florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2014

VU LES RESULTATS DES EUROPEENNES : JE SUIS FIER DE FAIRE PARTI DE LA BANDE DES 4

Mme Dati a beau demander des comptes à M Valls, si elle regardait un peu dans les rétroviseurs, il y de cela 3 ans, elle se rendrait compte que le FN a très peu progressé.
Malgrè la publicité dont Marine Le Pen a bénéficié depuis maintenant plus de trois ans, son parti progresse peu ce qui est somme toute logique.
Il est depuis trois ans le premier parti des personnes qui vont voter.
 

Retour 3 ans en arrière Que s'est il passé alors que François Hollande n'était pas encore au pouvoir puisque les primaire ne l'avait pas encore été désigné comme candidat devant affronter Nicolas Sarkozy  ? 

Les élections cantonales !

Evidement elles n'ont eu lieu que dans la moitié du territoire A l'époque certains observateurs politiques comme médiatiques n'ont peut être pas assez prété attention aux résultats de ces dernières.

Hors que remarque t-on ! 
1) Que la participation est faible 
2) Que le parti de l'opposition républicaine arrive en tête 
3) Que le FN arrive très souvent en 2 eme position  avec des scores proches de 20 % et dans les villes où il s'est imposé le FN est en tête !

Les cantonales étaient donc annonciatrices des muncipales et les européennes ne sont donc que la confirmation des ces mêmes élections cantonales.
La deuxième manche en fait.

La confirmation.

La seule surprise, si nous pouvons parler d'une surprise, est le faible score du parti Républicain d'opposition.

En effet alors qu'en 2011 le parti Républicain le parti Républicain d'opposition réalisait des scores supérieur à 25% en   2014 le score du parti Républicain d'opposition tombe à 20 % 

Le parti Républicain de la majorité est à peu près le même 15 % .

Souvenons nous qu'en 2014, nombre de candidats UMP n'ont pu être qualifiés au 2eme tour !

Il y a une dernière leçon à tirer de l'évolution des scrutins en 3 ans, c'est que Mélenchon a échoué dans sa volonté de représenter le vote contestataire, de représenter l'opposition. Il n'y a pas , ou très peu d'"opposition de gauche".

J'en veux pour preuve que lors des élections européennes de 2009, Besancenot avait réalisé un score quasiment identique en nombre de voix à Mélenchon. Six ans plus tard, si Mélenchon conserve ses élus et ses électeurs, Besancenot s'écroule, et Mélenchon n'en profite pas.
C'est Marine Le Pen qui tire les marrons du feu.

Lors des prochaines élections, deux choses seront déterminantes. La situation économique du pays qui elle même fera que les électeurs iront ou non voter.
Plus la participation sera forte, moins le score du FN sera élevé en pourcentage, pour autant il restera important car le FN a, depuis 2011 franchi un cap.

Le cap des 20 % qui lui permet de prétendre , quelque soit l'élection, quand il s'agit d'un scutin uninominal (député, cantonal / régional) pas de gagner mais d'arbitrer en maintenant son candidat au deuxième tour. 

Etre Républicain, que l'on soit socialiste ou UMP n'est pas une tare, au contraire. 

Je suis fier aujourd'hui de ne pas être dans le parti de Mme Le Pen qui revendique la révolution Bleu Marine mais de faire parti d'un parti estampillé "bande des 4"  attaché aux valeurs de la République Laique Démocratique et Sociale. 

Florent Cappelletti

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |