florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2013

AH CES PROFESSEURS ...

Ah ces profs, voilà qu’ils nous remettent une grève !

Souvent je les comprends, car pour certains leurs conditions de travail, sont loin d’être évidentes, mais là franchement, certains syndicats nous font la démonstration à deux ans d’intervalle de ce qui s’appelle la mauvaise foi.

Revenons deux ans en arrière, alors que Nicolas Sarkozy met en place la semaine de 4 jours et donc en passant de 24 heures (au lieu de 26) pour les élèves.

24 heures c’est simple, c’est brutal ! Ça fait 6 heures par jour fois 4 jours !

Pour un adulte c’est parfaitement supportable ! Mais pour un enfant qui a entre 6 ans et 11 ans c’est plus que difficile !

D’autant que cet enfant doit prendre son repas et que pour cela il dispose d’un maximum de 45 mn !

 

Alors quand en 2010 le nombre d’heures passent de 26 heures à 24 heures et que certains syndicats s’eb émeuvent. A l’époque, pour la FSU « le cadre actuel de la baisse des moyens pour l'école a des conséquences désastreuses : semaine de 4 jours, journées trop longues en primaire, avec pour incidence une réduction du temps scolaire pour tous (passage de 26 heures à 24) et l'instauration de l'aide personnalisée, expérimentation sans concertation dans le secondaire." concernant la semaine de 4 jours je ne peux qu’être d’accord mais je ne vois pas en quoi l’instauration de l'aide personnalisée était gênante !

Pour que l’élève puisse apprendre il faut qu’il puisse être en capacité d’apprendre, c’est ce qu’on appelle le profil attentionnel de l’élève. Ce profil attentionnel est plus élevé pour les 4,5 jours. Globalement, les performances sont faibles en début de matinée, augmentent jusqu'à 11h-midi, chutent jusqu'à 14h-15h

http://www.courrierdesmaires.fr/actualite/france-reforme-...

 

Quand on aime son métier on met tout en œuvre pour satisfaire ceux pour qui on fait ce métier.
Quand on est professeur, ou enseignant, logiquement on fait ce métier avec un objectif une volonté: Tout faire pour faire apprendre à un maximum d’enfants et vérifier qu’ils ont compris les apprentissages. S’ils ont été acquis.

Et ce dans les meilleures conditions horaires pour les élèves afin de leur permettre d’être plus attentifs ce qui permet au professeur d’avoir des classes moins remuantes, plus attentives.

Le bonheur de voir un enfant progresser et voir qu’il a compris grâce au enseignement qu’on lui a procuré est quelque part sinon narcissique en tout cas gratifiant.

Si en plus on a des congés supplémentaires et un emploi stable, on a la tous pour être heureux. Après que les 24 heures d’enseignement soit pratiquées sur 4 jours , 4jours et demi , 5 jours ou même 6 jours ne devrait en rien perturber les enseignants qui sont réellement motivés pour ce métier et pour faire réussir leur élève.

 

Sachant que le reste du temps sera consacré au périscolaire je ne peux en conclure que les enseignants qui ont fait grève ont soit peur de travailler plus en étant payer plus, soit peur de voir rentrer dans les établissements du personnel non enseignant pour assurer le périscolaire.

Encore une fois c’est mathématique si la semaine de 24 heures est portée à 4 jours et demi la journée ne durera plus 6 h avec 45 min de pause mais 5h 15 avec une pause de 2h 30

Les horaires pourraient donc être les suivants :

Le matin du lundi au vendredi 8h30 (ou 9h00 pourquoi pas ? 11h h30 (ou 12h)
pause de 2h30 ce qui permettra enfin aux enfants de prendre le temps de manger puis de digérer et de se défouler un peu avant de reprendre les cours, au lieu de le faire en classe!

Tous les après midi sauf le mercredi 14h (ou 14h30) 16h15 (ou 16h45)

Puis vient se rajouter 45 mn de soutient scolaire jusqu’à 17h (ou 17h30)

 

Quand un professeur de CM2, du SNUipp, me dit qu’il ne trouve "pas crédible" la promesse d'un "périscolaire qui va durer 45 minutes par jour" alors qu’en fait même si nous rajoutons 45 mn à chacune des journées, elle se termineront au plus à 17h30 j'ai du mal à croire ce professeur, ou quand le FSU nous dit en 2010 « qu’il appelle a manifester contre la semaine des 4 jours » (manifestation du 6 Novembre 2010) et que un peu plus de 2 ans plus tard il appelle à une grève pour je cite « exiger le report de la mise en œuvre de la semaine de 4,5 jours, prévue à la rentrée 2013 dans la capitale » vous comprendrez que je puisse me dire que certains fonctionnaires (je suis moi même fonctionnaire territorial) ont des positions tellement variables qu'elles pourraient à force de changer devenir indéfendables !

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.