20/01/2011
ET MARINE MARCHAIS SUR LES TRACES DU PC ?
Non rassurez vous la faute grossière est volontaire.
C’est juste un clin d’œil à l’actualité qui n’arrête pas de parler de la « progression » de Marine. Cette Progression, pour moi rien n’est moins sur : Car quel est l’électorat du FN ?
Je me suis fait une idée…Marine, ou plutôt Jean Marie a siphonner Marchais.
Par contre il y a une nouveauté, la progression du vote contestataire . Il est aussi important…qu’en 2002 (30%)
Le FN n’est pas une création de Mitterrand. Il est simplement l’expression d’un vote populaire qui s’est toujours retrouvé représenté dans notre pays. Certes il a pu pesé moins. Mais que représente le vote FN ? Lorsqu’on vote pour le FN, ou son représentant, souhaite t-on réellement qu’il arrive au pouvoir suprême ?
C’est ce que n’ont pas compris la plupart des partis politiques classiques. Certes s’ils faisaient mieux leur travail, s’ils étaient d’avantage à l’écoute des électeurs, ils capteraient d’avantage d’électeurs.
Mais enfin que l’on m’explique comment, dans notre beau pays, un parti a, il y a 30 ans réussi à réunir 16 % des voix alors que quelques mois auparavant, on voyait son secrétaire général en compagnie non seulement d’un dictateur, mais qu’en plus ce dictateur venait d’envahir un pays.
Petit rappel 1980 : Georges Marchais rencontre Brejnev. L’URSS vient d’envahir l’Afghanistan !
1er tour des Présidentielles Georges Marchais : 15,35 % (Arlette fait plus de 2 %) !
Qu’est ce qui est le plus important pour l’électorat, ce qui se passe en Afghanistan (ou ailleurs) ou ce qui se passe chez lui ? Ca M Marchais l’avait parfaitement compris. En plus il maitrisait l’outil de communication de l’époque. Il a présenté le Parti Communiste comme le Parti des travailleurs, des masses laborieuses
Il parlait déjà de la « vassalisation de la France » mais aussi de « la voie du déclin de la France »
Nous savons ce que ça donne une fois développé, mais lorsque vous voyez un tel en-tête
« la voie du déclin de la France » et que vous êtes un peu patriote, ça vous parle !
Je peux rajouter aussi même si ça n’est pas de lui mais de M Herzog en 1983 « ceux qui sont pour une relance de la demande sans protection du marché intérieur mentent » près de 30 ans après …ça a un drôle d’écho
Ou le fameux « produisons français »
Sans parler de cette fameuse lettre publiée le 06/01/1981 par l’humanité dont voici un extrait Quand la concentration devient très importante … la crise du logement s’aggrave ; les HLM font cruellement défaut et de nombreuses familles françaises ne peuvent y accéder. Les charges d’aide sociale nécessaires pour les familles immigrés plongées dans la misère deviennent insupportables pour les budgets des communes.
Mais à gauche à cette époque il n’était pas le seul à avoir un discours tranché. Au vu des événements c’était logique. ( début des émeutes urbaines…déjà) Les affrontements se multiplient, entre 1979 et 1980, à la cité Olivier-de-Serres, à Villeurbanne (Rhône), avant que le maire Charles Hernu décide de raser ce « vivier à délinquance ».
Vous trouverez d’anciens slogans du PC du type « Pour que la famille soit heureuse votez communiste ! »
Famille, logement, sécurité, déclin de la France Voila 4 thèmes qui ne sont plus abordés ou si peu par le PC…qui l’a remplacé ?
Autre exemple Extrait du discours de G Marchais du 20/02/1981 Pour la jeunesse, je choisis moi, l’étude, le sport, la lutte et non la drogue. Alors, comme l’autre jour un dirigeant socialiste, ils crient tous en choeur “petainisme”. Quelle honte ! Quelle honte ! Quelle idée lamentable se font ces gens-là des travailleurs : bornés, incultes, racistes, alcooliques, brutaux, voilà d’après nos détracteurs, qui vont de la droite au Parti Socialiste, comment seraient les ouvriers et les ouvrières. De telles attaques ne déshonorent que leurs auteurs et ne méritent que le mépris."
Encore un discours qu’une blonde (désolé pour elles) de plus de 40 ans pourrait tenir aujourd’hui ! Mais au fait pourquoi elle seule ? J'ai du mal à imaginer Philippe Laurent tenir un discours aussi ferme ! Et il n'y a aucune honte à le tenir
Car il faut bien un remplaçant : On dira ce qu’on veut de M Marchais (je ne l’aimais pas) mais c’était un tribun, qui pouvait supporter n’importe quelle accusation … ! Une fois qu’il s’est retiré de la scène politique pour qui ont voté ses électeurs…pour les successeurs de M Marchais ? Aucun n’a la gouaille ni le charisme suffisant !
Il a 3 grands gagnants. Besancenot, Arlette et Le Pen.
Ce que je constate en reprenant les chiffres c’est que Le FN n’a pu exploser tant que Marchais était présent ! Election partielle 1984, le PC est devant ; 1986 égalité entre les deux partis
Quand vous faites partis des bannis, qu’on vous le fait ressentir (volontairement ou involontairement) vous votez pour des partis politiques qui se présentent en dehors du système !
Jusqu’en 1984 / voir 1986 ce fut le PC puis le relais a été pris par le FN. Depuis 1992 le FN est devant le PC ! Certains médias s’étonnent du score que pourrait faire Marine Le Pen. Au vu des scores précédemment réalisés par son Père en 1988,1995, 2002 (et même 2007 en nombre de voix) je ne suis pas étonné !
Ce qui m’étonne d’avantage c’est le score des partis se situant hors système ! Si nous cumulons les scores du FN, de Mélanchon de Besancenot et de Nathalie Arthaud nous arrivons à un total qui est égal à 30 % C’est cette situation qui est plus qu’étonnante. Elle ne s’est produit qu’une fois, depuis 1981 c’était en 2002 !
Marine, elle peut couler ! le paquebot n’est pas vendu, elle n’a toujours pas de programme
Écrit par clemenceau dans actualite, Médias | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.