florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2009

UN CADEAU POUR NICOLAS

Juste avant les fêtes de Noël je voulais livrer à la réflexion de ceux qui n’en sont pas encore convaincus, qu’il y a bien deux droites !

 

Une droite Républicaine et un droite qui si elle est bien sur démocratique est anti Républicaine. Les grands principes de notre République que nous retrouvons dans le préambule de la constitution de 1946 ne lui conviennent pas.

Ainsi cette droite mettra en cause le droit de grève pour mettre en place un service minimum, ne reconnaitra plus le droit de travailler, ni implicitement le droit à la formation ou à l’éducation et encore moins le droit d’obtenir un emploi

Quand au devoir de l’Etat d’organiser l’enseignement public gratuit et laïc à tous les degrés c’est en train de devenir un doux rêve !

 

A coté de cela vous avez une droite qui se reconnaitra facilement dans ces extraits et qui  où d’ailleurs une partie de la gauche pourra se reconnaitre dans les grands principes, même si elle est tournée contre elle !

Une droite qui aujourd’hui combat sans le dire ces principes.

Cette droite bling-bling,

40 ans après ce discours de Malraux à l’Assemblée Nationale, je pourrais presque le reprendre en changeant juste un terme.

Aujourd’hui ce n’est plus le communisme que nous combattons, mais le capitalisme privé. Le Capitalisme d’Etat est utile .car il permet d’avoir une vision à long terme, de faire les investissements nécessaires. Aujourd’hui nous sommes à la veille de noël et nous fêtons les 30 ans du premier succès d’Ariane (la fusée). Ce n’est certainement pas avec le bouclier fiscal que Pompidou et Giscard aurait pu la financer. Il n’y avait pas non plus de bouclier fiscal pour financer le TGV et les débuts de d’Airbus qui ont été poursuivis par Mitterrand.

Il y a donc bien 2 droites. Celle qui a une vision à long terme une vision d’Etat une vision de l’intérêt général et dont les chefs d’Etat quand ils prennent la parole s’adresse au peuple de France et non à leur élus, à leurs partis ou à ceux qui les financent et une droite bling-bling de l’intérêt particulier, et des lobbies ou groupe de pression, dont le chef s’adresse plus souvent à ces financeurs pour savoirs quelles lois il doit poser pour être financer pour les prochaines élections et éventuellement pour en faire revenir quelques uns sur notre sol , ce qui entre nous soit dit nous couterait beaucoup plus cher que de les laisser là où ils sont.

 

Pour le plaisir je vous mets le discours de Mitterrand du 22 Mai 1968 et un extrait celui de discours de Malraux en juin 1968

 

http://www.cairn.info/revue-parlements-2008-1-page-134.htm

 

 

http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/Andre-Malraux/discours_politique_culture/parc_expositions.asp

 

Notre civilisation est la première qui se veuille héritière de toutes les autres : elle est la première qui ne se fonde pas sur une religion ; enfin, elle a inventé les machines. Nous ne sommes pas les Romains plus les machines, nous sommes des Romains transformés par les machines que nous avons inventées, et que les hommes n'avaient jamais inventées avant nous. Construire les pyramides ou les cathédrales, ce n'est ni construire les gratte-ciel ni gouverner l'atome. César se fût entretenu sans peine avec Napoléon, non avec le président Johnson

 

Aujourd’hui Sarkozy s’est plus facilement entretenu avec Bush et il veut être Napoléon. A l’heure du débat sur l’identité nationale Il devrait relire ces quelques extraits de Malraux ….mais ça n’est pas la même droite et Besson serait capable d’en déformer le sens et de nous dire que Sarkozy est gaulliste parce qu’il a prêté de l’argent aux Banques !

 

Bien sur nous ne serons pas en total accord avec Malraux, mais quelle différence avec cette droite réactionnaire qui nous gouverne aujourd’hui !

 

A l’heure du débat sur l’identité nationale, relisez M Malraux M Sarkozy  tant il est vrai que Notre civilisation est la première qui ne se fonde pas sur une religion!

 

Bon réveillon

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualité, identité nationale, malraux, mitterrand, sarkozy | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.