12/05/2011
ET JE N’ENTENDS PAS SIFFLER LE TRAIN !
Je suis vraiment très étonné. Alors que toutes les querelles de clochers concernant ma commune nous sont rapportées dans le journal local (Le Parisien), de la querelle entre élus concernant la cérémonie du 8 Mai, à la plainte déposée par Mme Le Maire contre ces mêmes élus (c’est très animé dans ma ville), je n’ai rien lu dans la presse concernant le passage d’un train contenant des déchets radio actifs qui a traversé ma commune.
Entre le 8 et le 10 mai 2011, un train transportant du combustible usé italien hautement radioactif a quitté l’Italie pour rejoindre le terminal ferroviaire de Valognes.
Ces transports de déchets italiens ont été autorisés par un accord entre les gouvernements français et italien signé le 24 novembre 2006 et ratifié par le décret n° 2007-742 du 7 mai 2007. (Sous la présidence de J Chirac)
Dans le cadre d’un contrat conclu entre AREVA et la société italienne SOGIN (Société de gestion des installations nucléaires), AREVA doit traiter à l’usine de La Hague 220 tonnes de combustibles à base d’uranium et 15 tonnes de combustibles MOX (oxydes mixtes d’uranium et de plutonium) issus des réacteurs italiens en démantèlement.
C’est dans le cadre de cet accord que le train a traversé ma commune le 10/05 et la mairie, informée, n’a rien dit…
Savigny-sur-Orge a été traversée de part en part tous les quartiers y sont passés nous n’en n’avons rien su !
Depuis la nationale 7, au pont des Belles Fontaines, en longeant l’Orge, les Prés-Saint-Martin, est passé devant la Gare, puis à Grand-Vaux. pour ceux qui connaissent la ville,
Vous me direz un train une fois sur les rails, il vaut mieux que le train traverse la ville plutôt que ne déraille.
Mais justement
Plusieurs questions me viennent à l’esprit
La Mairie avait elle reçu ordre de ne rien dire (de la part de la préfecture), ou n’a-t-elle rien dit volontairement ?
Quel est l’intérêt d’un tel convoi
Pour Areva, nous voyons tout de suite l’intérêt, il est financier.
Pour la SNCF je pense qu’elle doit être dédommagée lorsqu’un tel convoi emprunte ses voies.
Mais pour une commune ?
De plus que peut / pourrait exiger une commune en dédommagement du passage d’un tel convoi ?
Et surtout
Ce qui me pose problème c’est que l’on tienne secret le passage d’un tel transport et qu’on laisse la gare ouverte au public dès que celui-ci est passé.
Car comment faire pour évacuer la gare en cas d’accident ou de déraillement ?
La gare de Savigny a déjà été fermée pour d’autres raisons, notamment lors des manifestations estudiantines en octobre dernier au Lycée Corot.
Lorsqu’un tel convoi passe, il serait envisageable non seulement de fermer la gare mais également d’informer le public de cette fermeture sans pour autant, si nous ne voulons pas créer des mouvements de foule ou des peurs, dire la cause de la fermeture.
J’ai volontairement évacué tous le coté écolo...du transport que je laisse à d’autre
Ce qui m’intéresse c’est que la population soit informée, et qu’elle puisse dormir en toute ...sécurité !
CRIIRAD a mesuré, à 50 mètres d’un wagon transportant du combustible irradié, un flux de radiation gamma nettement supérieur à la normale. Comme l’a régulièrement rappelé la Criirad, la réglementation autorise ainsi la circulation, en des lieux accessibles au public, de wagons dont le niveau de radiation au contact peut être si importante, qu’en seulement 30 minutes de présence, un individu peut recevoir la dose maximale annuelle admissible pour le public. (Voir la note CRIIRAD N°11-20 Risques liés au transport des combustibles irradiés, Valence, 8 février 2011)
Écrit par clemenceau dans actualite, Le Parisien, savigny, securite, societe | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.