florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2010

POURQUOI FAUT-IL REVOIR LE BOUCLIER FISCAL ?

Sacré parlement européen ! Après les roms, il attaque la France sur la fiscalité en lui demandant d’élargir le bouclier fiscal aux expatriés et de relancer le débat sur la fiscalité en France !

 

Plusieurs études ont été menées par des cabinets sérieux et toutes vont dans le même sens !

La France est un pays de cocagne pour les millionnaires…encore plus depuis 2007 !

La suppression d’allègements et dégrèvements ne les touchera pas ou très peu la plupart étant des dégrèvements ou allégement sociaux !

Au final le d’effort fiscal d’un citoyen nanti (représentant 0,01% de la population) est moins élevé que celle d’un citoyen moyen voir que celle d’un citoyen se situant en bas de l’échelle.

Autant que le taux se sont en effet les niches fiscales qui permettent à ces personnes d’éviter de passer par l’impôt

Lisons les déclarations du très stalinien M Charles de Courson …

« Les mille premiers bénéficiaires, par ordre décroissant, des niches fiscales sont des contribuables aisés, explique Charles de Courson, député Nouveau Centre (NC) de la Marne et membre de la mission d’information sur les niches fiscales de l’Assemblée. Par exemple, ces derniers réussissent, par le truchement des investissements outre-mer, à faire baisser de plus de moitié leur impôt sur le revenu et obtiennent une réduction moyenne d’impôt de 300 000 €. Ces niches remettent en cause le principe même d’équité devant l’impôt. Grâce à elles, les 100 contribuables qui gagnent le plus obtiennent une diminution d’impôt supérieure à 1M€ ! »

Le taux lui est en France, l’un des plus bas d’Europe !

Vu que les Anglais vont passer le taux le plus élevé que 40 à 50 % et que les Allemands pratiquent le même taux…pourquoi ne pas nous aligner sur ce même taux qui a été longtemps pratiqué par la gauche comme par la droite ?

Deux points pour finir

S’il faut revoir la fiscalité c’est parce que «  un ménage de salariés du bas de l'échelle, même dispensé du paiement de l'impôt sur le revenu, se voit prélever de l'ordre de 50% de ses revenus bruts, si l'on met bout à bout contributions sociales (CSG-CRDS), cotisations sociales, TVA, taxe sur les produits pétroliers (TIPP) et taxes locales. » mais aussi parce que d’après une étude de KPMG citée par The Economist montre qu’une personne gagnant cent mille euros par an paie 35% d’impôt en France (revenu et cotisations sociales), soit moins qu’en Italie, en Suède, en Inde ou en Allemagne (mais plus qu’en Grande-Bretagne ou aux États-Unis, où il faudrait cependant ajouter certaines assurances privées notamment pour la santé et l’école ce qui amènerait à plus de 35 %).

Enfin jusqu’à il y a peu, les entreprises qui investissaient en France, appréciaient aussi la qualité et le faible cout des services publics (électricité, gaz….) Elles continuent à apprécier la qualité de nos dessertes et de nos transports qu’ils soient routiers ou par fer voir fluviaux.

Tout cela pour une main d’œuvre qui contrairement à ce que l’on veut faire croire, est hors charge, l’une des moins d’Europe !

Alors Oui revoyons la fiscalité…pour mieux répartir les charges, afin de redonner du souffle à l’économie

Ca commence par une abrogation du bouclier fiscal et un taux marginal d’impôt qui soit effectivement à 50% pour tous !

Pour le reste les propositions d’Alter-éco me paraissent très pertinentes !

. http://www.alternatives-economiques.fr/comment-rendre-le-systeme-plus-juste_fr_art_946_50222.html

 

 !

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |