15/02/2007
LIBRE D'ETRE OU NE PAS ETRE FRANCAIS
Dans notre République Les droits sont differents en fonction du fait que vous choisissiez d’être, de devenir ou d’essayer de devenir Citoyen à part entière.
Vous pouvez tout à fait vivre en France sans avoir la nationalité Française, vos droits seront différents. Le tout est de respecter les lois de la République.
Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas citoyen Français, que vous n’avez pas de droits. (Liberté d’expression, droit de croyance, droit d’adhérer à un parti politique, droits syndical, droit du travail, école gratuite et laïque, système de soins public…)
Si les droits ne sont pas les mêmes en fonction du fait que vous soyez citoyen Français Européen ou Non Européen (plus particulièrement le droit de vote et d’être élu) les devoirs sont les mêmes pour tous : Respect des lois et paiement de l’impôt.
Actuellement en remettant en place le vote censitaire (vote ceux qui s’acquittent d’un vote) de nombreux étrangers hors C.E.E auraient le droit de vote.
Là n’est pas le propos.
La logique de M Sarkozy si elle est absurde est aussi très humaine :
Elle est absurde car appliquée à lui même et à sa famille plus particulièrement à son père, celui-ci aurait du quitter la France en 1950 vu qu’il a refuser la nationalité Française que lui proposait M Mallha .
Dès lors M Sarkozy serait aujourd’hui certainement un dirigeant Hongrois, mais il n’aurait pas fait carrière en France.
est ce que tous les citoyens expatriés à l’étranger pour des raisons économiques ou fiscale doivent être déchue de leur nationalité ?
A l’opposé elle est très généreuse car nous pouvons considérez que comme lors de la 1er ou de la 2ème République ceux qui font allégeance aux valeurs de celle ci en devienne citoyen à part entière
Ainsi en suivant cette logique tous les anciens combattants qui se sont battus pour la République (y compris ceux des anciennes colonies et leurs descendants ) doivent se voir proposer la nationalité Française pour avoir verser leur sang pour notre patrie
Nous sommes pour.
On peut choisir le degré d’adhésion avec notre République.
Soit vous adhérer complètement aux valeurs de la République et vous prenez la nationalité du pays, soit certains points vous choque et vous gardez votre nationalité tout en gardant la liberté de vivre sur le territoire.
Si vous êtes nés Français vous avez également le choix.
Personnellement je préfère une personne telle que M Jean-Philippe Smet obtienne la nationalité Belge , Suisse ou Monégasque ( à partir du moment où il n’est plus affilié à notre système de protection sociale et à notre système de santé) plutôt que ces soit disant nationaux qui partent en Angleterre ou en Irlande pour être payés d’avantage tout en conservant les avantages de notre système social.
Dans un tel cas on va au bout de sa démarche.
Si on reste dans le pays durant une longue période (plus de 5 ans) on prend les avantages et les inconvénients (mauvais système de soins, mauvais système de transport...)
A l’inverse une personne qui vient sur notre territoire et qui a respecter parfaitement les lois de notre République devrait pouvoir, si elle en fait la demande obtenir (et ce du jour au lendemain) la nationalité Française.
Un système de carte verte.
Tout comme un citoyen quelque soit sa nationalité d’origine (Français ou autre) s’il ne respecte pas la loi et le droit devrait pouvoir se voir retirer sa nationalité soit temporairement soit définitivement.
Il n’est pas question d’aimer un pays comme on aime une personne.
Il n’est pas question de sentiment . La meilleure des justices se fait à froid.
Il est question d’adhérer à des valeurs qui ont fonder notre République Laïque démocratique et indivisible et qui sont rappelés dans le Préambule de notre Constitution
Ceux qui ne partagent pas ses valeurs sont libres et de pas être Français et de ne plus l' être.
Écrit par clemenceau dans Les Valeurs de la Republique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sego, segolene, ump, ps, sarko, sarkozy, bayrou | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.