florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2013

EVASION DE SEQUEDIN : LE COUT CACHE DE LA PRIVATISATION

J'ai mis plusieurs jours avant de faire cet article et aujorud'hui je n'écrirais pas sur ce qui se passe à Boston.
Il y a un peu plus de 48 h un dangereux individu, c'est en tout comme ça que les médias nous le présente, s'est évadé de la prison de Séquedin en utilisant une arme de poing, et des explosifs.

Evidemment tout de suite les médias donne la parole aux représentants syndicaux des personnels qui en émoi (on le serait à moins) réclame des prisons moins chargée et / ou du personnel en plus voir les deux.

Encore une fois les médias ne se sont pas renseignes sur cette prison :

Sequedin est une des prisons les plus modernes de France inaugurée il y moins de 10 ans .
Sequedin est également un de ces établissements où une partie de l'activité des activités la prison jugée non régalienne est déléguée au privé

Il en va ainsi de la blanchisserie, restauration, formation, activité professionnelle et travail des détenus ou encore accueil des familles.
A Séquedin cette gestion est confiée  à l'entreprise Sodexo Justice Services

Lorsqu'on connait les conditions de travail et surtout de rémunération des entreprises privées, on peut légitimement se poser la question de la corruption mais aussi poser lclairement la question de la responsabilité de l'entreprise qui a en charge les services délégués.

A t-elle oui ou non une part de responsabilité, même involontaire, dans l'évasion du détenu ne serait ce que parce qu'en voulant faire des marges trop importantes, elle n'a pas conserver le personnel (l'ancienneté et l'expérience, ça se paie) , ou plus simplement parce qu'elle n'a pas pris suffisemment de personnel à certains postes ?

Fait on réellement des économies depuis que ce système est en place et surtout y gagne t-on en sécurité.
Ce système a été mis en place en 1986 par la loi Chalendon en 1986, nous avons donc suffisemment de recul pour l'évaluer.
Pour que la comparaison soit crédible il faudra faire un budget en € constant par détenu.
Est ce que depuis 25 ans le budget consacré aux activités non régalienne est en hausse sensible, stable ou en baisse et surtout comment a t-il évolué par rapport au même budget des 25 années précédentes.

Si le chiffre est stable ou en hausse alors l'utilité de passer par le privé est nulle .
Il vaudra mieux revoir la politique en place pour avoir des surveillants ou autres professionnels qui sont directement employés par le ministère.

Le deuxième point qui n'est pas évoqué, il commence à peine à l'être par les médias est le fait que sous M Sarkozy une loi avait été votée de telle sorte que la fouille des détenus n'étaient plus systèmatiques.
Pas pour faire plaisir aux détenus, mais pour faire des économies de personnel.

Un peu dans un autre domaine lorsque Mr Sarkozy a réduit le nombre de CRS Maitres Nageurs Sauveteurs ...on pourra s'étonner qu'ils y aient plus de noyés....mais moi je ne m'en étonnerais pas , même si ça me choque.

Ce sont des risques politiques calculés  !

Et le pire n'est pas encore arrivé car , vont venir les prisons PPP.
En plus d'avoir les différents services non régaliens la société qui aura bâti la prison en sera  propriétaire pour 30 ans, et en gèrera la maintenance.
Bref une rente totale et monopolistique. De plus rien n'oblige à priori dans le contrat la société à ne pas sous traiter c'est vous dire le profit qu'elle peut tirer d'une rente de 30 ans à l'instart des autorutes (mais c'est un autre débat)
Le problème qui se pose est donc bien celui du cout de la sécurité.

Parituclièrement en l'espèce celui de la sécurité en prison.
Ne nous voilons pas la face, ce que nous payons pas tout de suite fiscalement, soit nous le paierons plus tard (dette) soit nous le paierons sous forme de taxes.

J'ai clairment choisit  l'impôt. C'est sans doute plus brutal, mais au moins nous pouvons faire le choix de qui paye, où il va  , l'avantage ?
C'est sans interet et c'est nous qui décidons de comment il est utilisé...en votant !

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (1) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Commentaires

Mr Sarkozy a réduit le nombre de CRS Maitres Nageurs Sauveteurs :D

Écrit par : agrandir pénis | 10/10/2014

Les commentaires sont fermés.