florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2007

LE MATRIARCAT SAUVERA T-IL LA GRANDE BORNE ?

Ce n'est pas la première fois que je vous parle de la Grande Borne "quartier sensible" situé à Grigny, et ce n'est peut être pas la dernière.
Ce qui aujourd'hui m'incite à vous en parler c'est le traitement médiatique qui est fait de ce quartier.

Aucun médias télévisés ne prendra le temps de vous parler de son histoire. Pourtant simple 1960 Grigny petite ville de 2500 habitants qui n'a rien demandé à personne sse voit imposer par l'Etat la construction de deux grands ensembles.
L'un de de ces deux grands ensembles est privé Grigny II il est vendu en 4 tranches successives qui au fur et à mesure se rapprochent du lac (ainsi la première tranche qui avait vu sur le lac ne l'aura plus quand la deuxième sera construite, cette même deuxième n'aura plus vu sur le lac quand la 3ème tranche sera construite...) et un ensempble qui à l'époque est prévu pour loger les ouvriers de "Panhard" La Grande Borne

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Borne

Autrefois logés à Paris 13, Panhard cherche à ce que ses ouvriers puissent venir travailler assez vite sans que le cout de la construction ne lui reviennent trop cher . En effet la Grande Borne (constuit par Bouygues) est à ses débuts pour partie un ensemble mixte de 1% patronal, de logements privés et de HLM public.

Lorsque ce grand ensemble est construit il est fait comme tous les grands ensembles : Sans services publics
Même si 15 000 personnes y vivent il n'y a aucun service public en dehors des écoles primaires.

Pas de poste, pas de mairie, pas d'ANPE (à l'époque il y avit très peu de chomage) , pas de trésor public, pas d'impot et bien sur pas de police.

Tant que la crise ne touche pas ces grands ensembles tout va bien. Il y a quelques heurts amplifiés par le nombre de personnes qui vivent concentrées sur un espace clos...mais rien de bien grave.
Par contre à partir du moment où chomage et précarité commencent à toucher gravement la population les violences s'amplifient.


http://fr.youtube.com/watch?v=KU96d9AWzmw


C'est exactement ce qui c'est passé en 1993. Entre temps si les politiques municipaux sont intervenus, j'ai déjà eu l'occasion de dire lors d'un article précédent que la politique de la ville avait trouvé un nouveau souffle quand Bernard Tapie avait été nommé Ministre d'Etat. Même s'il n'est pas resté longtemps, il a lancé les Grands Projets Urbains qui arés ont été revus en Grands Projets de Villes .
Ces GPU et GPV pour toutes les villes qui en ont profité ont permis de renover considérablement des grands ensembles qui en avaient plus que besoin et pas seulement d'entreprendre un ravalement de façade. Des immeubles ont totalement été refaits d'autres ont été abbatuts. Des populations ont du être relogées dans l'attente de disposer d'un nouveau logement.
Bref les GPU et GPV ont représenté jusqu'en 2003 et quelquesoit le gouvernement qu'il soit de droite comme de gauche un effort de l'Etat lourd. Reconnaissons à M Juppé d'avoi maintenu le cap.

Par contre durant toutes ces années la police était toujours absente. D'où la volonté de M Chevénément de créer la police de proximité afin d'être en contact permanent avec les citoyens .
Même si ces policiers n'arretaient pas tous les malfaiteurs tout du moins apportaient ils aux commerçants locaux et aux habitants une sécurité, un réconfort, un sentiment de sécurité, un réconfort dont ils avaient besoin.

