06/11/2009
DEUX MINISTRES QUI NE PRENNENT JAMAIS LES TRANSPORTS
Quand deux ministres qui ne prennent jamais les transports veulent faire une proposition originale, ça donne une proposition de campagne ridicule.
Dans le cadre de la campagne des régionales, Mesdames Valérie Pécresse, tête de liste régionale, et Nathalie Kosciusko-Morizet, tête de liste du département de l’Essonne, se sont rendues à la gare d’Epinay pour présenter une de leurs promesses de campagne : transformer les gares RER en « lieux de vie »
Sans doute verra t-on Madame Pécresse avec Madame Yade dans une gare d’un autre département d’ile de France quand on saura où cette dernière se présente !
Mais revenons sur la proposition transformer les gares RER en « lieux de vie »
Et sur l’argumentation développer par nos chères ministres
« Il n’y a rien dans les gares RER, à part un vendeur de journaux, poursuit la tête de liste UMP. Or, on y passe un tiers de notre temps de transport. »
Il n’est pas faux de constater que dans une gare « on y passe un tiers de notre temps de transport »
Maintenant le temps de transport s’élève à combien ?
1 h 00 , 1 h 30 de train (je parle de l’aller simple) c’est exceptionnel !
Surtout quand on habite à Epinay.qui est sur la ligne C proche de Savigny et Juvisy étant la plus gare de banlieue (40 000 voyageurs / jour) où s’arrête tous les trains située à 20 mn de Paris en ligne directe !
1/3 de ce temps cela représente une moyenne de allez comptons large 30 minutes !
Et pendant ces 30 minutes que vont faire les voyageurs ?
Allez prendre une revue, un café,
Mais non vous n’y êtes pas du tout
Les voyageurs en attendant leurs trains vont aller faire ….les courses et donner les gamins à la crèche ! Mais si c’est la proposition de Ces deux grandes dames de la politique
Et comme ça pendant que vous prenez le temps de faire les courses vous prenez le temps de rater le train…c’est pas grave ce sera un vrai bonheur !
Vous n’en voudrez plus à la RATP !
Je cite l’article du Parisien de ce jour « Ici, à Epinay, nous avons repéré deux grands terrains pour faire des crèches et des commerces », détaille la ministre de la Recherchepecresse_et_nkm_a_epinay_06_11_09.pdf
Il faut quand même savoir qu’Epinay même si elle n’est qu’une petite ville de 10 000 habitants a toujours été une ville à la pointe du progrès en matière de transport ferroviaire.
Elle dispose de deux gares (sur deux lignes différentes) quand Savigny (trois fois plus d’habitants) n’en dispose que d’une
Elle a été une des premières électrifiées
Elle va constituer un nœud ferroviaire avec la gare de correspondance de la future Tangentielle Ferrée Sud !
Alors que l’on attendait les deux ministres sur ce dernier dossier (et son financement qui n’est pas encore bouclé)…elles sont venues nous dire qu’il était possible de faire ses courses dans une grande gare et éventuellement d’y laisser ses enfants !
Bref une proposition qui ne coûte rien pour la région ni l’Etat mais qui peut ruiner les commerçants qui s’installe dans une gare quand elle est vide car ce ne sont pas les enfants des crèches qui vont acheter quoi que soit
Si ces dames se rendaient un peu plus souvent dans d’autres gares du département moyennes ou grandes, elles nous auraient surtout parlé d’insécurité, de problème de stationnement, d’accessibilité, comme c’est le cas à Savigny Juvisy, Athis… mais bien sur…ce sont des propositions qui coûtent chères car elles demandent des travaux !
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualité, sarkozy, pecresse, nkm, régionales | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.