florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2008

CONSTITUTION : LA HONTE DU VOTE PRG

Je reprends aujourd'hui ce que je disais hier.
Non seulement mes pronostics n'avérent faux car Jack Lang n'est paour rien dans l'adoption du texte, mais en plus il faut que personnellement j'avale une double couleuvre.
1) Le texte est passé à une voix prés.

C'est quand même fort de café quand on sait les couts (coups) de fil qui ont été passé aux députés et sénateurs de la majorité, nombre d'entre eux n'ont pas cédé au chantage.
Je peux même dire sans me tromper que Le Président a perdu beaucoup de son influence en très peu de temps !

Car en dehors du résultat final
Nombre de votants : 905
Nombre de suffrages exprimés : 896
Majorité requise : 538
Pour l'adoption : 539
Contre : 357
http://www.assemblee-nationale.fr/13/scrutins/jo9001.asp


c'est surtout au précédent vote constitutionnel de février dernier que je le compare
Nombre de votants : 893
Nombre de suffrages exprimés : 741
Majorité requise : 445
Pour l'adoption : 560
Contre : 181
http://www.assemblee-nationale.fr/13/scrutins/jo9000.asp

Et là nous pouvons constater que malgrè une participation plus forte, qu'au précédent scrutin (le téléphone a chauffé) cette fois tout le monde était là il y a dans la "majorité" une vingtaine de parlementaires (18 exactement) qui ont voté contre ou se sont abstenu .
Le président perd donc de son influence dans sa majorité. (le téléphone pleure)

Lors du précédent congrés l'opposition n'avait pas fait que voter contre.
Pour partie, elle s'était abstenue sauf déjà Jack Lang , et surtout ...si si Le PRG qui avait voter pour ! sauf il faut le souligner Me Taubira

Les conséquences sur la vie politique (le statut d'intouchable du président) n'étaient pas aussi importantes que celles qui viennent d'être discuter !

2)Hors hier le texte est passé non pas grace à Jack lang, ni grace aux frêres Debré ou même parce que M Accoyer a pris part au vote ( alors qu'habituellement le président n'y prend pas part) mais tout simplement et c'est ma deuxième couleuvre
parce qu'il y a eu 6 voix PRG pour

Les 6 voix du PRG permettent de couvrir le risque d'une abstention de Jack Lang, des Freres Debrè et de Bernard Accoyer, par contre si le PRG fait bloc et vote contre ....la réforme ne passe pas !


Qu'a obtenu Baylet, je n'en sais rien ! un strapontin pour un ami lors d'un remaniement ministériel ...pourquoi pas il en est capable !
Le fait que les circonscriptions ne soient pas toucher ne l'interesse pas , il est sénateur et il était de toute façon hors de question de toucher au Sénat , à son mode d'élection et aux nombre de sénateurs par départements !

Un groupe parlementaire qui lui permet d'être autonome vis à vis du PS ....il s'en fout ...né avec une cuillère en or dans la bouche (héritier d'une famille de presse il possede la Dépeche du Midi et est toujours 48 eme fortune française ...sénateur c'est un passe temps, c'est fun ! )

Même s'il est vrai que depuis 15 ans que je suis au PRG j'entend parler de la VI eme République ce qui a été voté hier n'a rien a voir avec ce que nous préconisons.
Si le chef de l'Etat doit prendre la parole devant l'assemblée alors au bout du raisonnement.

Que Le chef de l'Etat soit élu à une élection indirecte où il sera désigné par le congrés, ou l'assemblée après que celui-ci ait été désigné au suffrage universel par le peuple !
Pour que se dégage une majorité rien de plus simple.

Nous adoptons un scrutin de liste avec le même système de désignation que pour les élections municipales.
A savoir un premier tour
à la suite de ce premier tour peuvent se maintenir les listes ayant réalisées au moins 10% des suffrages, fusionées celles qui ont réalisé 5% des suffrages.
Le second tour donne la répartition des sièges.
La liste arrivée en tête reçoit 25% ou 33% des sièges (a déterminer) le reste est réparti selon le coefficient à la plus forte moyenne.

Ainsi le chef de l'état devra désigner au peuple par avance son vice président, les membres de son gouvernement et bien sur son programme
Non seulement un tel système met le chef de l'Etat devant ses responsabilités mais en plus en cas de vacance du pouvoir (pour quelques raisons que se soit) il est remplacé dans l'heure par son vice-président et non par le président du Sénat.
Mais bien sur c'est un doux rêve que Nicolas Sarkozy ne voudra jamais mettre en place car si il y a bien une chose qu'il ne sait pas faire c'est rendre des comptes ! Communiquer oui...Rendre des comptes Non ..

Preuve en est..il viendra s'exprimer devant l'assemblée et les parlementaires ne pourront lui poser aucune questions...

Et tout cela grace à qui ....JMB et le PRG ç fait mal !!!

Les commentaires sont fermés.