florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2010

REPONSE A VALEURS ACTUELLES

Voici l’article qu’a publié valeurs actuelles le 24 / 06 / 2010

http://www.valeursactuelles.com/actualités/politique/retraitesles-fonctionnaires-épargnés20100624.html

Voici la réponse que je leur ai envoyée !

Je ne sais pas si, ma réponse sera publiée sur le site de Valeurs Actuelles, mais je sais une chose, dans une démocratie et encore plus dans une République comme la France j’aime donner la parole à mon contradicteur, je verrais s’il en est de même de cette droite plus que conservatrice !

 

 

Petit préambule

Ce que j’apprécie, chez vous c’est qu’au moins vous êtes un bon journal de droite et vous ne le cachez pas !

Cependant dans votre argumentation contre les fonctionnaires vous faites beaucoup d’oublis.

Je vous fais donc un long courrier pour répondre à votre article !

Il y a également une deuxième catégorie de citoyens que vous oubliez systématiquement parmi les privilégiés ! Les rentiers !

Ils ne travaillent pas, et sont moins taxés à proportion que les entrepreneurs et les salariés !

C’est aujourd’hui le problème en France. Avec Nicolas Sarkozy quand on a de l’argent il vaut mieux le placer, acheter des biens immobiliers, de l’assurance vie, ou   mieux encore de l’emprunt d’Etat, plutôt que de créer de l’emploi !

C’est ce que font les banques en ce moment ! Elles ne prêtent pas l’argent aux petits commerçants ou petits entrepreneurs mais aux Etats….

C’est du sur ! En plus les Etats, les ont sauvées de la faillite !

Du cout, il n’y a plus d’argent pour l’entreprenariat ou pour les particuliers puisque tout, ou presque, est prêté aux Etats !

 

 

Je vais essayer de reprendre votre article point par point car il est intéressant.

Pour ce qui concerne les professeurs, il y a d’abord les professeurs du secondaires (collèges et lycées) le problème qui se pose est un peu à l'image des fonctionnaires de la fonction publique territoriale (FPT) que leurs primes (pour quartier difficile par exemple) ne sont pas prises en compte dans la retraite. Ainsi pendant 10 ans ou 120 mois un prof a touché une prime de plus de 150 € soit un total de 18 000 € net (quasiment un an de salaire) sans que cela n'influe sur sa retraite ! C'est pourtant une demande de nombreux fonctionnaires !

Que les primes soient inclues dans le calcul de la retraite, et peut-être que à la fin de la carrière seul effectivement les plus méritants pourraient se voir donner un coup de chapeau

Mais il y aussi les professeurs du primaire : N’oubliez pas qu’auparavant les professeurs étaient instituteurs.

Si nous suivons votre logique ils étaient beaucoup plus privilégiés car logés contre une somme modique dans l’école ou à proximité, de plus ils avaient la retraite à 55 ans et pour certains assuraient un secrétariat de mairie !

Même s’ils ont été augmentés lorsqu’ils sont passés professeurs des écoles, cela ne comblera jamais un loyer notamment en ile de France et encore moins un loyer plus le déplacement, la perte de la prime du secrétariat de mairie qui ne peut plus être assurée car le professeur est maintenant trop loin mais aussi la perte de respect due à la non proximité du professeur !

 

Concernant le calcul de ma retraite seul les 6 derniers mois, dans la FPT et à titre personnel, vu que les primes représentent plus de 20% de mon salaire et ne sont pas prises en compte dans le calcul de ma retraite, je suis prêt à revoir le calcul de ma retraite sur une durée plus longue, si elle incluait effectivement toutes les primes.

Les syndicats ont tenté une approche. L’Etat après calcul n’a pas voulu revenir sur ce calcul.

 

J’en viens à la classification date de 1853 qui d’après moi doit être dépoussiérée revue et corrigée.

Car si elle concerne effectivement « les emplois présentant un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles ».elle doit alors s’appliquer au public comme au privé !

 

Parmi ceux qui partent à la retraite dès 55 ans, on trouve notamment les douaniers, les éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse, les sapeurs-pompiers, les agents d’entretien de la fonction publique territoriale ou hospitalière… Et, encore plus avantagés,les aiguilleurs du ciel,agents de police ou agents de la pénitentiaire peuvent prendre leur retraite dès 50 ans. La réforme Woerth ne revient pas non plus sur ces règles. Simplement,ces catégories d’agents travailleront deux années de plus.Soit jusqu’à 57 ans pour les uns et 52 pour les autres.

