florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2008

SE MOQUER DE L'ELECTEUR A UNE LIMITE : LA PARTICIPATION

Alors que vous venez d’élire vos conseils municipaux, et que vous pensez avoir élu votre maire et lui avoir donné le pouvoir d’action ! Vous commettez deux erreurs.
Ce n’est pas parce que vous élisez une liste que vous aurez la tête de liste qui dirigera la commune et d’autre part les conseils municipaux ont de moins de pouvoir.


Même si dans 90% des cas les têtes de listes sont élues maire par le conseil municipal, il arrive , nous le voyons actuellement avec Me De Panafieu qui après avoir une campagne contre M Delanoë sur le fait qu’il ne serait pas présent en tant que maire de Paris se moque de l’électeur en renonçant à la mairie du XVIIe arrondissement, soit que celui-ci renonce à son poste, soit qu'une autre personne soit élue à sa place

Alors qu’elle était jusqu’à présent Maire du XVII ème arrondissement et qu’elle a annoncé durant toute la campagne vouloir « être pour vous le Maire de l'essentiel » qu’elle a toujours dénoncé le fait que Bertrand Delanoë pourrait prendre des fonctions nationales au sein du PS et ne pas s’occuper correctement de la mairie voilà qu’à peine élue elle renonce à son mandat

C’est se qu’on appelle carotter l’électeur !

Et après Me De Panafieu s’étonnera de la faible participation !

Il en sera surement de même pour Rachida Dati dans le 7 ème arrondissement

Mais il peut en aller de même lorsque la personne se fait renverser d’entrée de jeu par une équipe !
Il est arrivé plusieurs fois que des têtes de liste ne soient pas élues maire !

Mais il y pire. Depuis 1999 et la loi chevénement ont été créés des établissements publics de coopérations intercommunales. (EPCI)
Sous le terme d’EPCI sont regroupés les differentes communautés qu’elles soient de commune, ou d’agglomération .
Leurs membres sont désignés par les conseils municipaux !
Il s’agit en fait de micro sénat qui ont des micro pouvoirs régaliens sur les communes adhérentes sur les communes.
C'est-à-dire que depuis maintenant presque 10 ans les communautés et leurs dirigeants ont une fois élus plus de pouvoir que les maires et maires adjoints alors qu’ils ne sont pas désignés par le suffrage universel !

Les électeurs n’ont aucun pouvoir de censure direct sur les élus des communautés d’agglomération ou communautés de communes qui pourtant ont aujourd’hui beaucoup plus de pouvoir que les élus des conseils municipaux !

Aujourd’hui 90 % des communes sont regroupées en E.PCI
Ils seraient temps de penser à faire élire les membres de ces EPCI au suffrage universel direct en même temps que les membres des conseils municipaux


QUESTION : Pour les elections municipales : Faut il obliger la personne tête de liste a respecter les engagements qu'elle a pris devant l'electeur en imposant des amandes par exemple (comme dans le cas de Mes De Panafieu ou Dati ) ?
Se moquer de l'electeur a une limite : La participation !

Les commentaires sont fermés.