florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2010

NON Mgr JE NE SUIS PAS CHOQUE

Autant je suis toujours choqué par la profanation d’un monument (château, musée, mairie…)  qu’il soit historique ou religieux (il peut s’agir d’un lieu de prière comme d’un lieu de recueillement type cimetière) autant j’ai vraiment du mal a être choqué par le cambriolage fait à l’intérieur d’un lieu de culte qui devrait selon moi être protégé avec les deniers du Culte

 

Certes je suis indigné par la violence qui a été celle des cambrioleurs dans l’Eglise de Morangis et je la condamne fermement

 

« Après avoir tenté de fracturer au marteau la première porte latérale de l’église, place Lucien-Boileau, les cambrioleurs se sont dirigés vers la deuxième porte vitrée, qu’ils n’ont eu aucun mal à casser. Là, ils ont détruit un détecteur de présence, puis jeté au sol tout ce qu’ils ont trouvé : papiers, chaises… Les malfrats ont pénétré dans la sacristie.

Deux ciboires en or (des vases sacrés où sont conservées les hosties), une patène en argent (soucoupe sur laquelle le prêtre présente les hosties) et un calice (coupe où se fait la consécration du vin) ont notamment été volés. Dans l’église, ils ont ensuite saccagé le tabernacle, une petite armoire, et emporté le coffre qui contenait les hosties déjà bénies. Les enquêteurs l’ont retrouvé à proximité de l’église, ouvert. Le marteau ayant servi au cambriolage était dedans.

 

Pour autant je ne suis pas prêt, loin s’en faut à payer des impôts supplémentaires pour assurer la sécurité d’un établissement religieux sous le seul prétexte qu’il a été construit avant 1905 !

En effet Mgr Dubost souligne que

« L’été dernier, je voulais créer une commission chargée de visiter les 130 églises du département, afin de diagnostiquer les problèmes de sécurité des lieux de culte, indique Mgr Dubost. Comme de nombreuses églises appartiennent aux communes, on m’a dit qu’une commission de ce type existait et que ce n’était pas à l’évêché de s’occuper de cela. Mais rien n’a été fait. Et c’est nous qui devons remplacer les objets volés. Il y en a marre. Je veux que les pouvoirs publics, les villes et le conseil général s’occupent de la sécurité des églises. »

 

Rien que ça ! Ben voyons !

Et pourquoi les églises construites avant 1905 ne deviendraient elles pas des banques protégées par la force publique tant que nous y sommes ?

 

Trêve de plaisanterie, il me semble que pour de tels actes il existe ce que nous appelons des assurances !

En plus il me semble que pour financer la surveillance des églises, Mgr pourrait se tourner sinon vers un organisme qui a beaucoup d’argent, tout du moins un Etat, dont il est directement dépendant et qui fait partie des états les plus riches de la planète, qui se nomme le Vatican.

 

Enfin, Mgr Dubost a raison sur un point : Dans le seul département de l’Essonne, nous devons entretenir 130 églises. Combien cela coûte t-il au contribuable ?

Quel bénéfice en tire t-il ?

Et si l’église reprenait aujourd’hui ses biens, serait elle seulement capable de les entretenir sans parler de les surveiller ?

Alors à l’heure du tout libéral …si nous privatisions les églises ?

Soit ça allégerait nos feuilles d’impôts, soit ça permettrait de financer d'autres choses, plus de social

des collèges en meilleurs état, plus d'aide pour les personnes agées plus de transport

Qui est pour ? Moi oui, en tout cas en Essonne, et je l’assume  !

 

Si vous êtes contre, dites moi pourquoi, le blog vous est ouvert !

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualité, régionales, religion, impot | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.