florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2011

CHIRAC CONDAMNE …ET APRES

Petite remarque avant de commencer mon article, ce qui était bien dans le système Chirac, c’est que tout le monde pouvait en croquer, là aussi c’était un Républicain.

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20111215.OBS6835/documents-le-pv-du-jugement-du-proces-chirac.html

Plaisanterie mise à part, la condamnation de Jacques Chirac si elle juste et si je m’en félicite, puisqu’il est jugé comme un citoyen ordinaire, nous pose quelque questions notamment sur le statut du Président et sur le mode de fonctionnement de notre République.

 

 

Voici un homme qui n’a pas pu être poursuivi entre 1995 et 2007 parce qu’il était Président de la République. Les faits qui lui sont reprochés s’ils sont graves ne sont pas non plus des faits  dramatiques  ou criminels.

 

Imaginons un instant que ce soit une plainte pour viol (ou pire) qui ait été déposée à l’encontre du plus haut (de la plus haute) personnage de l’état…que faire ?

Attendre que les mandats soient finis ?

Il faut d’après moi revoir le système et s’inspirer pour parti et du système américain et de nos différents systèmes

 

Quand je dis qu’il faut s’inspirer du système américain, ça veut dire qu’il faut élire, non pas un Président, mais un Président et un vice-président, qui pourra chez nous continuer a être le 1er ministre.

 

Quand je dis qu’il faut s’inspirer de notre système, ça veut dire qu’il faut s’inspirer des systèmes régionaux et / ou municipaux pour désigner les secrétaires d’état et / ou ministres en même temps que nous élisons l’assemblée nationale

Je ne dis pas que le candidat nous dira qui il prendra et à quel poste, mais au moins saurons nous en fonction des personnes placées en tête de liste qui nous risquons de retrouver dans le prochain gouvernement

 

L’élection peut d’ailleurs se faire en deux fois pour ceux qui tiennent à distinguer élection du chef de l’état et élection du chef du gouvernement issu de l’assemblée nationale.

 

 Mais aujourd’hui, alors que nous sommes dans un quinquennat, et que l’élection du Président se fait juste avant celle de l’assemblée nationale d’où ressortira le gouvernement qui va être de la même couleur, autant tout faire d’un coup.

 

Avec un tel système si Le Président a un quelconque souci judicaire, et qu'il doit faire face à une convocation judiciaire, il pourra être remplacé par le n°1 du gouvernement qui aura été comme lui élu, ça ne changera en rien la face de la République.
La seule question qui se pose est de savoir si nous devons nous avoir un système Président , vice président élu simultanément (personellement je ne suis pas pour) ou plutôt un système comme celui que je viens de définir.

 

Il en va de même pour n’importe quel membre du gouvernement qui peuvent répondre à une convocation judiciaire, se voir éventuellement suspendre de leur fonction si nécessaire, avant de reprendre la dite fonction.

 

Le Président du Sénat perdrait de fait sa fonction de remplaçant du Président en cas de décès de ce dernier.

 

Quelle que soit le problème posé nous aurions un(e) remplaçant(e) désigné(e)  au suffrage universel et ce pendant toute la mandature.

La mise en place d’un tel système permettrait de repenser le scrutin en lui-même.

 

Nous avons à l’assemblée nationale, un scrutin qui est par trop restrictif pour les partis minoritaires.

 

Un scrutin tel qu’il est pensé au niveau régional me parait parfait, puisqu’il permet de dégager des majorités, tout en permettant aux partis minoritaires d’exister.

 

________

 

PS : Certains candidats à la présidentielles se plaignent de ne pas pouvoir réunir les 500 signatures. Avant de dire n’importe quoi, qu’ils réfléchissent au fait qu’il y a déjà 13 candidats ce qui signifierait 6500 signatures si chacun de ces candidats n’avait que 500 signatures (nous savons que certains en ont bien plus)

 

 

 

6500 soit près du ¼ de toutes les signatures que l’on peut réunir !

