florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2012

RETOUR SUR LE 14 JUILLET

14 juillet, LA DATE REPUBLICAINE par définition , la date que j'aime !

Simple question quel 14 juillet fête on?
La chute (la prise) de la Bastille, ou la fête de la fédération du 14 juittet 1790 -qui symbolise l'unité nationale- ? Aujourd'hui je serais tenté de reprendre les 2 mon citoyen !

Même si le 14 juillet n'a pas toujours été une date de défilé militaire, remettre en cause aujourd'hui ce défilé ou proposer de revenir à une forme de fête telle qu'elle se faisait initiallement, est plus qu'impopulaire.
Les Français sont comme moi. Ils ne sont pas militaristes mais ils sont attachés à leur armée
et en ce jour de fête, ils aiment  rendre hommage des efforts fournis par les différents corps pour le pays. 

Un des corps constitué le plus populaire, est un des plus anciens.
Il est constitué dans sa grande majorité d'étrangers, et bizarrement Mme Le Pen n'en demande pas la dissolution. Il s'agit de la Légion !
C'est d'autant plus étonnant  que dans ce corps d'élite, les personnes qui s'engagent ont un passé qui quelquefois est peu recommandable, constitué de petits larcins . Des petits voyous, pas des meurtriers..soyons précis.
Mais tout de même ! Des petits voyoux étrangers ....qui par le sang versés peuvent devenir Français, dont les enfants s'ils meurent deviendront pupilles de la nation, dont on demande aujourd'hui la facilitation de l'accés à la nationalité (je suis pour tout ça bien sur) française  et le FN, Marine Le Pen ne demande pas la disssolution ! Vous noterez l'incoherence de la position.
  
Hier, j'ai été très heureux d'apprendre que Mme SIMONE VEIL a été élevée par François Hollande au titre le plus élevée de la légion d'honneur : Grand Croix.
 Mme Veil est une  Femme d'Etat , son passé historique mais surtout politique en faveur des femmes est toujours d'actualité. Certaines associations religieuses s'opposent à l'IVG et tentent de faire en sorte que des femmes ne le pratiquent pas.


Quand au dossier sur peugeot, je trouve les critiques particuliérement mal venues.
En effet Nicolas Sarkozy était un président qui s'affichait comme un hyper président....sauf pour Peugeot et les autres entreprises (Duc etc ...)
Certes nous pouvons dire que François Hollande était informé de la situation via les communications de la CGT mais ni plus, ni moins que les autres CANDIDATS de droite (Marine Le Pen, François Bayrou, Nicolas Dupont Aignant) comme de gauche ( Poutou, Arthaud,Mélenchon) de l'époque.
 
Le gouvernement de Nicolas Sarkozy aurait géré la crise en 2011. Dans ce cas c'est un échec !
Non pas parce que le gouvernement de l'époque n'aurait pas agit, mais parce que Peugeot ne lui aurait pas donné toutes les informations.
M Baroin le dit lui même "il n'a jamais été question d'un plan de cette ampleur" alors q'auparavant il a financer des heures de chomage partiel (et pas qu'à Peugeot)
http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/14-Juillet-Baroin...


Ce qui me choque le plus dans cette affaire, ce sont les déclarations de la direction de Peugeot.
Alors que la main d'oeuvre française (toute taxe comprise) dans l'industrie coute moins chère qu'en Allemagne, alors que Peugeot (contrairement à Renault) a raté (en tout cas pris beaucoup de retard) le virage de la voiture électrique, alors que les constructeurs en France n'ont cessé de toucher des subventions directes ou indirectes de la part de l'état ...Peugeot nous sort que c'est parce que la main d'oeuvre coute trop chere...bien sur ! 
Tellement cher que pour informer les employés, c'est un sms qui leur a été envoyé...ça coute moins cher qu'un courrier et surtout beaucoup moins cher qu'un entretien . 

Le problème avec Mr Varin c'est qu'on ne sait pas (si j'en crois Mr Baroin) si aujourd'hui il dit la vérité.
Car en 2011 "il n'avait jamais été question d'un plan de cette ampleur" on peut se demander si Peugeot va garder à terme ses usines en France ! Si Oui lesquelles .

Pour en finir avec Peugeot je suis en parti d'accord avec Bruno Lemaire (qui intervient sur Europe 1)   , concernant notamment les accords bi lateraux entre europe et corée. 
Cependant dans les mêmes conditions que Peugeot, Renault aujourd'hui est en train de sortir des voitures innovantes (Tweeni etc ) . Certes tout n'est pas "Or" à Renault. Mais au moins Renault s'est protégé en s'alliant avec Nissan, en produisant du low-cost ce que n'a pas fait Peugeot et continue la recherche développement via la Formule 1 soit en étant présent, soit en fournissant des moteurs produits à Viry-Chatillon. 


Dernier point concernant le Tweet ...je n'ai pas compris que la presse fasse monter cette affaire !
La famille n'est pas une valeur défendue par Mr Hollande !

En 2007 Mme Attias n'avait pas voté au 2 eme tour des présidentielles.
La presse n'en avait pas parlé...ou très peu , alors que la famille est une valeur défendue par M Sarkozy

Et c'était très bien !

Il faudrait que la presse soit logique et arrete de nous parler de politique people !
Que Mr Hollande ait des problèmes de couple à l'image d'une famille recomposée...
n'est pas politiquement choquant . Une telle situation serait choquante pour une Le Pen, un De Villiers, ou par Mme Boutin . Mais après le conjoint d'un(e) élu(e) ou d'un(e) ministre doit il etre tenu au silence s'il ne fait pas de politique et être, en fait sous la tutelle politique de son (sa) conjoint(e) ?
Je pense que cette époque est révolue.

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.