26/09/2011
25 SEPTEMBRE 2011 : HISTORIQUE TOUT SIMPLEMENT
il y a des dates qui marquent l'histoire de notre pays, le 25 septembre 2011 fera parti de celles ci !
Pour la première fois depuis sa création le Sénat passe à gauche; autant l'assemblée avait connu l'alternance, autant pour le sénat c'est la 1ere fois !
Bien sur il reste des anomalies à gauche comme à droite. Des communistes aujourd'hui plus nombreux que les écologistes, et surtout au final un ensemble d'élus UMP plus nombreux que le seul groupe d'élus PS alors que celui-ci au vu des différents résultats des élections locales (municipales, cantonales, régionales) et au vu de la colère des élus locaux contre la politique du gouvernement devrait être plus important que le groupe d'élus UMP.
Je n'ai que quelques regrets aujourd'hui.
Certains anciens sénateurs ont annoncé qu'ils se retiraient ; ils ne connaitront donc pas ce moment historique .
Parmi eux je veux rendre particulièrement hommage pour son travail à M Badinter
Il se retire alors que nous commérons les 30 ans de la loi sur l'abolition et au moment où le sénat passe à gauche.
Certains devraient, pourraient en tirer des leçons...
Le système électoral fait que contrairement aux régionales ou aux municipales une liste qui remporte une très large victoire ne sera pas forcément payé en nombre de sièges.
Nous avons donc encore aujourd'hui un sénat qui n'est pas à l'image de notre pays !
Car si tel avait du être le cas la gauche n'aurait pas eu 2 ou 3 sièges d'avance mais elle disposerait d'une très large majorité et Mme Joannau ne se poserait même pas la question de savoir si elle doit alle sieger au sénat pour laisser sa place à M Douillé...Elle ne serait pas allé voté, et aurait honorer son poste de ministre jusqu'au bout !
Ce qui me rassure en tout cas, c'est de voir la faiblesse du FN. Je constate qu'il a peu d'élus, donc peu de représentants, peu de voix et ne progresse que très faiblement (quand il progresse) en voix par rapport à 2004.
Lorsque les élus sont mécontents, et ils l'ont été, ils ne reportent pas leurs voix sur des listes FN.
Pourtant les élus sont également des citoyens.
Ainsi la majorité des élus sans étiquettes, ont voulu montrer au gouvernement leur mécontentement par rapport à la politique qui était menée sur la réforme territoriale, et notamment le fait qu'ils n'aient pas été consultés, mais aussi sur la réforme fiscale et la suppression de la TP qui s'est faite sans eux, rajouté à celà les dernières prises de décisions concernant les differentes taxes (sur les mutelles, sur les boissons gazeuses...) qui les concernent en tant que citoyens à qui l'on veut faire porter le chapeau de la dette de l'Etat alors qu'ils font des efforts sur humain pour gérer au mieux leurs collectivités avec des dotations en baisse et vous avez des élus en colère !
Cette colère elle s'est exprimée...le 25 septembre 2011 !
Écrit par clemenceau dans actualite, ANALYSE, Politique française, republique | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.