florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2011

UN DEBAT SUR LA LAICITE POUR MIEUX S’ATTAQUER A L’EGALITE ?

Puisque que M Copé nous dit dans un entretien au Figaro que  « La laïcité de 1905 est très différente de celle de 2011. En 1905, c'était une laïcité de séparation et de combat. La laïcité de 2011 est celle du rassemblement, pour «mieux vivre ensemble»

Nous sommes en droit de nous demander ce que M Copé pense de la laïcité proclamée et inscrite dans le préambule de la Constitution de 1946 et reprise dans la Constitution de 1958

 

http://www.lefigaro.fr/politique/2011/03/30/01002-20110330ARTFIG00704-cope-en-finir-avec-l-hysterie-autour-du-debat-sur-la-laicite.php

 

Car enfin, entre 1905 et 2011 il y a quand même eu ces deux Constitutions qui ont gravé dans le marbre ce principe comme étant inaliénable.

Et heureusement.

Ainsi avant 1946, nul dans notre société n’était choque que dans les colonies de notre empire la loi ne fut pas édictée par des juges, ni au nom du peuple de l’empire.

 

Ainsi dans le protectorat Marocain les articles de lois commençaient par « Louange à Dieu »..Drôle de laïcité.

http://morido.wanadooadsl.net/Dahir_Berbere2.htm

 

Je peux prendre l’exemple d’autres colonies

http://etudesafricaines.revues.org/8162?lang=fr

 

Et d’une manière générale rappeler que les tribunaux indigènes devaient tenir compte de la coutume et de la religion des sujets pour rendre leur jugement.

 Le décret du 10 novembre 1903 portant réorganisation du service de la justice dans les colonies et territoire relevant du gouvernement de l’AOF (JO de la République française du 24 novembre 1903) précisait seulement, dans son article 75, que la justice indigène appliquait en toute matière les coutumes locales, en tout ce qu’elles n’avaient pas de contraire aux principes de la civilisation française. Le décret du 16 août 1912 allait plus loin en reconnaissant spécifiquement dans son article 7 un statut personnel : « Le statut musulman ou non musulman, ou la catégorie des parties ou des prévenus, suivant les distinctions établies entre les tribus sédentaires et les tribus nomades pour le Territoire militaire du Niger et la région de Tombouctou devra toujours être représenté dans la composition des Tribunaux de subdivision. » De plus, l’article 10 du décret stipulait : « Il n’existe d’autres formes de procédure que celles résultant des coutumes locales. »

 

Le droit coutumier était celui dans lequel étaient définis les rapports hommes / femmes ; il  était prononcé dans la langue locale et pouvait même être dit au nom d’un livre. Tout ceci a bien arrangé l’Empire.

« Nous ne devons porter atteinte que très prudemment aux bases même de la société musulmane ou non musulmane, et ce ne doit être en aucun cas au bénéfice exclusif d’un plaideur même si la bonne foi de celui-ci était absolument évidente »

 

Même si Léon Blum a tenté de faire sauter le statut de l’indigéna il n’y ait pas totalement parvenu.

 

Et ce n’est qu’après la 2ème guerre mondiale, que la Laïcité est inscrite dans le préambule de la Constitution

 

Cela n’empêchera pas M Joxe, pas Pierre, Louis,  ministre des affaires algériennes, de faire une distinction en 1962, le 23 mars, entre les « Français de souche » et les « Français musulmans » Ca peut marquer une génération.

 

République Laïque ?

 

Si la laïcité de 2011 respecte beaucoup plus le préambule de notre Constitution pourquoi si attaquer ?

Pourquoi laisser également le gouvernement ou même le Président s’attaquer à des fondements de notre République, telle l’Egalité.

Ainsi lorsque M Patrick Buisson [le très écouté expert ès opinion de Nicolas Sarkozy] plaide pour une grande loi de réhabilitation du travail ; qui soit disant lutterait contre l'assistanat en réservant par exemple le RSA et le RMI aux Français qui ont un travail."

M Copé devrait lui rappeler que tous ceux qui travaillent, Français comme étrangers cotisent.

Partant de ce principe, soit RSA et RMI sont supprimés pour TOUS, soit ils sont pourquoi pas revus à la hausse ou à la baisse pour Tous ceux qui cotisent ou sont éventuellement supprimés

 

 

Exclure les étrangers du RSA et du RMI, c'est non seulement ce que réclame le Front national mais c’est aussi l’obligation de revoir la fiscalité dans son ensemble puisque les étrangers ne bénéficiant plus des mêmes droits ne seraient plus donc plus l’obligation d’y cotiser quand ils travaillent !

 

 

 

Même si celui qui réclame cette mesure est comme le fait remarqué le « nouvel obs » en référence à  Paris-Match, "l'éminence grise de Sarkozy". (c’est lui qui a "inventé" le ministère de l'Identité nationale, on en viendrait à se demander s’il n’a pas inventer Besson)  M Copé ferait bien de rappeler à cette éminence les principes fondateurs de notre République.

 

Dernier point auxquels et M Copé et la gauche et les politiques pourraient s’attaquer c’est la discrimination.

Nombreux sont ceux qui parlent des horaires de piscine aménagées, mais alors qu’attendent ils pour intervenir quand un club de fitness affiche dans son nom, qu’il ne s’adresse qu’à des femmes, et qu’en plus dans ses recrutements il ne recrute que des femmes (c’est marqué noir sur blanc entre parenthèse certes mais à priori messieurs dégagez...) Ce club va-t-il dans le sens du « mieux vivre ensemble » souhaité par M Copé ?

Au fait est ce légal ?

 

http://www.ladyfitness.fr/news/lady-fitness-anglet-recrute-un-educateur-sportif-ou-un-coach.htm

 

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (1) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |