15/11/2006
RETRAITE ET IMPOTS : UN SYSTEME A REVOIR
De nombreux politiques (notamment de droite) dénoncent aujourd’hui les avantages acquis et plus particulièrement les régimes de retraites spéciaux comme coûteux voir ruineux pour notre société.
Si il y a une part de vérité dans cette affirmation, c’est surtout une façon de diviser la société.
Faire en sorte que se crée des mouvements opposants les fonctionnaires et les employés du privé et parmi les fonctionnaires faire s’opposer les gaziers, mineurs électriciens aux fonctionnaires hospitaliers ou des collectivités territoriales n’est pas nouveau.
La stratégie est simple : Diviser pour mieux régner.
Cette stratégie permet surtout de faire oublier à l’opinion publique que plus encore que les régimes spéciaux, ceux qui ont le plus profiter des améliorations diverses ces 30 dernières années sont les foyers à haut et très haut revenus.
Si nous prenons l’évolution du taux d’imposition sur le revenu, alors qu’il était de 60 % en 1976 pour les plus hauts revenus et qu’il se répartissait sur 13 échelle de 5% en 5% il est aujourd’hui de 40%.réparti sur 5 échelles.
Les conclusions que nous pouvons en tirer sont double :
L’impôt était réparti de façon beaucoup plus équitable en 1976 que maintenant alors que la droite était au pouvoir.
Une telle répartition de l’impôt permettait au pays de ne pas s’endetter !
Il faut donc autant que faire se peu revenir à un système d’imposition direct plus équitable tel qu’il était pratique à cette époque et éviter au maximum les niches fiscales et les taxes qui touchent à proportion d’avantage les petits revenus
Que les régimes de retraites soient à revoir pour certaines professions c’est un fait mais il faut considérer non pas le fait que la personne travaille dans le secteur public ou le secteur privé mais la difficulté du travail, l’espérance de vie du travailleur ( ou de l’employé )dans la profession considérée, l’age auquel la personne à commencé à travailler, le nombre de trimestres durant lesquels elle a cotisé, et enfin lui donner la possibilité de racheter des trimestres d’étude (notamment pour les professions intellectuelles ou demandant des études longues)
Quelques exemples :
Un conducteur de bus doit pouvoir prendre la retraite au même age qu’il travaille à la RATP ou dans une entreprise privée. Les conditions de travail sont aussi difficiles.
De plus le mode de calcul de la pension doit être identique.
Un professeur qu’il travaille dans le secteur public ou le secteur privé doit bénéficier des mêmes conditions de retraite il en va de même des professions que l’on retrouvera dans le secteur public et privé telle qu’infirmière, aide soignante, kinésithérapeute…
Ce n’est pas le secteur d’emploi qui doit être pris en considération pour le calcul de la pension mais la difficulté du travail de l’emploi ou de la profession.
Il nous paraît évident qu’un employé tenant un marteau piqueur toute la journée pourra prétendre , prendre sa retraite plus tôt qu’un professeur, qu’un notaire ou qu’un chirurgien.
Écrit par clemenceau dans actualite | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : http://www.marianne2007.info/ | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.