 

Franchement pour que 1 maire sur 4 s’engage notamment dans les petites communes où la plupart d’entre eux sont des non-inscrits, il faut s’y prendre très longtemps à l’avance !

 

2 l’ont fait. M Dupont Aignant, M Villepin

 

Pour les autres qu’il s’agisse de Mr Morin ou Mme Boutin ce sera très dur car leur candidature a été annoncée tardivement

 

 

 

Mme Le Pen ? Quand on veut se mettre en dehors de la bande des 4, du système ou de l’UMPS etc etc et qu’en plus on n’a pas d’élu…on ne va pas pleurer ! En tout cas pas moi

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.lagazettedescommunes.com/4807/exclusif-crise-bancaire-et-collectivites-les-propositions-du-rapport-gissler/

 

 

 

 

 

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cefintox/11-12/c1112017.asp#P4_114


Il est étonnant que dans votre article vous « oubliez » certains syndicats tels l’UIMM, ou la CGPME.

 

D’autre part pour ce qui est de la formation professionnelle elle est peut être un « fromage des syndicats » mais la part du fromage n’est pas que syndicale !

 

Il y a eu un excellent reportage sur La 5 nous montrant les détournements de fonds publics réalisés par ces multiples « agences  de formation » qui parce qu’elles ne sont pas suffisamment contrôlées  vont capter des fonds publics nationaux ou européens pour ne donner aucune formation.

 

Quand au vote du rapport, je trouve que Mr Perruchot ne s’est quand même pas démené pour faire venir des députés de son groupe.
C’est vrai que Mr Morin est en campagne présidentielle, mais sur ce sujet on ne l’a guère entendu.

 

Le groupe Nouveau Centre ne pouvait il se mobiliser pour voter ce dossier ?

 

 

 

Vous confondez allègrement, et c’est dommage dans votre article, « privilèges » de quelques uns que vous ciblez constamment, et problème de financement et transparence des syndicats.

 

Ainsi s’il est vrai que la retraite est calculée sur les 6 derniers mois pour les fonctionnaires, vous oubliez de rappeler les privilèges des députés, sénateurs mais aussi des militaires qui peuvent se voir verser une retraite avant même 60 ans tout en continuant à effectuer un autre travail.

 

 

 

Vous citez EDF, certes mais pourquoi pas Air France et autres entreprises de transports où les salariés ont également des avantages sur les voyages ?

 

Pourquoi pas les banques et assurances où les taux d’intérêt sont nettement plus bas pour les salariés, (et il y a d’autres avantages) n’est ce pas un privilège aujourd’hui ?

 

 

 

Là où je vous rejoins, c’est que comme les sections politiques, les syndicats et les associations ne sont pas suffisamment contrôlées !

 

 

 

Il est ainsi très simple lorsqu’on est à la tête d’une association, qu’elle soit syndicale, politique, ou sportive de faire accréditer ses comptes par un comptable voir un expert comptable qui fera parti de l’association et en sera trésorier.

 

 

 

Si le Président (ou secrétaire général) et l’expert comptable, sont des gens honnêtes, comme c’est le cas dans 99% des cas, tout vas bien, s’ils gonflent les factures pour profiter du système, faire des séjours au frais de la princesse, ou même simplement achètent un peu plus de marchandise lors de manifestations pour se faire payer leurs courses par l’association…

 

 

 

N’oubliez pas qu’en France vous avez 2 000 000 d’associations, rajoutez les sections syndicales et les « cellules » partisanes locales…

 

Sont-elles contrôlées régulièrement tous les 10 ans ?

 

 

 

 

 

 Je ne le crois pas car nous ne nous en donnons pas les moyens !

 

Dans la vie il faut savoir ce que l’on veut et ne pas réduire les effectifs de la cours des comptes quand on souhaite effectuer plus de contrôles.

 

 

 

 

 

   

 

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.