05/08/2011
LES SECTES : UN NON PROBLEME ?
actuellement en vacances je republie certains articles. je serais de retour le 15 aout
Je "n'ai jamais tenu les propos qui me sont prêtés par l'hebdomadaire VSD, selon lesquels 'les sectes seraient un non-problème en France'", a affirmé, mercredi 20 février 2010, la directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, Emmanuelle Mignon, dans un communiqué.
"Interrogée de manière informelle sur les positions du président de la République dans ce domaine, j'ai rappelé la position constante de Nicolas Sarkozy sur ce sujet".
"Soit ces mouvements et ces groupes troublent l'ordre public et abusent de la faiblesse psychologique des personnes, et dans ce cas ils doivent être poursuivis et sanctionnés -les moyens de rendre plus efficaces ces poursuites sont d'ailleurs à l'étude. Soit ils ne troublent pas l'ordre public et respectent les personnes, et ils doivent alors pouvoir exister normalement conformément au principe de la liberté de conscience", résume-t-elle.
Selon l'hebdomadaire VSD paraissant mercredi, cette proche du chef de l'Etat a affirmé que "la lutte contre les sectes a longtemps permis de dissimuler les vrais sujets. Mais, en France, les sectes sont un non-problème". "La liste établie en 1995 est scandaleuse", ajoute-t-elle, évoquant la liste des "mouvements sectaires" mise au point alors par la Commission parlementaire d'enquête sur les sectes. "Quant à la Scientologie, je ne les connais pas, mais on peut s'interroger", poursuit-elle selon VSD. "Ou bien c'est une dangereuse organisation et on l'interdit, ou alors ils ne représentent pas de menace particulière pour l'ordre public et ils ont le droit d'exister en paix".
Les rapports parlementaires français considèrent que l'Eglise de Scientologie est une secte. La scientologie bénéficie toutefois du statut de religion dans d'autres pays, notamment aux Etats-Unis.
Pourtant au vue du reportage divusé en 1999 par la télévision allemande la scientologie devrait être considérée comme une secte !
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/2008022...
Emmanuelle Mignon indique, selon VSD que le gouvernement compte "transformer" la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), instituée auprès du Premier ministre, "en quelque chose de plus efficace et en finir avec le bla-bla". "A part publier des rapports annuels, la Miviludes ne fait rien", accuse-t-elle.
Vu le décret instituant la miviludes on peut se demander se qu’elle pourrait faire de plus
Il est institué, auprès du Premier ministre, une mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires qui est chargée :
1° D'observer et d'analyser le phénomène des mouvements à caractère sectaire dont les agissements sont attentatoires aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales ou constituent une menace à l'ordre public ou sont contraires aux lois et règlements ;
2° De favoriser, dans le respect des libertés publiques, la coordination de l'action préventive et répressive des pouvoirs publics à l'encontre de ces agissements ;
3° De développer l'échange des informations entre les services publics sur les pratiques administratives dans le domaine de la lutte contre les dérives sectaires ;
4° De contribuer à l'information et à la formation des agents publics dans ce domaine ;
5° D'informer le public sur les risques, et le cas échéant les dangers, auxquels les dérives sectaires l'exposent et de faciliter la mise en oeuvre d'actions d'aide aux victimes de ces dérives ;
6° De participer aux travaux relatifs aux questions relevant de sa compétence menés par le ministère des affaires étrangères dans le champ international.
Selon la directrice de cabinet du président, "l'idée serait de rattacher ce nouvel organisme au ministère de l'Intérieur, afin de collaborer plus étroitement avec les services de police. Le reste doit relever de la justice".
Mais de mon point de vue encore plus que cette polémique l’important est comme je l’ai récemment écrit le respect de la laïcité, plus particulièrement à l’école, mais surtout que l’Etat fasse en sorte que lorsque les parents décident que les enfants suivent un enseignement soit dans un établissement religieux soit à domicile cet enseignement soit accrédité (sous contrat) .
Hors si c’est le cas pour les collèges et les lycées confessionnels sous contrat il en va tout autrement pour l’enseignement à distance.
Le CNED est formidable et ne peut être remis en cause.
Cependant dans l’état actuel de la législation, la liberté d’enseigner laissée aux familles résultant de La loi du 18 décembre 1998 ne suffit pas pour « lutter contre l’isolement psychologique de certains enfants non scolarisés ».
Certaines sectes l’ont bien compris et profitent de ce marché pour faire du prosélytisme auprès de personnes facilement influensables !
Lorsque les sectes agissent par enseignement par correspondance,elles ne troublent pas l'ordre public, et a priori respectent les personnes pour autant doivent elles alors pouvoir exister normalement conformément au principe de la liberté de conscience ?
Je ne le crois pas cqfd
Écrit par clemenceau dans actualite, ANALYSE, LES INCOHERENCES DE M SARKOZY de NAGY BOCSA, Les Valeurs de la Republique, societe | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : sarkozy, royal, bayrou, ump, desird'avenir, modem, ps | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
C'était gros comme une maison qu'un jour ou l'autre il voudrait réhabiliter la scientologie depuis qu'il a reçu leur numéro 2 et pour que ça passe inaperçu il essaye de la noyer parmi d'autres. Il serait intéressant de pouvoir consulter la liste de leurs adeptes, on aurait surement des surprises.
Écrit par : Catherine | 20/02/2008
Les commentaires sont fermés.