florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2007

SARKOZY APPLIQUE LA DISCRIMINATION POSITIVE SUR FRANCE TELEVISION

Monsieur Sarkozy est logique dans ces propos. C'est même un jusqu'au boutiste.
Quand il dit qu'il fera de la discrimination "positive", il le fait...à sa façon.


Sur France télévision cette discrimination positive prend des conséquences particulières.
Il demande à M De Carolis de "garder" Me Chabot et de virer soit Daniel Scheidermann, soit Serge Moati sous pretexte de mauvaise audience, bizarrement, Frantz Olivier Gielsbert ne risque rien ...son audience doit etre excellent sur France 5 !


En tout cas allez nombreux sur le site de Schnidermann pour essayer de sauver son emission !!!!

http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=649

Commentaires

D'une certain façon elle est appliquée depuis très longue date par la correction des examens au niveau départemental et l'on peut constater les ravages que cela fait.
Les employeurs savent parfaitement que le BAC n'a pas du tout le même niveau d'un département à l'autre. Les correcteurs abaisent un peu le pourcentage de réussite pour donner le change mais personne n'est dupe...
Si les corrections se faisaient au niveau régional il y aurait sans aucun doute de grosses suprises.
La discrimination dite positive est de la discrimination ordinaire et une insulte au mérite.

Écrit par : Daniel | 02/07/2007

J'aimerai que vous m'expliquiez comment un employeur peut savoir avant de le voir de visu où le futur employé a obtenu son bac...Je suis en parti d'accord avec vous il y a surement des departements où l'obtention du bac est + difficile. Mais il en va de même pour dans la vie + tard. Certaines écoles sont + dures que d'autres et pour parler de la fonction publique vous pouvez passer un concours identique avec le même niveau de diffculté dans 2 endroits differents en sachant que vous aurez plus de chance d'etre reçu à l'un qu'à l'autre simplement parce qu'il y a moins d'inscrits.
Vous avez plus de chance d'être reçu pour un même poste dans un concours en auvergne ou en dordogne que dans un concours à Paris ou pour la réunion...!!!
Pour le bac les corrections pourraient même se faire au niveau national ...avec l'informatique...ça ne devrait pas poser de soucis !

Écrit par : moderateur | 02/07/2007

C'est au moment de l'entretien d'embauche ou de l'entrée dans les écoles supérieures que cela se gâte...
Le BAC corrigé au niveau régional voir national serait effectivement plus équitable et redonnerait à la fois une valeur universelle à cet examen et une indication fiable des niveaux scolaires ...
Cela éviterait aussi que certains prétendent qu'ils sont rejetés en raison de leurs origines alors que le problème est bien souvent avant tout le niveau scolaire dont les examens ne sont pas plus toujours représentatifs.

Écrit par : Daniel | 02/07/2007

vous posez deux problèmes differents.
Sur le premier nous tombons d'accord avec une correction nationale anonymée.
Pour ce qui est de l'entretien d'embauche rien n'oblige lorsque le candidat envoit son cv d'y mettre ni photo, ni adresse, ni même le nom
Une circulaire suffirait pour demander à ce que tous les CV envoyés le soient avec uniquement le telephone du candidat.
Si une personne se sent rejetée ou est effectivement rejetée (comme c'est le cas de ma femme) du fait de ses origines (elle n'a aucun accent au tel) il suffirait alors de proceder a un testing pour savoir si l'entreprise quand elle a refusé la candidature du (e la) candidat (e) l'a fait sur des critères objectifs ou moins recommandables.
Si plusieurs testing font apparaitre un comportement ouvertement xenophone, ou raciste... alors une plainte sera déposée contre l'entreprise et ses responsables !

Écrit par : moderateur | 03/07/2007

Les commentaires sont fermés.