01/09/2011
INSECURITE : POUR QUOI CA N'EST PAS QU'UN SENTIMENT
Evolution-des-effectifs-des-policiers-entre-juil-2010-et-...Je ne reprendrais pas les formules de Nicolas Sarkozy concernant l'insécurité, et toutes les promesses qui nous ont été faites depuis 10 ans et plus encore depuis 2007.
Ce que je constate, c'est que la politique du président en place et sa fameuse RGPP, ne tient pas compte d'une part de la hausse de la population, mais ne tient pas compte non plus de l'évolution du personnel qui composent la fonction publique.
Ainsi, pour ce qui est de la police ou de la gendarmerie, la grande majorité de ceux qui partent à la retraite à la retraite sont des hommes. Hors, ils ont été remplacées par des hommes certes mais aussi par des femmes. Et de fait , ces dernières auront des congés maternités. Je ne suis pas certain du tout que ce point soit pris en compte dans la gestion des ressources humaines de la police .
Mais il arrive un moment où ne pas remplacer un fonctionnaire sur 2 a ses limites.
Ainsi pour ce qui est de la police, certains policiers se retrouvent non plus à 4 mais à 2 pour faire des patrouilles dans des quartiers sensibles
extrait du parisien de ce jour
« Quand un policier n’a plus l’impression d’assurer sa mission de sécurité parce qu’il manque du monde, il se sent mal. Quand je rentre chez moi, oui, moi aussi, je me sens mal », déplore cette policière par « vocation ».
« Une fois, un homme a appelé pour dire que le voleur de sa moto était en train de faire des tours dans la cité. J’ai regardé autour de moi, on ne pouvait pas y aller, car on n’était pas assez nombreux »
Fermez le ban !
Ce ne sont pas caméras qui remplaceront les hommes; elles seront pour eux un complément pour leur enquête un plus oui !
Comme le montre le document du Parisien le personnel est plus souvent en baisse qu'en hausse, et qui plus est, il est baisse dans des zones sensibles.
A partir de là le personnel a beaucoup de mal a faire correctement son métier, et une partie va tomber en dépression ou baisser les bras
Alors que les differents rapports de la cours des comptes ont mis en avant le fait que depuis 2009 6Milliards d'€ annuels voir beaucoup plus pouvaient être supprimés des dégrévements, le gouvernement prend appuie sur la crise pour justifier une telle politique et va venir nous chanter "la règle d'or", règle que la cour des comptes lui avait suggerer dès 2009 (avec beaucoup de bémols puisqu'en Allemagne elle ne sera applicable qu'à partir de 2016)
Une autre politique, fiscale et sociale est possible à partir du moment où tout le monde participe à la même hauteur ce qui aujourd'hui est loin d'être le cas.
Dernier point mais je m'y attarderais plus tard. Le gouvernement attaque les chomeurs (profiteurs va !) oubliant de fait que certains employeurs profitent eux aussi du système en faisant se succéder les emplois aidés sans jamais créer d'emplois à durée indeterminée (à temps plein ou pas !)
A partir de là doivent ils continuer à être aider ? De mon point de vue...non !
Écrit par clemenceau dans actualite, ANALYSE, juvisy, sarkozy, savigny, securite | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.