florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2007

LA VIE CHERE : MA DEFINITION ET DEFI A M SARKOZY

Ce soir après plusieurs jours de réflexion M Sarkozy va prendre la parole sur le pouvoir d’achat.
Pour faire bonne mesure il s’adressera aux Français sur TF1 et France 2 en même temps (ça va devenir une habitude) ce qui lui permettra d’être regardé par les 2/3 des personnes ayant une télé branchée.
Le mieux pour nous seraient de ne pas le regarder ou de regarder une autre chaine ! Chiche !


François Chérèque a fort à propos suite aux affrontements de Villiers-le-Bel (Val-d'Oise) dit que "depuis deux ans, rien n'a changé" dans les banlieues, il déclare notamment "Je suis inquiet. Deux adolescents qui perdent la vie, c'est insupportable. Mais le niveau de la violence a franchi un cran de plus et dépasse la réaction tolérable. On a le sentiment que depuis deux ans, rien n'a changé...",

J’irais plus loin en disant que depuis la mise en place de l’ANRU (2003) et la suppression de la police de proximité qui allait de pair avec une nouvelle géographie des polices et gendarmeries les choses se sont empirées.


Dans cet entretien M Chéréque rajoute "Tant qu'on n'aura pas admis qu'une partie de la population, dans ces quartiers, est tenue à l'écart de l'évolution globale de notre société, tant qu'on n'aura pas compris qu'il faut, pour ceux-là, faire plus et autrement, on risque d'assister, impuissants, à la répétition de tels événements"

C'est la définition de l'égalité et non de l'équité. Donner plus de moyens, pas forcément financiers à ceux qui en ont le plus besoin pour combler l'écart qui existe entre les populations. Cela peut se traduire en moyens culturels, en moyens scolaires en moyens policiers en moyens judiciaires mais il ne faut pas perdre de vue que c'est l'Etat qui doit financer ces moyens et non des collectivités localess qui la plupart du temps n'ont que peu de ressources fiscales principalement à cause de manque d'entreprises donc une taxe professionnelle faible et une population ayant des revenus bas, donc des rentrées limitées égalment au niveau de la taxe d'habitation.

"Le gouvernement a fait des choix budgétaires en faveur des Français les plus aisés. A la CFDT, le bouclier fiscal -tellement injuste- ne passe pas. Et encore plus quand on vérifie le drame de nos banlieues mais aussi les difficultés que vivent tant de salariés", conclut François Chérèque
Surtout quand le salarié vit dans en banlieue dans ce cas il est un travailleur pauvre même s'il travaille à temps plein!


Pour une fois François Chérèque dit des choses à propos et je vais le prouver :
Il y a dix ans un salarié qui gagnait entre 1.2 et 1.5 SMIC et vivait seul s’en sortait largement.


Ce fut mon cas comme beaucoup de Français,
En 1997 je gagnais 10 000 F nets / mois
soit 1760 € mensuels ou 120 000 F annuels soit un peu plus de 21 100 € nets
J’avais contracté un emprunt pour l’achat d’un 2 pièces (les loyers étaient déjà chers) de 30 000 € sur 20 ans à 6 %
Je remboursais 2580F/mois soit 452 € mensuel 30100F annuels soit 5 278 €
Je payais 1500 F / mois d’impôts soit 263 € mensuel s sur le revenus soit 15000 F annuels soit 2630 €
Mais surtout mes différentes charges s’élevais à 500 F par mois auxquelles je devais rajouter l’abonnent orange à 200 F par mois soit 700 F / mois. Soit 125 € mensuels soit 1 500 € annuels

Au final mon pouvoir d’achat de l’époque s’élevait donc à
1760 - (450+263+125) = 922 euros

En supposant comme aujourd’hui que je dépensais ce qui n’était pas le cas environ 350 € mensuels pour l’alimentation, 60 € pour l’essence, et soyons larges 200 € pour les assurances et mutuelles diverses il me restait 312 € pour faire ce que je voulais. Epargner, dépenser en voyages en cigarettes (non c’est pas bon) en bon vin (non c’est pas bon non plus) en bon resto (attention je joue avec ma vie…) ok en vêtements…(là c’est bon !)


Aujourd’hui mon salaire n’a pratiquement pas bougé mais j’assume j’ai perdu au départ en rentrant dans la fonction publique pour un métier qui me plaisait

Revenu net annuel 22 500 € soit 1 875 € par mois
Loyer d’un deux pièces 600 €
Electricité 65 €
Impôt national 150 €
Impôt local 50 €
Charges (tel fixe 16 € + portable 20 € + adsl 39 +eau 25+ 150 €
gardien 80€ )
Alimentation 350 €
Essence 100 €
Assurances (voiture 60 € appart 40 €) et mutuelles (40€) 140€
Si je prends les mêmes chiffres qu'en 1997 aujourd'hui mon pouvoir d'achat est de 950 €
[1 875 - (600+150+150) soit 950 € ]il aurait donc augmenté de 3 % en 10 ans formidable mais c'est oublié le reste des charges incompressibles qui a pris beaucoup plus que 3% en 10 ans !

