22/10/2007
Sarkozy n'a pas voulue que soit lue la dernière lettre de Guy Mocquet
Si Monsieur Sarkozy avait été honnéte il aurait non seulement fait lire la lettre mais aussi le dernier poème de Guy Mocquet ! Le connait il seulment, l'a t-il lu ? Ou si on lui lisait sauterait il sur son fauteil de président ?
Le Musée de la Résistance nationale organise chaque année de nombreux événements à vocation commémorative, historique ou culturelle.
Journées du Patrimoine, présentation de la dernière lettre de Guy Môquet
Le 23 juillet 2007, la totalité des archives de Guy Môquet, de ses parents Prosper et Juliette et de son jeune frères Serge (correspondances y compris les dernières lettres, toutes les photographies, dessins, peintures, objets, etc…), a fait l'objet d'une donation de la famille Môquet-Saffray au musée de la Résistance nationale. Cette collection, propriété du musée de la Résistance nationale (série 85 AJ - section contemporaine des Archives nationales) est déposée au centre de conservation et de consultation du musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne. Lors des journées européennes du patrimoine, le dimanche 16 septembre 2007 à 15 h 30, une présentation publique se déroulera au musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne pour officialiser cette donation. Seront présents la famille Môquet-Saffray ; Odette Niles, présidente de l'amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé ; Pierre-Louis Basse, journaliste, auteur d'un ouvrage sur Guy Môquet et Guy Krivopissko, conservateur du musée de la Résistance nationale.
Guy Krivopissko recommande la lecture du poème saisi sur Guy Môquet le jour de son arrestation « pour comprendre ces jeunes qui sont entrés en résistance ».
« Parmi ceux qui sont en prison
Se trouvent nos 3 camarades
Berselli, Planquette et Simon
Qui vont passer des jours maussades
Vous êtes tous trois enfermés
Mais patience, prenez courage
Vous serez bientôt libérés
Par tous vos frères d’esclavage
Les traîtres de notre pays
Ces agents du capitalisme
Nous les chasserons hors d’ici
Pour instaurer le socialisme
Main dans la main Révolution
Pour que vainque le communisme
Pour vous sortir de la prison
Pour tuer le capitalisme
Ils se sont sacrifiés pour nous
Par leur action libératrice.»
La Lettre recommandée par Sarkozy a été lue à tous les élèves…c’est celle-ci
«Ma petite maman chérie, mon tout petit frère adoré, mon petit papa aimé,
Je vais mourir! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c’est d’être courageuse. Je le suis et je veux l’être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j’aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon coeur, c’est que ma mort serve à quelque chose. Je n’ai pas eu le temps d’embrasser Jean. J’ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas!
J’espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui, je l’escompte, sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t’ai fait ainsi qu’à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j’ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m’as tracée.
Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j’aime beaucoup. Qu’il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans et demi, ma vie a été courte, je n’ai aucun regret, si ce n’est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c’est d’être courageuse et de surmonter ta peine.
Je ne peux pas en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, je vous embrasse de tout mon coeur d’enfant. Courage!
Votre Guy qui vous aime»
Entre la lette et le poème je comprends que Sarkozy est demandé à ce que soit lue la Lettre.
Par respect pour Guy Mocquet, les deux auraient dues être lues aux élèves afin qu’ils cernent mieux le personnage.
Écrit par clemenceau dans actualite, DETENTE, LES INCOHERENCES DE M SARKOZY de NAGY BOCSA, Les Valeurs de la Republique, M Sarkozy de Nagy Bocsa, Politique française, societe | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Sarkozy, royal, désirsd'avenir, république, valeurs, europe, fillon | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Savait-il seulement qu'il existait un tel poème ?
Écrit par : Catherine | 22/10/2007
c'est la question que je pose ! De mon point de vue il ne pouvait pas l'ignorer. Que se soit lui ou son entourage ( Max Gallot le lui aura rappeler ou fait savoir)
Après entre la lecture de la lettre et du poème c'est un choix très .....POLITIQUE
Écrit par : moderateur | 23/10/2007
Les commentaires sont fermés.