03/03/2011
UNE REPUBLIQUE LAIQUE QUI MARCHE
La France est aujourd’hui et depuis plus de 60 ans, une République Laïque démocratique et Sociale.
Contrairement à ce que beaucoup voudrait nous faire croire, elle ne va pas si mal, elle attire les investisseurs, et cela depuis plus de 10 ans.
En effet prenez les investissements directs etrangers (IED) et vous constaterez que la France figure régulièrement 2ème , ou 3ème mondiale et 1ère Européenne devant l’Allemagne..mais il faut copier l’Allemagne !
Ni les impôts soit disant élevés, ni ce boulet que sont les 35h ni cette main d’œuvre très chère ne font reculer les investisseurs depuis plus de 10 ans.
La France a non seulement une position stratégique, mais aussi des administrations performantes qui reviennent beaucoup moins chères que des entreprises privées.
Certaines villes sont encore très abordables en termes de prix au m², ainsi Lyon et Montpellier, quand à Paris même si son prix est élevé, sans parler du prestige, il reste moins cher que Londres et à une heure de celle-ci !
Mais notre Président préfère nous faire un débat sur la laïcité
Le plus étonnant c’est que nous trouvons ces informations dans une presse qui n’est pas réputée pour être de gauche.
France Soir nous dit aujourd’hui en d’autres termes
Alors que l'UMP doit lancer un débat sur la laïcité en France, et que débutera vendredi une campagne anti-burqa dans le pays, (suite à la promulgation de la loi) Nicolas Sarkozy se rend jeudi au Puy-en-Velay, étape du pèlerinage catholique vers Saint-Jacques de Compostelle, pour parler « d'héritage patrimonial de la France »
Laurent Wauquiez, Maire du Puy-en-Velay, a estimé que la France devait « assumer son identité, son histoire et ses racines chrétiennes »
http://www.francesoir.fr/actualite/politique/puy-en-velay-sarkozy-en-visite-dans-haut-lieu-du-catholicisme-francais-78319.html
Quand au Parisien du 02/03/2011 il confirme que la France a
1. Une démographie dynamique
65 millions d’habitants en 2010. Fort taux de fécondité (2,01 enfants par femme), à comparer à celui des Allemandes ou des Italiennes (environ 1,5).
Limites : cette natalité reste insuffisante pour assurer le financement des retraites et de la dépendance.
Remarque : Décidément il faudra que nous ouvrions nos frontières car sans l’immigration la démographie serait encore plus basse
2. Des administrations performantes
Des services publics en ordre de marche.
Un attrait pour les entreprises étrangères.
Limites : les fonctionnaires d’Etat et territoriaux pèsent lourd sur les finances publiques.
Remarques :
1) Demandez à nos amis européens qui viennent se faire soigner en France ce qu’ils en pensent
2) La qualité ça se paye !
3. Des infrastructures modernes
11 000 km d’autoroutes. 29 000 km de lignes ferroviaires. 300 000 voyageurs empruntent chaque jour le TGV. Sept Français sur dix ont Internet à domicile, essentiellement du haut débit.
Limites : pour le contribuable et l’usager, ces infrastructures ont un coût.
Remarque demandez à nos amis britanniques ce qu’ils en pensent (cf courrier international du 11.01.2011 a publié « Certains doivent investir jusqu’à un cinquième du salaire moyen [environ 30 000 euros par an pour les hommes] dans leur forfait annuel. » http://www.courrierinternational.com/article/2011/01/11/des-transports-si-chers-que-certains-ne-pourront-plus-payer
4. Un système social protecteur
Forte redistribution, notamment à travers les allocations familiales. Garantie de cohésion sociale via l’assurance maladie. Amortisseur en temps de crise.
Limites : le coût de notre Sécurité sociale. Le déficit de la branche maladie est prévu à 21,4 Mds€ en 2011…
Remarque : Au fait quel va être le bénéfice de la branche chômage quand tous la tranche d’âge du baby-boom sera à la retraite ?
5. Une place privilégiée dans l’UE
Soixante ans de marché commun européen ont aidé à l’industrie et l’agriculture française à se développer. Avec l’euro, la France est mieux armée sur les marchés mondiaux.
Limites : nouvelle concurrence entre pays européens (« le chauffeur routier ou le plombier polonais »). Les hauts et les bas du couple franco-allemand.
Remarque : Comment se fait il que Nicolas Sarkozy n'ai pas continuer à suivre le chemin de ses ainés..le sillon de'Europe est tracé par des hommes d'Etat élus...l'administration execute..à moins que Nicolas Sarkozy ne soit au botte de l'administration européenne...dans ce cas pourquoi l'élire...
6. Des champions mondiaux
Dans tous les secteurs : Sanofi-Aventis, le géant du médicament, LVMH dans le luxe, Axa l’assureur, Carrefour dans la distribution, Veolia Environnement dans les services aux collectivités ou BNP Paribas dans la banque.
Limites : ces champions sont tournés vers l’international. Ils paient une grande partie de leurs impôts et créent une grande partie des emplois en dehors de France.
Remarque : C’est sur que contrairement aux Allemands ils ont délocalisés en Chine ...
7. Des salariés très productifs
D’après le Bureau international du travail (BIT), les salariés français sont à la troisième place mondiale en termes de productivité derrière les Norvégiens et les Américains.
Limites : fort stress au travail et son coût économique (absentéisme, problèmes de santé, dépression…).
Remarque..Tiens je croyais que c’était l’inverse...le MEDEF et les syndicats devraient relire ses remarque
8. Une image haut de gamme
Le château de Versailles ou le Louvre, la mode parisienne, la gastronomie ou les arts de la table : le luxe et le tourisme en profitent à plein.
Limites : le marketing du made in France pourrait être amélioré. Les touristes ne font pas assez d’achats chez nous.
Remarque..C’est sur Champagne
9. Un système financier solide
Bonne résistance du modèle financier à la française (avec des banques diversifiées) à la crise
de 2008-2009.
Limites : les banques vivent beaucoup de la gestion de l’épargne privée des ménages. Elles prennent peu de risques.
Remarque : Solide surtout quand l’Etat est derrière
10. Des créations d’entreprises records
Le nombre de créations d’entreprises a bondi de 7,2% l’an dernier.
Limites : les entreprises ont parfois une durée de vie très courte. Une sur deux est une auto entreprise
Remarque : Comme quoi les français ont la fibre entrepreneuriale
Conclusion : Que les déclinologues se la bouclent... !
Ca fait 20 ans qu’on les entend et ils n’ont pas fait avancer la France...par contre je pense qu’ils ont gagné beaucoup d’argent pour pas grand-chose...tant mieux pour eux mais ça suffit !
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.