florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2013

QUAND J'AI DU CHEVAL DANS MON ASSIETTE JE SAIS D'OU IL VIENT

Aujourd'hui une certaine émotion a prise les journalistes qui nous parlent depuis 2 jours de ce qui n'est pour moi qu'une affaire de traçabilité, de fraude, d'abus de confiance et pour tout dire de fric !

Des surgelès vendus comme contenant du boeuf, contiennent en fait du cheval .

Il n'y a aucun danger à manger du Cheval, bien au contraire.

C'est une viande délicieuse, savoureuse quand on sait d'où elle vient . En France il y a 9 races de chevaux de trait qui sont destinées à la consommation, à l'abattage et quand je vais chez mon boucher de cheval (il y en a encore) pour m'acheter un steack ou un autre morceau de cette viande délicieuse, je sais ce que je mange et d'où vient la viande pour un prix qui n'est pas forcément plus cher qu'en grande surface (12 € le kilo pour le steack)

http://www.viande-chevaline.fr/francais/production/index....

 

Autant que le cheval , j'achete le boeuf, les volailles , le lapin ou l'agneau chez mon boucher certes à des prix qui sont légérement plus élevés que ceux des grandes surfaces (mais pour une qualité nettement plus élevée) pour deux raisons :

Quand je dis que les prix sont légérement plus élevés ce n'est pas forcément vrai : Sur la volaille à la découpe par exempe (cuisse de poulet-cuites) les prix sont les mêmes chez mon boucher que les produits vendus préparés pré-cuits en grande-surfaces (on doit surement payer l'emballage)

 

Une raison de traçabilité et de proximité : En grande surface les viandes rouges ou blanches sont soient indiquées comme produites en Europe, en France . Il est exceptionnel que vous ayez la région encore plus le producteur.
Quand le producteur vous est indiqué vous constaterez alors que le prix de la grande surface est souvent le même voir dès fois plus élevé que celui du l'artisan (je l'ai constaté) . Pourquoi aller en grande surface si les prix sont les mêmes ?

Lorsque vous achetez ,comme c'est le cas dans l'affaire qui fait l'actualité aujourd'hui, des produits préparés (qu'ils soient surgelés ou non) je vous mets au défi de me dire d'où viennent les élements constituant le dit produit.
Un exemple simple : Une pizza non surgelée.
Essayez de savoir d'où viennent les tomates (est ce des tomates ) ?
Essayez de savoir d'où vient le fromage (ce qui est censé être de la mozzarella)
D'où vient le jambon (ce qui est censé en être)
Où la pate a eté faite, où la pizza a été assemblée, où la pizza a été emballée ?

Lorsque vous achetez des produits préparés ou surgelés a base de poulets où sont élevés les poulets et avec quoi ?


La viande qu'elle quelle soit, et où qu'elle soit achetée (en grande surface ou chez un commerçant) est de toute façon un produit qui revient cher à produire pour des raisons d'hygiène, de sécurité, et vétérinaires.
La main d'oeuvre -controle vétérinaire- reviendra cher , et le producteur de base devra en tirer un profit

Si la "viande" est vendue à un prix trop faible dans les rayons des supermarchés demandez vous alors si vous mangez effectivement de la viande....dans quelles conditions travaillent les personnes qui la produisent et dans quelles conduisent sont élevées les bêtes ....ou les 3 à la fois !
bon appetit

Manger du cheval n'a rien de mauvais pour la santé, au contraire.
A l'heure où on nous parle diététique c'est une viande peu grasse, riche en fer héminique et en vitamines n'en déplaise à nos amis britanniques.

Je continuerais donc à aller en acheter. Mais chez mon boucher chevalin !

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.