florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2009

HEULIEZ VALEO : DEUX POIDS DEUX MESURES


Alors que Jean François Copé, François Fillon, Luc Chatel et même Laurence Parisot jouent aux veuves effarouchées devant le cas de Valeo, implorant presque le dirigeant Thierry Morin de rendre la cassette (parachute doré) très peu interviennent pour dire ouvertement que l’Etat même actionnaire ne pourra pas faire grand-chose.

Le FSI c’est quoi ce « machin »

C’est un truc crée à l'initiative de Sarkozy et détenu à 51% par la CDC pour éviter les nationalisations et éviter que Patrick Devedjian ne l’ouvre



Valéo a ainsi été l’une des premières opérations du FSI

Sa vocation officielle Soutenir le financement des PME innovantes et à défendre des entreprises jugées stratégiques.



Pourquoi le FSI a-t-il soutenu Valeo en février 2009 parce que je cite Gilles Michel, directeur général du FSI « son positionnement est stratégique, en particulier sur le segment des technologies permettant de réduire les émissions de CO2. En prenant une participation, le FSI contribue à la stabilisation et au renforcement de l'actionnariat", a-t-il déclaré


L’objectif affiché à l’époque toujours selon le même Gilles Michel "Nous souhaitons accompagner la stratégie du groupe en tant qu'actionnaire de 'moyen-long terme' qui pourra par exemple prendre part à une augmentation de capital et nous nous réservons la possibilité d'augmenter notre participation", rajoutant que le FSI et la CDC étaient à la tête de 10,55% des droits de votes de Valeo mais qu'aucune décision n'avait encore été prise concernant une éventuelle représentation du FSI au conseil d'administration.

Avec cette opération il faut cependant préciser que « les pouvoirs publics » sont devenus le deuxième actionnaire de référence de Valeo. Courant 2008, le fonds d'investissement américain Pardus a pris 19,75% du capital .

Si Pardus vote en faveur des parachutes dorés de Thierry Morin il n’y aura rien à dire.

D’autant moins que l’Etat connaissais la situation de l’entreprise et la situation économique en général.

Valeo a été sévèrement éprouvé par le retournement des marchés automobiles mondiaux observé depuis l'été.

Le groupe a publié le 13 février dernier une perte nette annuelle de 207 millions d'euros et prévenu que sa marge opérationnelle était susceptible d'être négative au premier semestre 2009, sans fournir de prévisions pour le reste de l'exercice.

Confronté à une baisse drastique de ses ventes (près de 30% sur le seul quatrième trimestre), il a annoncé son intention de supprimer 5.000 postes dans le monde dont environ 1.600 en France .

Valeo, qui n'entrevoit pas de reprise du secteur automobile avant 2011, disait néanmoins disposer début février de lignes de crédit confirmées à hauteur de 1,2 milliard d'euros pour faire face à ses besoins de financement. Au 31 décembre, sa dette nette s'élevait à 821 millions d'euros.
Lors des négociations l’Etat n’a pas posé de critères de rémunération malgré sa prise de participation et ces chiffres pour le moins calamiteux !

Jouer aux veuves effarouchées aujourd’hui c’est se moquer de notre / votre argent !



A coté de cela vous avez Heuliez

Entreprise qui rame certes mais qui est sur un marché porteur celui de la voiture electrique.

Depuis 2 ans on ne cesse de nous parler du Grenelle de l’environnement et il nous est dit ceci


d'après le nouvel obs "Le Fonds stratégique d'investissement (FSI) investira 10 millions d'euros dans le capital d'Heuliez, à trois conditions: qu'il y ait un vrai projet industriel réaliste, qu'il y ait un tour de table (d'investisseurs, ndlr) financier, et les actionnaires du groupe doivent participer à ce tour de table", a expliqué Luc Chatel.
Aujourd'hui, "il faut trouver 45 millions d'euros, nous avons déjà trouvé 10 millions d'euros dans le FSI, le conseil régional est prêt à investir 5 millions d'euros et un fonds d'investissement est prêt à investir à hauteur de 7 millions d'euros. On a donc la moitié du besoin demandé", a-t-il précisé.

Si toutefois les trois conditions demandées n'étaient pas réunies, Luc Chatel a affirmé que l'Etat interviendra de toute façon à hauteur de 10 millions d'euros dans Heuliez, mais pas au travers du FSI.

Alors quid , de l'intervention de l'Etat à travers le FSI ou pas ?



En résumé quand l’entreprise est réellement innovante et positionnée sur le segment des technologies permettant de réduire les émissions de CO2. elle n’est pas sur d’être aider par le FSI encore moins si ces dirigeants n’ont pas de parachute dorés, par contre si les dirigeants ont un parachute doré et un plan de licenciement l’entreprise pourra bénéficier de l’aide du FSI.

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualité, sarkozy, royal, social, heuliez, valeo | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.