21/03/2008
UN DEUXIEME TOUR SE GAGNE AU CENTRE
Si en 1981 François Mitterrand avec une marge telle par rapport à Valery Giscard D’Estaing c’est aussi , accordons ce crédit à VGE parce que d’une élection à une autre l’électorat a été profondément modifié et rajeuni par la seule volonté d u Président de l’époque.
N’oublions pas c’est pour cela que je dit qu’il faut lui en donner crédit que c’est sous VGE que la majorité est passé de 21 ans à 18 ans.
Les premiers résultats se sont fait nettement ressentir en 1977 (même si de toute façon la gauche aurait emporté les élections locales la participation des jeunes électeurs n’a fait qu’amplifié la défaite de la droite) et en 1981 la jeunesse a voté en majorité pour François Mitterrand !
En 1988 François Mitterrand a été élu très largement non pas grace au seule voix de la gauche puisque le Parti Communiste commençait déjà a sombrer et nous étions déjà dans une situation où l’ensemble de la gauche pesait environ 45 à 47 % des voix mais grace à l’appuie des voix du centre !
Ce centre à l’époque représenté par les chrétiens-démocrates du CDS et une partie de l’UDF avec la partie valoisienne du Partie Radical. Ces deux branches sont aujourd’hui intégrées à l’UMP.
Soit elles y sont inclues comme le CDS, soit elles en dépendent comme le Nouveau Centre.
Il reste que depuis 1988 le Parti Communiste s’est complètement effondré et n’a pas trouvé de parti de substitution.
Certes il pèse encore environ 3 , 4 admettons 5 %
Mais entre temps le PS ne s’est pas développé et pèse au maximum 30 %
Les verts sont apparus, avec les radicaux de gauches ils peuvent faire une force d’appoint de 5%
Tout cela nous amène à un maximum de 40 %
Il reste donc au centre entre 10 et 15 % des voix à conquérir !
C’est ce qu’à fait François Bayrou en 2007. Pourquoi s’en priverait-il si le candidat du PS lui laisse le champ libre ou si on l’empêche de conquérir cet électorat !
Ségolène Royal était empêchée par la doctrine du PS dont était issu le programme d’avoir une politique ouverte vers le centre.
Elle a essayé de le faire en créant désird’avenir et les débats participatifs, mais elle s’est heurtée à un mur au sein de son parti alors qu’elle était accueillie à bras ouvert par la population !
Si le candidat désigné avait été Dominique Strauss Khan le resultat aurait été le même !
Sa doctrine n’étant personnelle n’étant pas celle du PS, il aurait eu d’énormes problème a mené sa campagne !
Le seul qui aurait pu coller et à la doctrine du PS et à sa doctrine personnelle est Laurent Fabius.
Alors oui Jean Paul Huchon a raison il est grand temps de revoir la doctrine du PS.
Et même de prendre le temps de revoir correctement celle-ci.
Huchon et l'idéologie du PS
Vidéo envoyée par lefigaro
Interview de Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France, réalisée par lefigaro.fr.
Pour ce qui est des alliances je donne encore une fois crédit à Jean Paul Huchon car (en tout cas en Ile de France) dans 90 % des le Modem est un parti avec qui la gauche peut faire alliance.
C'est un parti Républicain Social et Démocratique.
Partant de ces trois principes, même si certains accords sont difficiles à trouver les bases sont saines pour negocier et faire avancer la République
Huchon et les alliances du PS
Vidéo envoyée par lefigaro
Interview de Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France, réalisée par lefigaro.fr.
Quand au PS soit il restera un parti avec une tête qui n'est ni à l'écoute de ses élus ni à l'écoute de ses adhérents et pire encore moins à l'écoute du peuple pour n'être qu'une machine au service de quelques un qui pondent une doctrine mais qui est utile pour financer les campagnes electorales
Huchon et le Congrès du PS
Vidéo envoyée par lefigaro
Le Social d'abord !
Soit il évolue et il s'ouvre en revoyant et sa doctrine et son mode de fonctionnement mais est ce possible ?
Écrit par clemenceau dans actualite, ANALYSE, M BAYROU, M Sarkozy de Nagy Bocsa, Me ROYAL, Politique française, Resultat, societe | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarkozy, royal, bayrou, huchon, giscard, ps, ump | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.