Cette police a été supprimée par M Sarkozy en 2003 et le conseil municipal et la ville de Viry Chatillon réagissait immédiatemment.
En effet il faut savoir que la grande borne s'etend sur les deux communes que sont Viry-Chatillon et Grigny.
En 2003 Viry-Chatilon recuillait plus de 2000 signataires sur une pétition contre la suppréssion de la police de proximité :
"Etrait du Conseil Municipal de l'époque"Le maire : Nous avons eu une rencontre de travail avec la Police Nationale, avec Monsieur le Préfet de l’Essonne. Les propositions de redéploiement à compter du 27 /01/2003 vont vous être exposées.
Au préalable, je tiens à rappeler que, lors du lancement de la pétition, la police nationale à Viry-Chatillon disposait d’un effectif total de 16 personnes. En septembre 2002, il ne restait que 9 personnes .
Autre partie du constat, la pétition pour la police de sécurité a recueilli 2195 signatures au 8/01/2003, preuve de notre défense d’une Police Nationale qui dialogue avec les citoyens, les services communaux, les gardiens d’immeubles et les personnels de collèges. Cela a conduit à la résorption de l’insécurité quotidienne et, je le crois, à régler des problèmes chroniques. De juin à septembre 2002, 360 victimes connues du maire et/ ou du commandement local de Viry-Chatillon ont pu être individuellement suivies tout au long de la procédure. Ils ont pu, à cette occasion, mesurer la différence sur la manière dont une plainte était suivie. La présence de la police, sous cette forme, a marqué la présence de la République avec la volonté d’être présent auprès des citoyens et de construire de la sécurité , de la citoyenneté et, aussi car il en faut, du maintien de l’ordre .
Cette pétition n’ a pas pour but de s’opposer au travail nécessaire de la police judiciaire. Au contraire, l’activité de la police de proximité y concourt.
Force est de constater qu’un autre choix est fait à présent, nous allons devoir faire avec cette réalité. Quelques chiffres sont déjà symptomatiques du mouvement engagé : - 45% des effectifs,
- 12% dans la circonscription de police, remarquez d’ailleurs cet écart entre Viry Chatillon et la circonscription.
Suite à cet accord, la réalité du terrain doit aboutir à une hausse des moyens affectés ; en plus des deux policiers existants ce qui nous ramène à la situation de 1995 avec ce que cela représente en présence en moins sur le terrain ; le poste sera commandé toujours par le lieutenant Pantalacci. Le bureau de police sera ouvert du lundi au vendredi de 10 à 18 heures, le samedi de 13 heures à 20 heures. Les effectifs sont déterminés en fonction des disponibilités en personnel dont dispose le commissaire, des statistiques de fréquentation et de dépôt de plainte de l’année antérieure. L’organisation se fera autour de 5 gardiens de la Paix, 1 Brigadier chef et 1 adjoint de sécurité. Cet effectif a pour taches de surveiller le territoire et d’assurer la gestion du bureau de police , ce qui sera difficile étant donné les congés et les maladies. Avec ces effectifs, il est prévu qu’une patrouille soit assurée de 13 à 20 heures afin de répondre aux doléances et de s’assurer du suivi de l’action de la cellule de veille. Celle ci continuera à se réunir le lundi matin. Des représentants assisteront toujours la mairie, l’Education Nationale et la Police Nationale. Le référent pour la police reste le lieutenant Pantalacci. Ses nouvelles coordonnées seront diffusées.
Chaque plaignant obtiendra une réponse adaptée, l’aide aux victimes sera maintenue (la forme du traitement de la plainte et son délai de règlement seront décidées les lundis). De manière régulière, à raison d’une fois par mois, une tournée décalée entre 17 et 24 heures sera programmée sous réserve d’effectifs suffisants.

Par ailleurs, Monsieur le Préfet a été saisi du fait que 18 castelvirois ont postulé pour les postes d’adjoints de sécurité sans avoir obtenu de réponse à ce jour. Il a pris bonne note de cette remarque et a assuré que cela ne durerait pas.

Sur les trois derniers mois de l’année 2002, à Viry Chatillon, dans le contexte de la baisse des effectifs, les vols avec violence ont augmenté de 20%, les cambriolages de 100%, les vols de véhicule de 77%, les coups et blessures de 50% alors que la moyenne nationale 2001/2002 est de 2%. La Direction de la Protection et de la Sécurité Urbain a des chiffres différents (exemple pour les coups et blessures 35% au lieu de 50%) ; je demanderai au Conseil local de Prévention et de Sécurité comment les chiffres peuvent se trouver changés lors de leur transmission du commissariat au directeur ou du directeur au ministère de l’Intérieur.





Et en 2005 en plus de la suppression de la police de proximité s'ajoutait une situation économique dégradée conséquence bis répétita: 1993 en pire

Les élus municipaux ont fait de leur mieux pour assurer la sécurité mais d'autres personnes sont apparues dans la cité à cette époque.
LES FEMMES.

