22/06/2009
Burqa : Soyons logiques
Aujourd’hui a été ouvert un débat sur le port de la Burqa.
Ceux qui me lisent régulièrement ne seront pas étonnés de lire que je suis contre le port de la Burqa lorsqu’il s’agit de faire des actes officiels (photos d’identité, mariage) ou de représenter la République que se soit dans une collectivité (en tant que fonctionnaire territoriale) dans un ministère (en tant que fonctionnaire) ou dans un hôpital public.
J’ajouterais qu’il en va de même pour n’importe quel signe religieux qu’il s’agisse de la Burqa, d’une toge, d’un foulard porté par une religieuse chrétienne, ou de n’importe qu’elle tenue à connotation religieuse.
Ainsi, j’imaginerais très mal le Dalaï Lama, rentrer avec sa tenue bouddhiste dans un lycée public durant les heures de cours.
Ce serait la porte ouverte à toutes les exceptions.
Sikhs, hindouistes, israélites (je vais y revenir), chrétiennes, musulmanes….
Pour autant le débat qui est posé aujourd’hui me parait allé beaucoup trop loin.
Doit-on interdire à ces femmes de porter la Burqa dans les rues, tel que le suggère la majorité en place ?
Pour moi, la réponse est clairement NON.
Leur interdire cette petite liberté qui leur permet de sortir de chez elles, de voir un mode différent et pour certaines de nouer des contacts avec des associations et mieux encore, petit à petit de sortir de là où elles sont enfermées est quelque chose d’essentiel que nous ne pouvons, nous ne devons pas leur refuser.
Obliger ces femmes à ne pas porter la Burqa en public, serait les condamner à rester enfermées chez elles !
De plus si nous prenons une telle décision pour la Burqa alors nous devons être logique et prendre une mesure identique pour les tenues des autres religions.
Car si la Burqa me choque, je suis aussi très choqué par la tenue et le comportement que doivent adopter les femmes juives orthodoxes.
Les femmes doivent adopter une tenue pudique qui implique de cacher ses cheveux, ses bras et même ses chevilles. Tout contact physique avec un homme autre que son mari est interdit à la femme au point que elle ne doit jamais se trouver seule avec lui
Certes les yeux ne sont pas cachés. Mais lorsque les principes sont appliqués, la femme juive orthodoxe n’a pas de contact avec la société laïque qui l’entoure.
J’ai pu constater cet isolement de la femme juive orthodoxe et je dis bien orthodoxe.
Ayant travaillé dans le quartier juif de Paris pendant 5 ans, j’ai côtoyé tout type de juifs. Ceux dont les femmes étaient libres, ceux dont on ne voyait quasiment jamais les femmes.
Aujourd’hui en Israël les ultras orthodoxes gagnent du terrain.
Les médias ne nous parlent de ces faits dénoncés par les femmes juives en Israël
Extrait « Les deux principales compagnies de bus se sont adaptées et une trentaine de bus pratiquent désormais la ségrégation. Dans des quartiers ultra-orthodoxes, certaines banques imposent des guichets séparés pour les hommes et les femmes »
Conclusion de ce même article : « la profonde parenté qui relie tous les mouvements fondamentalistes, juifs et musulmans surtout, dans leur refus viscéral de la modernité, de la démocratie, de la liberté individuelle et de l’égalité des sexes »
http://penserlibrement.wordpress.com/2009/03/06/la-revolte-des-juives-orthodoxes-en-israel/
Certes nous sommes en France. C’est justement parce que nous sommes en France que le principe d’Egalité doit être appliqué lorsqu’une loi est pensée.
La loi peut être permissive, la loi peut être contraignante, mais elle doit toujours respecter la constitution
Art 2 du titre 1 de la Souveraineté de la Constitution
« La France est une République, indivisible, Laïque, démocratique, et sociale. La République assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances ».
Cela les députés et ministres qui ont lancé ce débat, l’ont oublié.
C’est de mon point de vue intolérable !
Etre choqué par la forme que prennent l’expression de certaines croyances est une chose, demander l’interdiction de cette expression sous prétexte de laïcité est encore plus choquant !
Si nous en avions eu la volonté, ce problème aurait été résolu il y a un siècle, en même temps que celui de la laïcité. Si nous en avions eu la volonté ce problème aurait déjà été résolu dans les colonies en même temps que celui de la polygamie
Extraits Les femmes et les harems. — Le harem du bey, du général
Keir-Ed-Dinn, du général Bakkouch. — Caractère des femmes maures. — La polygamie. — Les femmes arabes. — La prostitution.
http://www.archive.org/stream/lactebarbaresq00lubo/lactebarbaresq00lubo_djvu.txt
Mais à l’époque, la situation des femmes dans ce département français ne nous souciait que peu. Nous avions besoin de la collaboration des caïds pour mener notre politique.et les caïds et les cheiks y trouvaient également leur compte.
Le peuple était le grand perdant encore plus les femmes, qui s’en souciait ?
Tout cela pour vous dire qu’en toute sincérité, ce débat aurait du être posé depuis très longtemps.
Aujourd’hui il n’a plus lieu d’être puisque la loi et surtout la constitution répondent par avance à la question posée.
Il suffit donc d’appliquer la loi et de suivre la constitution. Burqa ou pas, ni plus ni moins. Tout le reste n’est que verbiage et futilité.
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualité, religion, sarkozy, loi, constitution | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.