26/12/2012
BONNES FETES
J'espère que vous avez passé un bon réveillon ett de bonnes fêtes de Noël.
J'ai été très étonné durant ces quelques jours que les médias cessent de parler , ou du moins en parlent beaucoup moins , du "made in France".
Certains l'ont évoqué rapidement en nous disant que 80 à 90 % des jouets étaient fabriqués en Chine.
Mais très peu nous ont montré dans quelles conditions !
La communication de la Chine a fait que ces derniers jours les médias ont parlé de son TGV.
Mais au fait comment fabrique t-on les jouets, pull et differents produits fabriqués en Chine ?
Aujourd'hui quand on achete un pull fabriqué en Chine il faut le laver avant de le porter pour éviter toute allergie, alors comment fait on avec des chaussures, des canapés ?....
Tout cela ne répond pas à la question principale : Quelles sont les conditions de travail des travailleuses et travailleurs Chinois ? Leur temps de travail ? Leur salaire réel ?
Il y a eu une excellente émission dernièrement sur la fabrication des produits en cuir au Sri-Lanka
les conditions de fabrication sont lamentables
l'eau est tellement polluée par less produits toxiques que les enfants y développent des maladies dès leur plus jeunes ages.
Mais rien de grave pour les fabriquants, rien de grave pour les distributeurs.
Pendant ce temps les prix baissent, les prix des jouets baissent, les prix des vétements baissent, les prix des meubles baissent....et je n'entends pas les syndicats européens se battre pour que les travailleurs du monde entier aient des conditions de travail dignes.
Heureusement nous trouvons des produits a des prix abordables fabriqués en Europe et même en France. Comme quoi il n'y a pas que la main d'oeuvre qui fait le prix d'un produit mais aussi le cout de transport particulièrement aujourd'hui le prix du pétrole, le loyer aussi , car fabriquer un produit en province coutera moins cher que dans le 16 eme arrondissement mais ça il ne faut pas le dire à Mme Parisot.
Ne lui répetez pas non plus que les classes moyennes anglaises et belges sont plus taxées que les classes moyennes françaises...il n'y a que les" Depardieu" qui l'interesse ou presque !
La France est un pays qui a beaucoup d'Atouts mais qui aime se faire battre ! Sarkozy lui a fait beaucoup de mal en tapant sans cesse sur l'administration. Dès fois à raison (une partie devait être modernisée) souvent à tord. Il faut retrouver cette fierté d'être et de vivre en France. Après 5 ans de Sarkozisme et 10 ans de destruction de l'Etat, ça va être dur , mais soyons optimistes, les forces vives resteront
Bonnes fêtes à tous
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (2) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Le coût de la main d'oeuvre ? il faudra expliquer ça aux industriels qui délocalisent sans vergogne pour gagner encore plus !
Écrit par : les cafards | 28/12/2012
inutile pour eux de délocaliser !
s'ils veulent avoir une main d'oeuvre à bas coût il leur suffit de passer par les agences d'intérim qui emploieront de la main d'oeuvre européenne en France.
On nous dit que cette main d'oeuvre doit être payée au SMIC, c'est très rarement le cas, de plus les charges sont ne sont pas les charges françaises, et sont à la charge (je rigole) de l'employeur cad de l'agence d'intérim....
tirez en les conclusions vous même.
Écrit par : moderateur | 31/12/2012
Les commentaires sont fermés.