01/09/2006
LE CAPITALISME : ILLUSTRATION
UN EMPIRE INCOMPARABLE AU CŒUR DE L’IMPERMANENCE (concept bouddhiste selon lequel rien n’est stable tout est en devenir)
Les contradictions sources des possibles.
La contradiction est considérée en Chine comme la source même de l'impermanence qui engendre la marche du monde.
La Chine est donc incomparable dans la mesure ou elle ne peut être comparée à aucun modèle de développement. Elle constitue à elle seule un mode de croissance économique engendré par une culture brillante.
Le parti communiste stratège de l'hypercapitalisme.
La Chine est le seul empire à avoir traversé 22 siècles. (…) A l'heure actuelle le parti communiste, qui ne comporte pas moins de 60 millions d'individus, s'apparente à cette sphère indispensable à l'unité de la Chine. Dans le cadre de l'impermanence constitutive du monde, le parti permet la permanence de l'Etat tout en favorisant l'hyper capitalisme synonyme d'adaptation de la Chine au monde contemporain. Ce fait explique que c'est ce même parti communiste qui a été à l'origine de la répression de la place Tian'an Men en 1989, et, en 10 ans, le promoteur de la transformation du centre de Shanghai en une métropole capitaliste puissante à un degré tel que des bouleversements comparables auraient été impossibles dans les états occidentaux
Dans un tissu culturel aussi complexe, difficile et contradictoire, PSA et Danone font figures de précurseurs. Pourtant selon le mot de Franck Ribou : la Chine " ça n'est pas l'eldorado ", en effet dans le cadre d'un marché piégeux (…) Le rapport entre le salaire horaire d'un ouvrier chinois non qualifié et celui de son homologue américain est d'un pour 72.
D'une part, selon AT Kearney, du quintuple fait d'une moindre productivité, du niveau faible d'automatisation, des coûts de chaîne d'approvisionnement, des frottements entres les équipes locales et celles des sièges occidentaux et d'une moindre flexibilité liée à la distance, la déperdition de l'avantage des coûts de mains d'œuvre est d'environ 2/3.
D'autre part, au fur et à mesure que le pouvoir d'achat et la qualification monte l'avantage lié à la faiblesse des rémunérations diminue. Ainsi les salaires réels des dirigeants d'entreprises, des consultants ou des banquiers, sont presque équivalents à ceux des occidentaux.
D'une manière plus générale, l'efficacité d'une entreprise ne se résume plus aux seules charges de main d'œuvre, celle-ci ne représentant que 6 à 8% du chiffre d'affaires
En effet, le " guanxi ", c'est-à-dire le réseau personnel vécu comme un véritable art de vivre, historiquement fondé sur la famille s'étend aujourd'hui aux relations personnelles et surtout aux relations d'affaires (…)la législation a imposé à PSA la création d'une Joint Venture détenue à 50% par une société chinoise de gestion de participations
Dans l'immobilier, à Shanghai le mètre carré de logements de luxe n'est que de 1 000 $ il était à 10 000 $ à Hong Kong au sommet de la bulle immobilière en 96-97.
Il n'y a pas ou très peu de relation de cause à effet entre le taux de croissance de la Chine et la courbe du chômage des pays développés dans la mesure où seulement 4% des investissements mondiaux concernent la délocalisation.
Il s'agirait de repositionner l'économie hexagonale sur ses pôles d'excellence, ouvrant des potentialités d'exposition durable aux flux économiques chinois. Malheureusement il semble que la technostructure politique, économique et sociale nationale soit encore trop endormie.
La véritable difficulté réside dans le fait que la France exporte 2 fois moins que la Corée, quatre fois moins que l'Allemagne et 7 fois moins que le Japon en Chine.
Paradoxalement, la France possède ceci de commun avec la Chine qu'il est d'une grande difficulté de prévoir les délais de changement des mentalités. Pourtant. Danone et PSA ont d'ores et déjà montré la voie
Écrit par clemenceau dans cout du travail | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.