24/11/2009
HISTOIRE ET GEOGRAPHIE DE NOTRE IDENTITE
A l’heure où Luc Chatel envisage de supprimer l’Histoire-Géographie des programmes de Terminales Scientifiques on nous parle en même temps de l’identité nationale !
Sans doute M Chatel a-t-il peur que nos chères têtes blondes découvrent que notre pays en a colonise d’autres.
Sans doute M Chatel a t’il peur qu’en leur enseignant l’histoire de la terre, leurs professeurs leur rappellent que les planètes se sont formées suite à un big-bang et pas grâce à la volonté d’un quelconque Dieu prôné par une secte d’un ami du président, rencontré alors qu’il était ministre en 2005 !
Sans doute M Chatel a-t-il peur qu’en revenant sur certains épisode de la colonisation nos chers élèves ne découvre ne découvre qu’à l’époque nous avons massacré des populations.
Il ne s’agit pas là de faire acte de contrition. Mais de reconnaitre des faits. Les politiques de terre brulées et les massacres ont fait diminué la population autochtone de près de 25 %
Mais pire encore, M Chatel a-t-il peur a l’heure du grand débat sur l’identité nationale que nous ne recouvrions que ceux que nous avons appelé les « Pieds-Noirs » étaient certes des alsaciens, qui sont parti de ce département suite à la défaite de 1870, mais aussi des Espagnols, des Italiens et ceux dès 1850.
Alors si nous faisions étudier en terminal scientifique la courbe des migrations, ainsi que celle du développement économique et social pour toutes les populations, autochtone, comme celles qui sont venues d’autres territoires, mathématiquement pour savoir si la venue de la France a été positive …ça serait intéressant à postériori non !
Peut être cela poserait il un problème à M Besson, car cela voudrait dire que certains français d’origine Espagnol, ou Italienne et qui ont vécu plus d’un siècle en Algérie devraient aujourd’hui revoir leur nationalité Française si nous allons au bout de sa logique !
Il est toujours intéressant de commencer par l’histoire et la géographie car les autres matières en découlent
Les matières dures sont issues de la géographie (géologie, biologie, mathématiques…)
Les matières molles de l’histoire (sociologie, politique, économie, langue..)
C’est un grand scientifique qui un jour en a fait la démonstration en disant que tous les programmes devraient avoir pour base non pas les mathématiques et le français mais l’histoire et la géographie.
En effet lorsque vous donnez des cours à un enfant, ou à un élève, il est beaucoup plus facile de lui apprendre des choses en se basant sur son histoire et sa géographie (la géographie est encore plus formidable car elle permet de remonter le temps) ou sur celle de sa famille à partir de laquelle vous pouvez tout lui enseigner, plutôt qu’à partir de théorème de mathématiques ou de formules dont vous allez gaver les élèves comme des oies quitte à les dégouter de cette noble matière.
Encore faut-il ne pas avoir peur de l’Histoire de son pays.
J’assume pleinement celui de La France, avec ses hauts et ses bas !
J’assume donc je ne cherche pas à le cacher.
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : actualité, education, sarkozy, chatel | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Hubert Reeves est cité, et la citation ne pouvant être issue d'un de ses livres ou d'un article qu'il aurait écrit, il faut douter de son authenticité...
Bien cordialement,
Nelly
Chargee des relations avec Hubert REEVES
http://www.hubertreeves.info
http://www.roc.asso.fr
http://www.objectif-biodiversite.org
Écrit par : nelly | 25/11/2009
Les commentaires sont fermés.