florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2007

GENERATION(S) 1000 €

Ils sont très qualifiés, travaillent dur et sont mal payés. Ils doivent parfois même exercer plusieurs emplois pour s'en sortir. C'est "la génération 1 000 euros", titre du roman d'Alessandro Rimassa et Antonio Incorvaia, deux trentenaires italiens qui connaissent bien la situation. Ils ont occupé bien des emplois mais n'ont jamais gagné plus de 1 000 euros.

Vous faites partis de cette jeunesse, n'hesitez pas a apporter votre tèmoignages sur ce blog


En Italie, ils font partie de la "Generazione 1000 Euro". En France, on parle de "génération précaire" et en Espagne de "mileuristas" pour qualifier ces jeunes qui se retrouvent en quête d’un emploi. Très rares sont les hommes politiques qui veulent s’engager sur ce dossier, et portant la situation est alarmante : le taux de chômage des jeunes âgés de 15 à 24 ans s’établit à 18 %, soit deux fois la moyenne toutes tranches d’âge confondues. Ce taux atteint même 20 à 30 % en Pologne, en Grèce, en Italie et en France.
Par le passé, les jeunes diplômés mettaient environ deux ans avant de décrocher un emploi, alors qu’aujourd’hui, il faut compter cinq à dix ans

http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/Quel-avenir-pour-n...

Julie Coudry est descendue dans la rue pendant des semaines.

Cette Française de 27 ans est étudiante et présidente de la Confédération étudiante, qui fut l’un des meneurs du mouvement anti-CPE. Julie et des centaines de milliers de Français ont finalement eu gain de cause. Dominique de Villepin a été contraint d’abroger cette loi très critiquée qui facilitait le licenciement.

Julie et Désirée appartiennent à une génération qui déclare elle-même ne plus avoir de perspectives d’avenir. Les médias l’ont qualifiée de « génération précaire ». Sans CDI et sans espoir d’obtenir un travail régulier, les jeunes enchaînent stages sur stages. Très peu parviennent à s’en sortir sans l’aide financière de leurs parents.

Les conditions de vie des jeunes de 20 à 35 ans ne sont plus comparables à celles de leurs parents quand ces derniers avaient leur âge. En effet, des études courtes et quelques séjours à l’étranger ne débouchent plus automatiquement sur un emploi en adéquation avec la qualification. En France, la période de transition entre la fin des études universitaires et le premier emploi fixe peut durer jusqu’à dix ans. Trois contrats d’embauche sur quatre sont à durée déterminée.

http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/Quel-avenir-pour-n...

Les commentaires sont fermés.