02/12/2010
SONDAGES ET MANIPULATIONS
Aujourd’hui je ne rentrerais pas dans la petite guerre des chefs du PS.
Je partage en partie, la prise de position de Mr Lang, d’où mon soutient à Mme Royal.
Seul point de divergence, je ne pense pas que l’opposition puisse laisser le champ libre à un gouvernement à son porte parole et à son candidat (même s’il n’est pas officiellement déclaré) avec 12 mois de plus.
La campagne sera plus longue, tant pis. Cela n’est pas dû au quinquennat mais à la personnalité de Mr Sarkozy omni président !
Ce sur quoi je veux m’attarder aujourd’hui, c’est sur la manipulation des chiffres des sondages et le fait que les médias ne prennent pas ou pire ne veulent pas prendre le temps d’interpréter les chiffres qui leurs sont donnés !
Quelques exemples simples
Souvenons nous il y a peine plus de 2 mois paraissait à la une du quotidien le Monde du 22 septembre 2010, un titre qui assurait que « 79% des Français souhaitent une réforme fiscale ». et dans le même temps « Selon un sondage TNS Sofrès, seulement 54 % sont favorables à la suppression du bouclier fiscal »
Maintenant réfléchissons un peu !
Qui peut réellement vouloir une réforme fiscale ?
Les Français non imposables pour être imposés ? Surement pas !
Les Français bénéficiaires du bouclier fiscal ? Encore moins !
Pourtant si nous additionnons ces deux seules populations nous savons qu’elles représentent environ 60 % de la population (50% pour les non imposable, 10% pour les bénéficiaires du bouclier)
Et même si nos très riches devenaient hyper citoyens…comment arriver à ce chiffre de 79 % ?
Qu’il y ait 40 à 50 % des français qui souhaitent une réforme me parait logique, puisque ce sont eux qui font l’effort fiscal, et que parmi ces 40 à 50 % 79% souhaite une meilleure répartition de l’effort avec une , 2, 3 voir 4 nouvelles tranches d’imposition à 45, 50 55 et 60 % ….mais la question ne leur a même pas été posée !
Mais le pire c’est sur le bouclier fiscal : puisque seulement 37% sont opposés
à la suppression du paquet fiscal, le sondeur ose affirmer que « L’idée selon laquelle pas plus de 50 % des revenus doit aller au fisc semble admise » (Carine Marcé).
Mais si déjà « seulement » 50 % des revenus de Mme Bettencourt allaient effectivement au fisc…quel bonheur !
Je dis chiche ! après un allégement limité à 12 000 € soit pour un employé soit pour des dons (quels qu’ils soient aux TPE , aux associations type resto du cœur…) le reste est effectivement à 50 %
Vous verrez combien le fisc va récupérer ! Pas besoin de faire une cure d’austérité
Ni de faire des soit disant économies sur les plus démunis en faisant payer les « sans papier » lorsqu’il vont consulter à l’hôpital..la conséquence..D’une telle loi, le développement du VIH, risque d’être plus importantes dans quelques années, et le cout de la prise en charge risque d’être plus élevé !
Écrit par clemenceau dans actualite, ANALYSE, Médias, réforme fiscale, sondages | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |