11/06/2007
SEGOLENE ROYAL A RAISON DE VOULOIR PRENDRE CONTACT AVEC LE MODEM
Ségolène Royal a annoncé lundi qu'elle va prendre contact avec François Bayrou en vue du second tour des législatives, jugeant "évident que les électeurs du MoDem doivent rejoindre les candidats du PS".
"Je le souhaite non pas pour des raisons électoralistes" mais pour lutter contre "une majorité écrasante" à l'Assemblée nationale, a déclaré sur RTL l'ancienne candidate à la présidentielle.
"A partir du moment où l'enjeu de ces élections législatives c'est d'empêcher la concentration excessive des pouvoirs, dans l'ensemble des institutions, entre les mains du même parti, (...) il est évident que les électeurs du MoDem doivent rejoindre les candidats du PS", a-t-elle ajouté. "Il est nécessaire dans une démocratie d'avoir une respiration, dans une République des contre-pouvoirs".
Je ne sais pas si c'ect le cas dans votre circonscription mais comme moi faites l'analyse suivante :
Pour 2002 vous prenez
à droite le RPR + le MPF + le MNR + le FN et vous obtiendrez un certain resultat qui ne sera pas très loin du résultat d'aujourd'hui .
à gauche vous prenez le PS + les verts + dvd (qui correspond au modem d'aujourd'hui) et un MEI et vous obtiendrez un autre résultat
à part vous faites le PC + LO + LCR
Dans ma circonscription ce sont 4 évenements qui se sont produits en 5 ans
1 la participation a baisse de 5 points
2 le RPR devenu l'UMP fait les 2/3 des voix du FN sans pour autant que le total progresse
3 le modem progresse et le PS diminue à la marge
4 l'extreme gauche est laminée
De mon point de vue et dans ma circonscription l'abstention a donc touchée deux camps .
Certes la gauche que je decrit (PS + verts + dvd ou modem) mais aussi une partie de la droite Qui sont ces électeurs qui sont allés péches plutot que de voter UMP ?
Des gaullistes, des centristes deboussolés....je ne sais pas toujours est il que logiquement si la stratégie de sarkozy avait fonctionne à plein ce n'est pas une moyenne de 44 % qu'aurait du réaliser les candidats UMP mais + de 50 % ( vu que l'absention était importante ! )
_______________________________
La présidente de la région Poitou-Charentes, qui "va" prendre contact avec le fondateur du MoDem, a souligné la convergence "sur un certain nombre de valeurs qui ont animé François Bayrou", comme l'Etat impartial, et "la propriété de la lutte contre la dette dont on n'entend plus du tout parler car cela ne fait pas plaisir".
Voir à ce propos l'article que j'ai rédigé concernant les rappels de l'europe au gouvernement ! Il ne faut pas oublier non plus qu'à la fin du mois d'avril la dette de 2007 avait déjà atteint le niveau de celle de 2006 !
Critiquant "les leaders de la droite bien arrogants" dimanche soir, Ségolène Royal a noté qu'"ils parlaient de modestie dans les mots mais dans les comportements étaient très arrogants". "Ce qu'a dit Rachida Dati sur les banlieues me semble tout à fait déplacé" sur la gauche qui avait instrumentalisé les banlieues.
"Les jeunes des banlieue ont le droit de voter en toute conscience. Prétendre, parce qu'ils ont voté massivement pour moi (à la présidentielle NDLR), ils ont été manipulés, ce sont des propos déplacés et même méprisants", a-t-elle ajouté. "Ils n'ont pas leur place dans un débat démocratique".
Quant à la reconstruction de la gauche, Ségolène Royal a de nouveau plaidé pour "un travail prospectif sans auto-flagellation excessive" afin de "tirer les leçons de ce qui s'est passé, ce qui relève de notre responsabilité et du rapport de force au profit de la droite".
Revenant sur les propos de Manuel Valls sur un parti paralysé par une vie d'un couple, la compagne de François Hollande "trouve ces propos parfaitement déplacés". "François Hollande a son autonomie politique en tant que Premier secrétaire du PS et j'ai mon autonomie politique
M Valls devrait surtout avoir le courage de ses opinions et être plus précis dans ses propos.
Soit la faute vient de l'un des deux individus et dans ce cas on le dit clairement quitte à choquer, soit les deux individus sont en cause parce qu'incompétents et on le dit sous une forme moins cavalière mais on le dit quand même (avec une phrase dans le style ce serait mieux si une tierce personne dirigeait le parti ) ...mais le fait qu'il y ait un couple à la tête d'un parti n'a jamais posé de problème et ne doit / devrait pas en poser.
Que les missions de chacun soit mal définies ...peut être... que le fonctionnement du parti soit mal organisé ...surement...mais cela n'est pas du à un problème de personne ou de couple.
Il faut que la personne qui soit à la tête du parti dispose de l'autorite necessaire pour qu'il n'y ait pas sans cesse cacophonie.
Encore faut il que les membres du bureau veillent bien donner à cette personne qu'elle quelle soit cette autorité !
Écrit par clemenceau dans actualite, Les Valeurs de la Republique, M BAYROU, Me ROYAL, Politique française, Resutltas, societe | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarkozy, elections, royal, desirdavenir, bayrou, modem, bongo | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.