Le total des charges est de 1 605 € ce qui veut dire qu’il me reste 270 € pour manger à midi me déplacer me vétir ...
Sachant qu’à midi je n’ai pas de ticket restaurant que le repas dans les cafés environnants est à 8,5 € minimum et en moyenne à 10 € je n’ai qu’une solution et heureusement que je l’ai (on va me dire que je suis privilégié) profiter de la cantine où le repas est à 2,40 € (total dépense 1655€)

Il devrait me rester 220 € par mois pour m’éclater ? … raté nous sommes des privilégiés payer sur 13 mois. Nous touchons 22 500 annuels mais avec un mois double en décembre et le reste de l’année nous touchons 1 730 €
Une fois dépensé les 1 655 € quasi incompressibles voir incompressibles j’ai pendant 11 mois sur 12 le bonheur de pouvoir dépenser (s’il n’y a pas de mauvaises surprises type réparation voiture ou autres…) un maximum de 80 € pour me vêtir, aller au resto, dans les musées… !!!
Et encore j’ai fait de me loger à coté de mon travail ce qui me permet d’économiser 80 € par mois de carte orange !

En 10 ans ma situation est donc passée de 312 € par mois que je pouvais claquer à 80 €.
Il y a 10 ans je consommais quasi à tout rompre alors que les prix étaient plus élevés qu’aujourd’hui, depuis trois ans je dois faire attention à toutes mes dépenses pour m’assurer que mon compte ne sera pas à 0 et que j’aurais mis un peu d’argent de coté pour prévoir un cout dur !

C’EST CA LA VIE CHERE !

Je ne suis pas le plus à plaindre puisque j’ai un emploi et une rémunération stable !
Comme je l’ai écrit j’habite à coté de mon travail, ce qui me permet de faire des économies (mais c’est un choix) et j’ai la chance suprême certains dirons le privilège d’avoir un employeur qui rémunère au maximum ces employés.
En effet pour un même poste dans la fonction publique territoriale si le salaire de base est le même, viennent se rajouter ou non selon la volonté politique de la collectivité des primes qui pour moi s’élèvent à 250 € par moi plus un quasi treizième mois
Ce qui signifie que des personnes ayant le même niveau d’étude que moi ont des rémunérations inférieures d’environ 4 600 € annuels.
S’ils habitent dans la région parisienne je ne sais pas comment ils font

Une chose est sure, ce ne sont surement pas des assistés.
La situation est pire si la personne est un parent isolé avec 1 ou 2 enfants (même si il ou elle paye moins d’impôts les charges que représentent 2 enfants sont telles que les fins de mois seront plus que difficiles.

Mais si moi je subis cette vie chére, qu'en est il dans les cités où les revenus moyens se situent entre 10 000 et 12 000 € annuels .

Est il étonnant qu'il y est soit du trafic ? non ! On ne peut pas vivre aujourd'hui avec 12000 € annuel à moins d'être logé gratuitement
Soit du travail non déclaré ? Non ! pour arrondir les fins de mois ça aide !
Quand la personne a fait des études bac +2 à bac +5, qu'elle veut passer par la case légale et se voit fermer toutes les portes sous pretexte de son lieu de naissance, au bout d'un moment où elle part (irlande, angleterre) ou elle se révolte !
Il suffira de peu de choses pour que sa révolte soit amplifiée et tourne à des émeutes. Des controles de polices trop presents sur les marchés empechant la vente d'objet à bas pris (volés certes la plupart du temps) mais qui ont aujourd'hui une importance plus qu'importante pour des personnes qui ont un pouvoir d'achat plus que limité!

Les trafics de passeports, de permis de conduire et de carte d'identité commencent à se développer...est ce simplement pour répondre à une demande ou également parce que certains fonctionnaires ont besoin d'arrondir leurs fins de mois !


Le défi que je lance à M Sarkozy est simple :
Qu’il paye ses charges toutes ses charges :
Il a su s’augmenter il doit savoir faire face aux dépenses qui sont le reflet des recettes
Loyer, électricité, assurance….Frais de bouche des invités personnels, voyages et frais d’hôtel des invités personnels (je ne vois pas ce que faisaient Me Sarkozy Mère et M Sarkozy Fils en Chine !) frais de déplacement quand il se rend à l’UMP (essence + dédommagement des heures de police des agents mis à disposition) …et bien sur qu’il puisse être poursuivit civilement par les banques si son compte venait à passer au rouge !
Il réfléchira peut être mieux à ce que peut signifier la vie chère si ces quelques mesures venaient à être mises en place !

Dernier point l’Insee a annoncé un pouvoir d’achat moyen en progression de 2,5% en 2006.
C’est malheureusement logique et en parfait accord avec tout ce que je dénonce.
Les personnes qui ont vu leur pouvoir d’achat progresser, et bien au-delà de 2,5 % sont les rentiers (la hausse moyenne pour cette catégorie sans compter le bouclier fiscal est de 4% par an)(les loyers ont augmenté d’en moyenne 5% / an l’an dernier) et les cadres de très haut niveau qui sont rémunérés en actionsPour les cadres supérieurs qui gagnent entre 4000 et 10000 euros mensuels leurs pouvoirs d’achat a progresser peut être grâce à leurs placement mais aussi et surtout grâce aux décisions fiscales (en 2007 un couple avec 2 enfants qui a 85000 une bonne payée 9000 € annuel et donne 5000 € à un parti politique est non imposable alors qu’il était encore imposable en 2006 et l’était encore plus en 2005…)
Les personnes qui gagnent entre 2000 et 4000 euros ont effectivement vu leurs salaires progresser en moyenne de 2,4 %
Par contre en dessous de 2000 euros la hausse est plus faible. On constate même des baisses nettes (les fonctionnaires hausse de 1% quand il y a une inflation de 1,8%)
Le chiffre annoncé par l’INSEE étant une moyenne est le reflet de ces inégalités que je dénonce depuis très longtemps et qui vont en s’accroissant depuis maintenant 5 ans !

Les commentaires sont fermés.