17/07/2007
SEGOLENE ROYAL VA TENTER DE PRENDRE LE PS
Ségolène Royal et son équipe se sont retrouvées dans une salle de l'Assemblée nationale pour une première réunion de travail post-élections.
"Je suis engagée dans le bilan de la campagne présidentielle, mais pour ouvrir des perspectives", explique Ségolène Royal.
Le but de cette réunion est de "regarder ce qui s'est passé". Elle souhaite que cette réflexion puissent contribuer fortement à la rénovation des idées socialistes, pour faire en sorte que la société française soit mieux connue et que l'espoir qui s'est levé pendant l'élection présidentielle ne soit pas perdu".
On voit donc que Ségolène Royal souhaite toujours prendre la tête du PS
Ségolène Royal a en effet décidé de mettre en place "un groupe de coordination" et "des groupes de travail" autour des valeurs qu'elle a défendues pendant la campagne présidentielle et des "insuffisances des réponses concrètes apportées".
"Ce travail sera mis à disposition du parti socialiste" précisant qu'une première synthèse en serait faite le 25 août à la Fête de la rose de Melle (Deux-Sèvres), lors de sa rentrée politique.
"Je viendrai régulièrement restituer le produit, le fruit de ces réflexions collectives devant les instances du parti, je viendrai chaque fois que j'aurai avancé dans le cadre de ces groupes de travail sur des idées bien construites et bien structurées, je viendrai, puisque l'occasion m'en est proposée, devant le bureau national du parti socialiste pour les restituer et mettre dans le patrimoine commun".
"J'ai confiance, je suis optimiste, nous allons reconstruire, nous allons rénover, accompagner la société française, répondre au désarroi et aux attentes des militants. Je suis là et bien là, avec eux, je vais le faire avec ma parole libre de femme libre, mais appuyée sur un mouvement collectif , je serai là et bien là au sein du parti socialiste".
"J'ai compris mes forces et mes faiblesses. Certes nous avons perdu mais nous avons aussi fait des choses extrêmement positives, c'était une belle campagne, on en est fiers. Je ne fuirai pas ce bilan dans ses points forts, dans ses points faibles, dans ses lumières, ses échecs, et ses insuffisances, c'est en ayant le courage de faire ce bilan de vérité et d'authenticité que l'on pourra ensuite bâtir sur des bases très solides".
Côté forces, elle rappelle que "même s'il y a eu défaite, il ne faut pas renoncer à tout ce qui a fait lever ce formidable élan pendant la campagne". Elle évoque également ses "intuitions", même si elles étaient "parfois insuffisamment précises", et les "éléments refondateurs" qui se sont levés: la démocratie participative, la valeur travail, l'ordre juste... "Nous ne devons pas abandonner les raisons pour lesquelles tant de gens nous ont rejoints".
Ségolène Royal reconnaît, côté faiblesses, que "l'élaboration du pacte présidentiel est intervenue très tard par rapport à celui de Nicolas Sarkozy, qui lui était prêt beaucoup plus tôt".
Elle évoque aussi les difficultés de "traduction" de ces concepts. Ségolène Royal regrette également que la "greffe avec le parti" dans la deuxième phase de campagne ait dû se faire "dans l'urgence".
Nous avons donc aujourd’hui une gauche menée d’un coté par Ségolène Royal et soutenu par le groupe des 15 qui en dehors de Manuel Valls , Montebourg comportent notamment Patricia Adam, Patrick Bloche, Christophe Caresche, Guillaume Garot, Louis Gautier, Jean-Patrick Gille, Gaëtan Gorce, Christophe Masse, Pierre-Alain Muet, Christian Paul, Gilbert Roger, Marisol Touraine, Philippe Vuilque.
Vous ajoutez quelques pointures telles Julien Dray Jean louis Bianco…
De l’autre le PS avec Hollande soutenu par Lienemman , Mélanchon, Fabius, Emmanuelli , Jospin
Entre les deux j’ai choisi
Écrit par clemenceau dans actualite, ANALYSE, Me ROYAL, Politique française, societe | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Sarkozy, royal, desird'avenir, fiscalite, Hirch, Kouchner, bayrou | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.