florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2012

VEHICULES ELECTRIQUES et HYBRIDES : SOYONS LOGIQUES

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le prix de l'essence a baisser en valeur constante (insfaltion comprise)  depuis près de 20 ans  http://france-inflation.com/graph_super.php 
En effet en € constant (inflation comprise) les prix du baril sont restés les mêmes à l'achat , par contre les taxes ont baissé et seules les marges des revendeurs ont augmenté.
Mais si nous devions avoir un prix de l'essence avec des taxes aussi fortes qu'au début du siècle il serait au moins à 20% de plus !

Une folie ? De mon point de vue non , en tout cas si nous vraiment lancer les véhicules dit propres !

L'essence est peut être cher mais j'entends toutes les personnes qui sont en capacité (ce n'est pas mon cas) de s'acheter un véhicule neuf chicailler, chipoter sur 2 000 € !

Chipoter sur ce qu'ils pourront éventuellement économiser !

Croyer moi, pour une personne comme moi, les calculs sont vite faits ! si je roule 10 000 km par an que je consomme 10l par an (c'est la consommation de ma voiture d'occasion en ville) ça me fait 1000 l / an à 1,45€ par litre ça me fait 1 450 € / an . Imaginons que j'ai une voiture neuve qui consomme 2 fois moins soit 725 € d'essence par an ...

je peux vous dire que les 2 € de rechargement de batterie seront très vite amortis...

En plus les déplacements sont ou très courts ( - de 5 km)  ou très longs ,dans ce cas ils peuvent être faits en TGV  , les déplacements de 80 km A/R existent mais chez le particulier il sont rares.

 

Par contre pour le professionnel oui !
Encore plus chez le livreur.

Si on augmente le prix du gasoil de 25 % il y aura une révolution à cause des livreurs parce que pour l'instant aucun véhicule lourds ne peux faire 500 km ou plus !
C'est donc sur ce point que le gouvernement doit aider les entreprises fabricantes de véhicules implantées en France .

Si un tracteur, un bus un car peut rouler à l'electricité ce sera une révolution , ou à une autre énergie alternative idem pour un 40 T

C'est cela que le gouvernement doit encourager car au bout de cette rechercher il y aura des véhicules leger qui pourront avoir une autonomie longue.

Mais si nous voulons franchir ce cap, il nous faudra être, à un moment ou à un autre,  logique en matière de fiscalité indirecte. Nous ne pourrons pas longtemps continuer à avoir un carburant aussi peut taxe..
Certains parlent de TVA sociale, d'autres d'augmenter la CSG.... peut être y a t-il là matière à creuser.

 

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.