florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2008

LE TRAVAIL DOMINICAL NE CREERA PAS DE NOUVEAUX EMPLOIS

valeur_travail-2003-2012.pdfDepuis quelques jours le débat sur le travail le dimanche a repris ou plutôt a été relancé.
Mais question simple que je n’ai pas encore entendu posée :
Le travail le dimanche va-t-il effectivement créer des emplois ?



Nous sommes surs d’une chose, c’est qu’un emploi dominical n’est pas contrairement à ce qu’on nous assène à longueur de journée rémunéré 50 % de qu’un emploi où les seuls jours travaillés sont ceux de la semaine

Il suffit pour cela d’interroger tous les professionnels qui sont salariés dans l’hôtellerie, la restauration, les boulangeries, pâtisseries et tous types de commerces ouverts le dimanche, tous comme les employés, qui travaillent dans les moyennes surfaces ouvertes le dimanche matin en centre ville pendant les jours de marché, aucun d’entre eux ne vous dira qu’ils gagnent 50 % de plus quand il travaille le dimanche.
Ce sont pourtant des secteurs qui ont du mal a recruter, alors imaginer que la loi passe et entérine le fait que les salariès des autres secteurs soient effectivement rémunérés 50 % de plus le dimanche.
Que va-t-il se passer ?
Les employeurs auront soient encore plus de mal à recruter, soient ils devront augmenter d’autant leurs prix de vente pour combler les charges supplémentaires.
Dans un moment de crise telle que nous le traversons cela serait particulièrement mal venu et les petits commerces risqueraient à court terme d’être encore plus menacés par la concurrence des grandes surfaces.
Déjà que ceux-ci n’ont pas obtenu de otre Grand Président la TVA à 5,5% si en plus ils doivent augmenter les salaires de leurs employéss pour les garder afin qu’ils n’aillent pas ailleurs ce sera pour eux une mort assuré.

Le deuxième point c’est que dans notre pays, même s’il est laîque le jour de repos ne fait pas débat et ne pose pas de problème aux autres communautés religieuses.
Je n’ai encore jamais entendu personne remettre en cause le dimanche comme jour de repos, et je suis prêt à prendre les paris que si demain il devait y avoir un référendum pour déterminer quel est le jour marquant la fin de la semaine le dimanche l’emporterait très largement sur n’importe quel autre jour de la semaine.

Partant de ce principe, la vie s’est organisée dans notre société et la droite semble oublié une chose importante.
C’est que lorsqu’il y a une vie après l’emploi, ou vie professionnelle.
D’ailleurs il y a un vocabulaire type utilisé par cette même droite puisqu’elle ne vous parlera jamais d’emploi, de fonction, de profession, mais de travail.

Hors jusqu’à présent je n’ai jamais entendu parler d’Agence Nationale pour le …Travail
Peut être serait ce une bonne chose ?
Ce débat peut vous paraitre futile mais il a toute sa cohérence quand on considère que le travail, la tache, la besogne sont avilissants alors que l’on va considérer l’emploi, la fonction la profession comme épanouissants

L’emploi est la fonction à une personne elle englobe donc le le travail qui est la seule activité déployée pour réaliser quelque chose (travail manuel; travail intellectuel)

C’était juste une précision mais qui à mes yeux à toutes sa cohérence dans une politique d’emploi avec tout ce quelle comporte menée par la gauche (formation professionnelle, VAE…) qui sera donc d’avantage tournée vers les employés et une politique du travail menée par la droite qui ira à l’encontre de ses principes et fera en sorte de réduire la formation des employés…

Revenons aux emplois du Dimanche.
S’il n’y aura pas de création d’emploi c’est aussi et surtout parce que d’une part il y aura concurrence entre les loisirs et les achats en magasins, donc les emplois créés d’un coté seront supprimés de l’autre (vous ne pouvez en même temps vous rendre à Eurodisney et dans un centre commercial) mais aussi parce qu’il y aura de grands perdants qui seront les artistes et les métiers de la culture en général.
Les musées, les cinémas, les théâtres qui souffrent déjà de la crise auront une concurrence supplémentaire et devront licencier du personnel.

Dernier point si vous employés le dimanche, vous n’aves par définition plus de temps libre, donc impossible pour vous et votre famille de vous rendre en week-end prolongé, par exemple.
A combien se chiffrera le nombre d’emplois en moins dans les secteurs de l’automobile, de la restauration (quand vous arrêtez sur l’autoroute pour prendre un repas) , du transport (train, avion, autoroutes) , du tourisme….

Je suis sur que le gouvernement n’a pas penser le problème dans sa globalité, ou s’il l’a pensé c’est pour mieux tuer le petit commerce et aller à l’encontre du Grenelle de l’environnement

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualité, sarkozy, royal, emploi, dimanche | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.