florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2010

UN PRESIDENT NE DOIT PAS CONDUIRE UNE POLITIQUE SECURITAIRE !

 Je suis aujourd’hui très étonné de voir un article du « Monde » journal pourtant réputé sérieux titré : « L’échec de l’opération sécuritaire confirmée par les sondages »

 

Cet article développe tout un argumentaire sur la non adhésion de l’opinion suite effectivement au fait que toujours selon cet article « le chef de l'Etat croyait fermement à l'efficacité d'une méthode éprouvée : une série de déclarations provocatrices, mais suscitant l'adhésion de l'opinion, et des réactions outragées de l'opposition qui contribueraient encore à renforcer les convictions. Une stratégie mise en œuvre avec succès, notamment durant la campagne présidentielle de 2007. »

 

Mais si telle était et est toujours la stratégie de Nicolas Sarkozy depuis 2007, est ce que pour autant, ce dernier a effectivement été élu pour mettre en place une telle politique ?

Nous devons nous rappeler que durant les quelques années où il fut ministre de l’intérieur, que l’on soit pour ou contre sa politique n’entre que peu en considération, il a d’une part profiter des effectifs mis en place par la gauche pour les confirmer dans leurs postes même s’il en a changé les termes (les emplois jeunes qui avaient été recrutés dans la police de proximité et qui ont réussi leur concours ont ainsi été stagiairisés, puis titularisés) .

 

N’étant pas à la tête de l’Etat, il ne pouvait pas mettre en place le fameux bouclier fiscal, ni le reste de sa politique qui allait effectivement avoir des conséquences dès 2008 sur tous les postes de la fonction publique.

 

La police et la gendarmerie allaient être touchées en dernier, mais ne seraient pas épargnées par la fameuse politique du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partants en retraite et ce encore plus, encore pire depuis 2009.

 

Depuis cette période, le Président qui n’était pas avare de communication, n’a eu de cesse de vouloir cacher les échecs de sa politique que se soit en matière fiscale, de relance ou d’emploi.

Se mettant toujours en première ligne, refusant de laisser gouverner son premier ministre il en paye aujourd’hui le prix dans les sondages, rien de bien anormal.

Le Président ne peut aujourd’hui plus se cacher derrière la crise, car les autres pays européens et plus particulièrement l’Allemagne, qui ont entrepris une autre forme de politique, plus sociale, commence aujourd’hui a en recueillir les fruits.

Mais pire, il paye aussi les conséquences de sa politique ! Pris à son propre piège, dans son propre discours, il ne peut que diminuer le nombre de fonctionnaires dans la police, la gendarmerie, l’armée.

Alors, M Sarkozy fait ce qu’il a toujours su faire. Il vend sa politique. Il clive encore plus passant à un discours qui ne porte plus sur la sécurité mais à un discours sécuritaire.

Prônant l’exclusion des Roms, alors que ces personnes sont pour la plupart présentes depuis des années et subissent autant les conséquences de sa non politique du logement (aucune ou si peu de logements sociaux ou très sociaux depuis 2007, n’oublions pas non plus que l’une de ses premières décisions en matière de logement fut la suppression des HBM, et de la loi 1945 qui permettaient à des personnes ayant un bas revenus de se loger !)

Prônant la mise en place de camera de vidéo surveillance, oubliant par la même que filmer ne sert pas à grand-chose s’il n’y a pas enregistrement et que la conservation de l’enregistrement coûte cher !

A moins que celle-ci ne soit pas faite par l’Etat bien sur …

Prônant la déchéance de la nationalité…pour certains Français !

 

Je ne reprendrais pas toutes les propositions de M Sarkozy car il en proposera d’autres, à chaque fois pour provoquer.

Le problème c’est que le Président de la République ne fait que de la sur enchère sécuritaire et depuis qu’il a été élu n’a jamais mis en place une véritable politique de sécurité en nous disant clairement qui fait quoi où quand comment avec quel budget ?

Encore une fois la police de proximité va changer d’appellation et voir ses effectifs réduits pour avoir de nouveau de nouveaux objectifs.

 

En 3 ans, 3 changements de noms, ça n’est pas grave, mais  changements dans la mission ça l’est beaucoup plus avez en plus une diminution des effectifs

Comment voulez vous que les fonctionnaires aient une totale confiance et soit motivés à 100% quand l’Etat ne leur permet pas d’avoir une vue à long terme de leur mission ?

 

Savoir si dans un avenir proche, ou à moyen terme, les effectifs seront toujours présents pour pérenniser les missions de sécurité et de sureté voir les renforcer dans certains lieux est plus que rassurant dans la police et la gendarmerie comme dans n’importe quel travail.

 

Maintenant écoutons Ségolène

 

http://www.dailymotion.com/video/xei96o_royal-quot-une-espece-de-pagaille_news

 

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarkozy, ségolène, royal, république, sécurité, cité | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.