florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2008

LE DIMANCHE AU SOLEIL....

Après la liberté de travailler jusqu'à 70 ans c'est la liberte de travailler le dimanche que nous propose Nicolas Sarkozy
"Pourquoi continuer d'empêcher celui qui le veut de travailler le dimanche ?,
C'est un jour de croissance en plus, c'est du pouvoir d'achat en plus. Il faut quand même penser aux familles qui ont le droit, les jours où elles ne travaillent pas, d'aller faire leurs courses dans des magasins qui sont ouverts et pas systématiquement fermés."


Mais alors pourquoi ne pas ouvrir les magasins 24 heures sur 24 c'est 8 heures de croissance en plus par jour !

Ce sujet est un serpent de mer récurrent. Mais le 4 novembre, d'après "le Monde" du 13/11/ 2008 le sujet était donc abordé lors de la réunion du groupe UMP de l'Assemblée nationale.
Même à l'UMP , ce sujet ne fait pas l'unanimité.Et certains vont même comme Christian Jacob se rebeller en exprimant non pas un désaccor, pas encore mais des reserves. Pour ce dernier une extension des dérogations qui préfigurerait une généralisation du travail dominical.
Et oui Christian tout ce perd et les églises seraient vides.

La proposition de loi rédigée par M. Mallié, prévoyant une "expérimentation sur cinq ans", leur semblait, à cet égard, rendre le processus quasiment inéluctable. "Le problème de l'expérimentation, admet le vice-président du groupe, Jean Leonetti (UMP, Alpes-Maritimes), c'est qu'à l'issue du délai soit on arrête, soit on généralise."
Bien vu Jean, mais surtout combien d'emplois seraient réellement créés.

Jean-François Copé, toujours courageux tente de gagner du temps. A l'issue de la réunion du 4 novembre, estimant que "personne n'est vraiment au clair" et qu'"il y a des avis très différents", il indiquait que le groupe allait devoir "travailler pour trouver une solution". Il se disait "pas certain qu'il y ait encore la place" pour voter une proposition de loi avant la fin de l'année.
Ca ne mange que très peu de pain, et surtout ça évite de se mettre les parlementaires à dos



M. Sarkozy en bon démocrate n'apprécie guère ces tergiversations. Sans attendre la réunion du groupe de travail des députés UMP dont M. Copé avait annoncé la constitution, M. Mallié a redéposé le 12 novembre une nouvelle proposition de loi visant à "définir les dérogations au repos dominical". Garde à vous fixe !


Et comme par hasard les proches de Nicolas, Luc Chatel, le secrétaire d'Etat chargé de la consommation, , se félicitaient par anticipation dans Libération du 10 novembre : qu'"Un compromis a été trouvé, c'est un pas important et Nicolas Sarkozy y tient", indiquait M. Chatel.

Ce que confirmait Roger Karoutchi qui laissait entendre, mercredi, que le texte pourrait être examiné "courant décembre" à l'Assemblée, tout en reconnaissant qu'il ne pourrait pas être définitivement adopté avant la fin de l'année.


Après le coup de colère de Nicolas et le coup de filou de Copé même si cette loi est adoptée que changera t-elle ?
"Un jour de croissance en plus" ? comme le dit Sarkozy avec sa politique de l'autruche

Pour la plupart des experts économiques, l'ouverture des commerces le dimanche n'entraînerait qu'un déplacement de l'activité commerciale. Les achats effectués ce jour-là ne le seraient plus ni en semaine ni le samedi, d'ailleurs Leclerc dans ce débat avait souligné que pour lui une ouverture le dimanche était une ouverture à perte
Les grandes chaînes ou les magasins de grande taille pouvant rester ouverts sept jours sur sept en seraient les seuls bénéficiaires, au détriment des commerces de proximité et des salariés , il y a peu il y aeu un conflit dont personne n'a parlé ou très peu de médias aux printemps hausmann et aux galeries lafayettes.


Le seul point "positif" reste que le dimanche reste payé double. Mais question dans une société laïque pourquoi le dimanche plus qu'un autre jour à partir du moment où les magasins sont ouverts 7 jours / 7.
Il suffirait que l'employeur lorsqu'il embauche l'employé lui demande quel est le jour qu'il souhaite avoir comme jour de repos habituel.
A partir du moment où le salariè aurait à travaillé durant cette journée pré définie qu'elle soit un mardi, un vendredi ou un dimanche, elle serait payée double


Quant à moi bientôt je pourra chanter : Le dimanche au soleil c'est quelque chose qu'on aura jamais...chaque fois c'est pareil c'est quand on est derrière les carreaux, quand on travaille que le ciel est beau qu'il doit faire sur les routes, le dimanche au soleil...

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualité, sarkozy, société, travail, dimanche | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.