FRANCOIS HOLLANDE
Hier nous avons vu un entretien du Président de la République sur le plateau de France 2
C’est lui qui s’est déplacé et pas France 2 qui est allé à l’Elysée…ça coute donc un peu moins cher ça c’est du purement formel.
Il a du revenir sur ce qu’il avait déjà fait durant les premières semaines de son mandat mais ce que j’en ai retenu c’est 3 points essentiels
La retraite à 60 ans pour les personnes qui ont commencé à travailler tôt,
Un coup de pouce au SMIC en faisant en sorte de ne pas pénaliser les PME.
François Hollande a rappelé qu'il faudra « faire des efforts » notamment pour les plus riches et que ces efforts soient effectivement faits par les plus riches (les 0,01% de la population) il a aussi dit qu’il allait avoir besoin d’une majorité à l’assemblée pour tenir les engagements pour lesquels il avait été élu.
Le deuxième point concerne la campagne législative.
J’ai été choqué par celle menée par l’UMP ! Après le panneau « douane » marquée en Français et en Arabe (on se demande pourquoi ne pas l’avoir mis en portugais vu que la France a des frontières avec le Brésil …) lors des présidentielles et qui avait été dénoncé, l’UMP recommence a flirter avec les valeurs du FN
Nous voyons ainsi dans son clip un homme dire textuellement ceci (début seconde 46 , fin 1mn)
« Il ne faut pas reculer sur la laïcité, il faut dire non aux prières de rue, « non » aux menus religieux dans les cantines, j’ai vu comment la gauche s’est comportée et encore une fois je ne leur fais pas confiance pour traiter ses sujets sérieusement, donc je vote UMP ! »
Très bien ! Dans ce cas pourquoi ne pas dénoncer le mouvement Civitas qui occupe régulièrement la voie publique devant les hôpitaux pour faire en sorte que les femmes n’aillent pas avorter ?
Ou ce même mouvement qui va occuper certains musées ou théâtres quand il juge que les tableaux exposés ou les pièces jouées sont blasphématoire et ce jusqu’à dégrader les œuvres !
Qu’est ce qu’un menu religieux ?
Un menu où tous les vendredis on nous impose du poisson ? …
Je n’ai jamais entendu l’UMP s’élever contre ce type de menus …
D’une part la cantine, contrairement à l’école primaire laïque, n’est pas obligatoire. Ni pour les parents ni pour une commune.
Imaginez la dépense que cela susciterait pour des communes de moins de 3 500 habitants
Aujourd'hui si beaucoup de parents mettent leurs enfants à la cantine c'est parce que une partie de la dépense du repas est pris en charge par la collectivité et revient ainsi moins cher à la famille quelque soit son statut social.
Dans la quasi totalité des cantines, il est aujourd'hui proposé un menu avec
entrée, plat/ légumes / fromage / fruit ou dessert ce que la plupart des familles ne peuvent assurer à leurs enfants pour un prix modique .
Celui ci sera au maximum équivalent au prix de revient pour les familles les plus "aisées" et calculé la plupart du temps pour les moins aisés selon un coefficient familial établi en fonction des ressources
D’autre part il n’y a pas de menus religieux dans les écoles laïques !
Oui il peut y avoir des menus religieux dans les écoles privées sous contrat.
Il y a des menus cachers dans les écoles juives même pour les élèves athées, catholiques ou musulmans que se doivent d'accueillir ces écoles sous contrat …
Qui s’en étonne ?
Il y aura donc surement des menus halals dans les écoles musulmanes sous contrat ! Qui s'en étonnera
Mais pour l’instant dans les cantines des écoles de la République il n’y a que des menus avec ou sans porc, ou des menus, pour certaines avec ou sans viande !
La laïcité concerne tout le monde, et lorsqu’on tient de tels discours, il faut tout autant les appliquer aux protestants évangélistes (dont on a vu dernièrement que certains des temples étaient « construits » en dépit du bon sens) qu’aux catholiques, aux juifs aux musulmans ….peu importe la religion…
Evoquer la laïcité pour diviser notre République ne sert à rien .
Le troisième point est aussi national mais est une conséquence de la politique de Nicolas Sarkozy, qui durant son mandat, a change la législation sur les crèches permettant aux établissements (public comme privé) d’avoir moins de personnel pour encadrer les bébés.
Peut être est mon caractère trop prévoyant, voir craintif…mais en deux jours deux incidents, sans conséquences pour les enfants se déroulés dans des établissements (l’un public, l’autre privé)
Les sanctions ont été prises mais pour qui sait l’attention que demande un enfant de moins de 3 ans, est il bien sérieux d’avoir réduit le nombre de personnel encadrant ?
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/05/29/01016-20120529ARTFIG00547-creche-defaillances-d-une-securite-supposee-exemplaire.php
Écrit par clemenceau dans actualite, hollande, laicite, ump | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |