13/04/2011
SARKOZY : POUR UNE LAICITE A LA CARTE
Alors qu’aujourd’hui Nicolas Sarkozy nous sort une nouvelle loi fiscale qui permettra aux plus aisés d’entre nous d’échapper à leurs devoirs citoyens, il a dans un même temps fait faire une loi visant les personnes qui se couvrent le visage (donc les motards devront retirer leurs casques quand ils rentrent dans un commerce. Contrairement à ce que j’ai encore vu hier, un motard achetant un carnet de timbres avec son casque intégral, la visière relevé certes...mais quel différence avec une burqa pour le commerçant qui doit identifier le client ?) et demander l’aménagement d’horaire à des concours pour que des étudiants juifs puissent passer les concours d'entrée à des grandes écoles (Mines, Ponts, Centrale et Supélec) pour partie en dehors des sessions normales d'examen. Des sessions secrètes de nuit ont été prévues, avec un confinement préalable des candidats.
C’est sans doute ce que M Sarkozy appelle la laïcité positive, mais ça n’est pas ma définition de la laïcité.
Je ne crois pas non plus que se soit rendre service à ces étudiants que d’aménager des horaires rien que pour eux.
Comme l’écrit très bien Gilles Bernheim sur son site http://www.unrabbindanslacite.fr/medias
« les pouvoirs publics doivent rester neutres face aux différentes religions; et les religions doivent respecter les prérogatives de l’État, se soumettre aux lois républicaines (étant entendu que tout ce qui n’est pas interdit est permis) et admettre loyalement la liberté de pensée et d’expression des non-croyants. »
Merci !
Quand il y a urgence toutes les religions lèvent les interdits...
http://lesenfantsdabraham.direct8.fr/ (émission du 31/03/2011 32’)
Alors peut être que ces concours d’entrée dans les grandes écoles ne doivent pas être considérés comme des urgences, au même titre qu’une opération médicale...mais c’est tout de même l’avenir de ces jeunes qui se joue.
En tout cas ce n’est pas à la République de s’adapter, mais aux jeunes et à leurs familles de prendre la décision de s’adapter...
Car il faut se souvenir du combat au sein de la communauté juive en France de 1789 à 1807 pour savoir, non seulement s'il fallait pour les juifs réclamer d'être des citoyens français ordinaires comme les autres avec tous les droits et devoirs inhérents à ce statut ou au contraire réclamer des droits spécifiques communautaristes fondés sur les préceptes religieux, quitte à abandonner les droits de citoyens comme le réclamaient notamment les communautés alsaciennes et aussi en partie des communautés du Sud-Ouest.
Après quelques hésitations NAPOLEON 1er, bien que soumis aux pressions contraires du cardinal FESCH et des catholiques alsaciens , trancha par la convocation du Grand Sanhédrin de 1807 qui obligea toute la communauté juive en France à abandonner toutes les dispositions civiles et politiques issue du Talmud qui contredisaient la loi française issue de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
La communauté juive n’est jamais revenue sur ce principe.
Source Valentin Boudras Chapon (http://laicite.république.free.fr)
C’est tant mieux, la communauté juive a fait alors le bon choix et vit en bon intelligence dans notre République.
Il serait dommage que Nicolas Sarkozy en voulant se montrer arrangeant pour quelques uns, décrédibilise toute une communauté.
Tout comme les religions ne peuvent être qualifiées de positives, (autrement cela sous entendrait qu’ils y en aient qui pourraient être qualifiées de négatives) il en va de même pour la laïcité.
Il y a des avantages et inconvénients, des droits et devoirs. Elle permet l’émancipation du citoyen dans la cité mais aussi la liberté de penser et de pratiquer « pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi »
Écrit par clemenceau dans actualite, christianisme, islam, judaisme, laicite, Les Valeurs de la Republique, M Sarkozy de Nagy Bocsa, republique, societe | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.