14/03/2012
SARKOZY DEVRAIT S'INSPIRER DU 91
Un petite remarque avant de commencer mon article : vu qu’un élu national (député sénateur) ne peut pas continuer à être fonctionnaire pendant son mandat, il serait équitable qu’il ne upisse pas exercer une quelconque fonction durant son mandat qu’elle soit dans le privé ou libérale.
*****
Alors que durant ces vingt dernières années la droite aura gouverné 15 ans, le pire pour le niveau de la dette de notre pays de notre pays se sera déroulé durant ces dix dernières années.
Certes, notre pays a commencé à s’endetter dès 1976, mais en dix ans le niveau de la dette a doublé.
Pire durant ces cinq dernières années il aura augmenté de 50% !
Hier suite à son rendez vous de la « dernière chance » avec Mme Merkel, Nicolas Sarkozy a déclaré "Nous souhaitons des sanctions automatiques en cas de non-respect de la règle du déficit inférieur à 3%" du produit intérieur brut (PIB)
Si nous écoutons notre candidat président, la France sous sa mandature être sanctionnée chaque année !
3,4% en 2008, ~8% en 2009 et 2010, 5,7% en 2011 et 4,5% en 2012 !
Quand à la dette elle n’a cessé d’augmenter, la cours des comptes en 2010 signalait déjà le 10 février 2010 qu’elle pourrait avoisiner 100% du PIB en 2013 elle préconise alors des réformes rapides et la réduction des niches fiscales
Courant 2010, aucune réaction de la part de notre candidat président, pas de nouveau budget ! Classement vertical de ce rapport !
Il se dit en ce moment que l'hypothèse d'un emprunt public est un plan B étudié à l'Elysée, sous le haut patronage de Xavier Musca.
Et ce alors que les agences de notation menacent de baisseer la note de la France au AA !
En 2012, la France devra lever 180 milliards d'€, à la fois pour refinancer les emprunts arrivant a terme, et le déficit courant de l'année. En proposant aux Français de souscrire à une somme représentant plus de la moitié de cet emprunt, le gouvernement pourrait ainsi empêcher les taux de s'envoler et en même temps s'affranchir partiellement des investisseurs étrangers. Heureusement (sic) que l'institut Harris est là pour montrer au grand argentier de l'Elysée les risques que comporteraient un appel à l'épargne populaire.
En agissant ainsi le gouvernement obtiendrait une baisse des taux d'intérêt sur les dettes publiques, ferait plaisir au peuple en réduisant les volumes traités par les salles de marché via la distribution directe aux ménages, ça ne serait pas bon pour les bonus des traders Enfin !
Et après avoir fait un bras d’honneur au petit peuple, Sarkozy, son gouvernement et l’UMP en ferait un aux traders et aux agences de notation avant de passer à celles qui d’après eux ont la plus grande responsabilité dans l’état de la France : les Collectivités Locales !
C’est si bon de ne pas assumer ses responsabilités et de ne pas se souvenir que sur les 20 dernières années la droite a été au pouvoir pendant 15 ans !
C'est so bon de vouloir faire porter la responsabilité de la dette aux collectivité locales que je donnerai ce petit conseil à Mr Sarkozy "inspirez vous de la gestion de l'essonne" !
La note de l'essonne après avoir été redréssée par fisch vient de l'être par standard & poor's qui serait prete à la redresser d'avantage si le département augmentait les impots !
La politique rigoureuse menée par ce département a permis de réduire sa durée d'endettement mais evidemment il n'a pas instaure de bouclier fiscal !
Standard & Poor's reconnait cet effort , je serais étonné que Nicolas Sarkozy en fasse autant ....quoiqu'il s'est inspiré de Mélénchon alors ppourquoi pas ?
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.