Ce sont elles qui ont dit à leurs enfant tot la nuit pour eviter les echaufourres. Ce sont elles qui ont dit aux gamins de 10 12 ans de ne pas trainer avec les malfrats afin de ne pas se faire embarquer par les flics parce qu'elles ne veulent qu'une chose. Que leurs gosses s'en sortent. Qu'ils aillent à l'école. A l'Ecole de la République. Qu'ils apprennent un métier et qu'ils partent de la cité pour se faire une situation.
Même si pour elles c'est un creve coeur de ne pas garder leurs gamins avec elles pour qu'ils fassent leurs études à la maison. Il vaut mieux qu'ils s'en aillent. Et pour ça une seule solution. Qu'ils aillent à l'école .
Alors l'école on n'y touche pas !


Quartiers Sensibles 2007
Vidéo envoyée par YZ-78500

95: Argenteuil Arnouville Beauchamp Beaumont Béssancourt Bezons Bouffémont Bruyères Cergy Cormeilles Deuil-la-barre Domont Eaubonne Enghien-les-bains Eragny Ermont Ezanville Fosses Franconville Garges-lès-gonesse Gonesse Goussainville Jouy-le-Moutier Montigny Montmagny Montmorency Osny Persan Pierrelaye Pontoise Sannois Sarcelles Soisy-sous-montmorency St-gratien St-leu St-ouen-L'aumone Taverny Vauréal Villiers-le-bel



91:Chilly Corbeil-essone Courcouronnes Evry Grigny Les Ulis Longjumeau Massy Ris-orangis Vigneux-sur-seine Savigny Yerres

Aujourd'hui ce sont les femmes qui manifestent et soutiennent les enseignants

http://jt.france3.fr/soir3/
regardez la diffusion du soir 3 du samedi 17 novembre entre 7'10 et 9'10 consacrée à "la grande borne" et à la manifestation citoyenne

Encore une fois si vous remettez en cause l'école vous reverrez ces femmes. Elles, elles viendront proteger les enseignants, elles viendront proteger l'institution. Car elles veulent une chose...La réussite de leurs gamins.
Si vous regarder bien les deux reportages entre les deux populations il y a deux évolutions.
Il y a 15 ans il y avait beaucoup d'hommes , essentiellement des hommes !
Il y a 15 ans ces hommes étaient pour l'essentiel d'origine europeenne ou magrébinne.


Aujoud'hui pas un seul homme, que des femmes et essentiellement des femmes d'origine Africaine.
Les valeurs du Matriarcat sauvera peut etre la Grande BorneLes parents (principalement les méres) et les enseignants de la Grande-Borne à Grigny (Essonne) s'unissent pour dénoncer la montée de violence dans le quartier. Samedi matin, quelque 700 personnes, enseignants, parents et élèves, ont défilé jusqu'à la mairie, en scandant " Non aux agressions, c'est la paix que nous voulons ! " ou " Enseigner sans saigner ".

Pour le moment la réponse de l'Etat reste sourde à cette requette de paix
Le préfet de l'Essonne, Gérard Moisselin, a ordonné le renforcement des surveillances tout en reconnaissant son incapacité à mettre des policiers à la sortie des douze écoles du quartier.
Il a proposé de subventionner l'installation de caméras de vidéosurveillance, mais le maire, Claude Vazquez (PCF), n'y est pas favorable : "Ce n'est pas parce que c'est la mode là-haut qu'on va s'y mettre. L'Etat fait dans la haute technologie, veut survoler la banlieue avec des drones. Je ne voudrais pas qu'il en profite pour diminuer le nombre de policiers. Nous allons voir les résultats que la vidéosurveillance a donnés ailleurs avant de prendre une décision."

C'est se moquer du monde pour deux raisons :
Rien ne remplace la presence physique.
Le prefet n'a proposé de subventionner que l'installation des caméras pas leur entretien ni la conservation des enregistrements (c'est à dire ce qui coute le plus cher)



http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-979852,...

L'effort demander à l'Etat est minine 1 policier pour 1000 habitants
Un peu comme si à Paris il n'y avait que 2 000 policiers. Pour info il y en a presque 10 fois plus
Le combat sera difficile pour faire respecter l'égalité sur notre territoire

Les commentaires sont fermés.