04/01/2011
VALLS ET LES 35 H...UNE REVOLUTION !
Mais qu'a donc dit Manuel Valls pour déclencher une telle polémique sur les 35h ?
Il n'a fait que constater un fait sans pour autant rentrer dans le détail...
en proposant sur différents médias "d'augmenter de deux ou de trois heures, à négocier évidemment avec les partenaires sociaux, la durée légale du travail et donc le salaire d'autant en supprimant également le dispositif sur les heures supplémentaires, en tout cas une partie".
C'est franchement révolutionnaire ou réactionnaire comme idée...
Faire effectivement payer les heures supplémentaires pour qu'elles financent les retraites et la caisse maladie et que le trou qui se creuse depuis que la loi TEPA a été votée soit moins important !
Où est la révolution d'une telle proposition quand on sait que dans les 35h il y a le principe même de l'annualisation du temps de travail, et donc la flexibilité de ce temps qui peut permettre à l'employeur de faire travailler ses employés entre 31 et 39 heures par semaine !
Le problème c'est que de nombreuses PME et TPE n'appliquent pas les 35h et n'appliquent pas cette possibilité de flexibilité du temps de travail par l'annualisation préférant en rester aux 39 h ou aux 35h + 4 h défiscalisées !
Il faut dire que depuis fin 2008 dans les grandes entreprises on peut "jouer" avec les heures de chomage technique (entre 800 h et 1 000 h par an) et on ne s'en prive pas.
Le petit personnel gagnera moins..les assedic couvriront...et les marges bénéficiaires continueront à augmenter...faisant le bonheur des actionnaires !
Dans toutes entreprises, très souvent il y a des cycles qui se renouvèlent chaque année et qui font que à certaines périodes il y aura une demande plus importante qu'à d'autre
C'est vrai pour les commerces de bouche, pour les commerces de jouets, les commerces de ventes de vétements...
comme le dit parfaitement Manuel Valls les grandes chaines dirigées non pas par des gérants, mais par des comptables actionnaires depuis 10 ans ont préféré développer "l'injustice majeure" en France, c'est que "80% des augmentations de salaires depuis une décennie ont été captées par 1% des salariés les plus riches" alors que "64% des Français n'ont pas été augmentés depuis 2 ans, 40% depuis 5 ans".
Et cette partie de l'entretient ...aucun média ne s'en est fait l'echo.
Pourtant il est aujourd'hui important de rétribuer l'emploi et pas la rente , mais les décisions du gouvernement ne vont pas dans ce sens ..loin de là !
Autre question que nous pouvons nous poser quand commence l'emploi ?
Lorsqu'on pointe ou lorsqu'on se rend au travail ?
Une entreprise (de transport / hyper-marché / phoning) qui fait travailler 8 heures son employé(e) en l'obligeant à être présent 12 ou 13 h doit elle payé 8h / 12 h ou plus en prenant en considération le temps que mets l'employé pour faire le trajet domicile / travail ?
Pour moi c'est aussi ça le débat sur les 35 h, et M Valls a eu raison de le relancer !
A midi une question était posée sur RMC pour savoir s'il fallait instaurer un salaire maximum en France (notamment pour les entreprises publiques ou pour celles dans lesquelles l'Etat a une participation comme EDF, GDF...) ?
Ma réponse est oui !
A quel niveau ?
Au niveau de l'indemnité reçue par le Président de la République !
Quel dirigeant peut prétendre avoir des responsabilités plus élevées que le Président de la République quel que soit son nom ?
Qu'il est en plus un véhicule et un logement de fonction soit mais pas plus !
Pas d'interessement, de parachute doré ou d'actions à prix réduit...juste un salaire qui soit au maximum égal à celui du président de la République
Dernier point comme chaque année challenge s'est livré à un classement par commune d'un point de vue strictement comptable
Ainsi le service correspond il au service de la dette et non au service public ...
Autant j'apprécie Challenge, autant pour faire un tel classement il faudrait que soit prie en compte soit la satisfaction des habitants quant aux services rendus soit la quantité de services rendus par rapport à une ville de même dimension.
http://www.challenges.fr/classements/collectivites.php?ci...
Écrit par clemenceau dans actualite, Aubry, Les Valeurs de la Republique, Politique française, réforme fiscale, Valls | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.