Je ne suis pas en désaccord avec vous, maintenant imaginez que nous mettions en œuvre d’une part le paiement effectif des heures supplémentaires effectuées notamment par les douaniers, les policiers, les sapeurs-pompiers, et les agents de la pénitentiaires avec sur ces heures supplémentaires la cotisation retraite ; d’autre part imaginez que nous mettions en œuvre ce que M Woertz et Sarkozy et Copé nous disent à longueur d’année à savoir l’intéressement !

Comment payer un (des)  douanier (s) lorsqu’il(s) fait font une saisie de drogue ?

Comment payer un (des) agent(s) de police lorsqu’il(s) arrêtent l’ennemi public n°1 ou une personne très recherchée ? …

Je ne suis pas certain que le service public et l’impôt en sortirait gagnant !

 

Lorsque vous parlez des agents d’entretien de la fonction publique territoriale, je ne reviens pas sur les conditions de travail, (travaillent pour la plupart à l’extérieur) mais sur leurs salaires qui sont ceux d’une catégorie C et qui jusqu’à présent si ils pouvaient prendre la retraite à 50 ans devaient pour avoir une retraite pleine avoir aussi 37 ans et demi de cotisation !

Aujourd’hui vous avez l’effet inverse dans la FTP et à d’autres niveaux.

Des agents qui ont commencé à travailler à 18 ans, ont progressé, ont donc plus de 40 ans de cotisation, mais ne peuvent pas prendre leur retraite car ils n’ont pas 60 ans !

 

Ce qu’il faudrait faire c’est revoir cette classification de façon à ce qu’elle s’applique au public comme au privé !

Il y a aujourd’hui des métiers qui n’existaient pas en 1853, je pense aux caissières, d’autres qui s’exercent dans le public comme dans le privé, agent d’entretien conducteurs de poids lourds et de machines, agents de surveillance…les différents métiers du bâtiment et travaux public…

Ce que nous appelons aujourd’hui pénibilité a ainsi été défini au 19 ème mais demande juste à être amandé.

 

Par contre quand vous mettez « Dans les faits, souligne du Cray, l’État compense toujours une hausse de cotisations ou de charges par une hausse des salaires, de façon à ce que le salaire net d’un fonctionnaire ne baisse pas » Et bien non

La hausse du point va être de 0,5%, je vous rappelle pour info, que l’inflation cette année sera d’au moins 1,7%

Ainsi dans la FTP les hausses de cotisation n’ont pas été compensées et mon salaire de catégorie B a baissé.

Cela s’explique de façon assez logique, une hausse des salaires dans la FTP, c’est une hausse des impôts …locaux ! Domaine sensible s’il en est !

D’autre part depuis quelques années il est difficile pour certaines communes (de plus en plus nombreuses) de compenser les salaires par des primes vu que les dotations de l’Etat baissent.

En effet l’impôt national ayant baissé, il est logique que les sommes allouées aux collectivités locales aient baissées !

Pour augmenter les indemnités de leur personnel elles doivent donc faire des choix !

Soit faire des payer des services autrefois gratuits !

Soit supprimer des services !

Plus souvent attendre que du personnel parte en retraite pour ne pas le remplacer !

 

Mais avant de taper constamment sur les fonctionnaires peut être faudrait il revenir sur certains régimes particuliers (pas les mineurs) dont vous ne parlez que très rarement ! Pourquoi ?

 

http://www.journaldunet.com/economie/les-dix/regimes-speciaux-de-retraite/2-clercs-employes-de-notaire.shtml

 

Il y a enfin les régimes fiscaux très particuliers. Madame Bettancourt en fait partie.

Comment se fait t-il qu’une personne ayant une t-elle fortune ne soit fiscalisée qu’à hauteur de 4% soit moins que moi qui gagne 22 000 € par an !

Pour moi c’est un grand privilège dont vous ne parlez jamais !

Même si pour moi payer des impôts est un devoir civique, puisque de mon point de vue je suis redevable à mon pays qui m’a formé gracieusement…qui m’apporte un service public de la santé parmi les meilleurs du monde et un service public justement qui me permet d’avoir accès à des services à des prix (c’est le cas de le dire) défiant toute concurrence !

 

 

 

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.